Si vous avez l’espace et le budget nécessaires, rien ne peut remplacer un ensemble d’enceintes surround alimentées par un amplificateur AV pour une expérience home cinéma vraiment immersive.
L’amplificateur home-cinéma est le cerveau et la force de tout système home-cinéma. Il garantit un son puissant, détaillé et dynamique de vos films et de votre télévision, et vous offre une véritable expérience immersive.
La majorité des récepteurs AV prennent désormais en charge Dolby Atmos et DTS:X pour ajouter encore plus de canaux sonores, avec l’ajout de haut-parleurs de hauteur, ou ils peuvent, bien sûr, diffuser un son surround vanille 5.1. Attendez-vous à des entrées HDMI capables de faire passer des vidéos 4K (et même 8K) et HDR, avec la prise en charge de l’assistant vocal, l’audio sans fil Bluetooth et les extras Apple AirPlay sur un bon nombre de modèles de nos jours. Mais surtout, les meilleurs récepteurs AV délivrent un son brillant, qui remplit la pièce.
Top Récepteur AV à moins de 1000 euro
Denon AVR-X1600H
Vous êtes à la recherche d’un récepteur audio-vidéo offrant un son exceptionnel et suffisamment de fonctionnalités pour répondre à vos besoins, tout en restant abordable ? Que pensez-vous du Denon AVR-X1600H ? Répond-il aux qualités susmentionnées ? Vaut-il la peine d’être acheté dans le segment de milieu de gamme très fréquenté ? Dans cette revue approfondie du Denon AVR-X1600H, nous allons essayer de répondre à cette question de manière impartiale et honnête.
Le Denon AVR-X1600H a une puissance de sortie de 80 watts 8 ohms à 2 canaux. Il s’agit d’un récepteur audio-vidéo performant, compatible avec tous les formats audio 3D. Il prend en charge les formats audio tels que Dolby Atmos, Dolby Atmos Height Virtualisation, DTS:X, DTS Virtual:X. Ce récepteur 4K prend en charge les technologies vidéo telles que Dolby Vision et HDR10.
Il prend également en charge la technologie eARC. Il possède 6 entrées HDMI et 1 sortie HDMI. Tous les ports prennent en charge la norme HDCP 2.3, afin d’assurer l’avenir de votre récepteur. Pour lire les fichiers audio MP3 et d’autres formats audio haute résolution, un port USB est proposé sur le panneau avant. Avec HEOS intégré, vous pouvez diffuser sans fil les services musicaux les plus populaires : Spotify, Pandora et Tidal. Ce récepteur est également compatible avec les assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri.
Pour améliorer encore votre expérience audio, le Denon AVR-X1600H est équipé du système de calibrage de pièce Audyssey, qui adapte le son de votre récepteur en fonction de votre environnement d’écoute unique.
Ce récepteur est équipé d’une double sortie pour subwoofer. Vous pouvez connecter huit subwoofers avec votre récepteur, pour une réponse basse fréquence uniforme et uniformément répartie.
Le Denon AVR-X1600H fonctionne de manière transparente avec tous les principaux assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri. Vous pouvez contrôler votre appareil en main libre avec vos commandes vocales avec l’assistant vocal de votre choix.
Vous pouvez allumer ou éteindre votre appareil, régler le volume, passer à la piste suivante ou passer d’une source d’entrée à l’autre juste avec vos commandes vocales.
Vous aurez besoin de l’application Alexa et de l’équivalent d’écho dot pour donner des commandes vocales à Alexa.
En matière de qualité sonore, ce récepteur Denon possède une large palette de talents. Le son surround puissant et musclé de ce récepteur vous enveloppera complètement de toutes les directions.
Le son a une belle qualité musicale sur toute la gamme de fréquences. Le son est puissant et a également un bon poids dans son caractère. Ces qualités en font un appareil adapté à un large éventail d’applications. Il convient aussi bien à vos besoins quotidiens d’écoute de musique qu’à vos besoins de visionnage de films ou de cinéma à domicile.
Grâce aux technologies innovantes utilisées par les ingénieurs de Denon, le son est clair et net, même à des niveaux de volume élevés. Le son global de ce récepteur peut être résumé comme étant agréable, précis et ayant du punch parmi les autres récepteurs de milieu de gamme.
Globalement, parmi les récepteurs de milieu de gamme, c’est un excellent choix. Son son puissant et sa longue liste de fonctions en font une option pratique pour votre utilisation quotidienne. La fiabilité de Denon, le son de qualité supérieure et les nombreuses fonctions en font un excellent rapport qualité-prix.
Marantz NR1711
Dernier né de la gamme d’amplificateurs minces et mi-hauteur de Marantz, le NR1711 est un mastodonte bijou pour ceux d’entre nous qui n’ont pas besoin d’une puissance démesurée, mais qui veulent une connectivité avancée pour mieux travailler avec les sources modernes câblées et sans fil.
La connectivité est bonne pour le prix. Les six entrées HDMI prennent en charge Dolby Vision, HLG, eARC et HDR10+, ainsi que VRR, QFT, ALLM et QMS. C’est comme une explosion dans une usine d’acronymes.
Le problème, c’est qu’il n’y a qu’une seule entrée, nommée 8K, qui prend en charge la transmission 4K/120 et les sources 8K à 60 images par seconde. Et il n’y a toujours qu’une seule sortie HDMI.
Comme cela a été largement évoqué à la fin de l’année dernière, les consoles nouvelle génération peuvent présenter un écran vide lorsqu’elles sont connectées à une entrée TV compatible 4K/120, via l’entrée 8K susmentionnée, avec des titres capables de fonctionner à 120 images par seconde. C’est une situation que Marantz reconnaît, et suggère qu’une solution micrologicielle à ce bug généralisé est en cours d’élaboration.
Une solution de contournement évidente consiste à connecter toute PS5 ou Xbox Series X incriminée directement à l’écran, et à utiliser l’ARC pour envoyer l’audio vers le NR1711. Vous pouvez également laisser la console et l’AVR en mode 4K 60fps par défaut. Étant donné que c’est en grande partie la norme que nous voyons de toute façon de la part des développeurs de jeux, c’est une meilleure solution jusqu’à ce qu’une autre option arrive.
Il y a un autre avantage à adopter cette approche 60fps, car elle libère théoriquement la console pour utiliser plus de puissance de traitement pour le ray tracing et les détails des ombres, ce qui conduit à des performances d’image supérieures.
Le traitement est assuré par un DSP Cirrus Logic 32 bits Coyote, avec un DAC AKM AK4458 32 bits sur tous les canaux. Compatible haute résolution, il fonctionne avec les fichiers sans perte ALAC, FLAC et WAV jusqu’à 24 bits/192 kHz, ainsi que les pistes DSD 2,8 MHz/5,6 MHz. La calibration de la pièce se fait via Audyssey MultEQ XT. Un nouveau préréglage de double enceinte vous permet de changer les paramètres à la volée, de sorte que vous pouvez exécuter des configurations optimisées pour différentes conditions d’écoute.
En matière de home cinéma abordable et facile à intégrer, le Marantz NR1711 a tout bon. Il est bien spécifié, avec de nombreuses options de connectivité sans fil et quelques nouvelles astuces, notamment la prise en charge de la 4K 120fps, et de la 8K lorsqu’elle est disponible, qui en feront une mise à niveau tentante pour les propriétaires des modèles NR précédents. Et surtout, il est bien plus efficace que ne le laisse supposer son format ultra plat.
Pioneer VSX-S520
La plupart des récepteurs AV sont plus grands et plus lourds qu’un parpaing, ce qui signifie qu’ils occupent une partie importante de l’espace de votre centre de divertissement. Ce n’est pas le cas du VSX-S520 de Pioneer, qui est le plus petit récepteur AV du marché, ne mesurant que 10 cm. Cependant, sa taille réduite signifie qu’il n’est pas aussi puissant que la plupart des récepteurs AV. Il ne dispose que de cinq canaux et d’un amplificateur faible, ce qui signifie qu’il convient mieux à un petit système de cinéma à domicile avec des haut-parleurs à faible puissance.
Le Pioneer VSX-S520 est l’un des rares récepteurs home cinéma que nous avons examinés à ne disposer que de cinq canaux de sortie audio amplifiée ; la plupart des autres récepteurs que nous avons comparés disposent de sept canaux, ce qui confère une profondeur et une dimension supplémentaires au son. Cela dit, la plupart des films sont mixés au format 5.1, et les canaux supplémentaires ne sont donc qu’un bonus dans la plupart des cas. Toutefois, il est probable qu’à l’avenir, la plupart des films utilisent le format audio 7.1, de sorte que le fait de s’en tenir à un récepteur à 5.1 canaux pourrait bientôt devenir une question d’héritage.
Le VSX-S520 est équipé des décodeurs audio Dolby TrueHD et DTS-HD, les formats audio haute définition les plus courants pour le Blu-ray. Le récepteur est également équipé des décodeurs matriciels Dolby Pro Logic II et DTS Neo:6 qui mélangent les signaux stéréo pour un système de son surround.
Comme les meilleurs récepteurs AV qui coûtent environ 500 euros, il est livré avec plusieurs options sans fil, notamment Wi-Fi, Bluetooth et Apple AirPlay. Cependant, étant donné qu’il est beaucoup plus petit que la plupart des amplificateurs, il ne dispose pas d’entrées traditionnelles : il n’y a pas d’entrées audio analogiques ou d’entrées composites pour les anciens lecteurs de DVD ou les consoles de jeu qui n’ont pas de sorties HDMI. Il dispose toutefois d’une entrée phono pour la lecture de disques sur une platine.
Le VSX-S520 de Pioneer est le récepteur AV le plus fin du marché, ce qui en fait un bon choix si votre centre de divertissement à domicile n’a pas beaucoup d’espace à sa disposition. Cependant, sa taille présente quelques inconvénients : il n’est pas très puissant, ne dispose que de quatre entrées HDMI et ne prend en charge que cinq canaux audio. Il s’agit néanmoins d’un bon récepteur pour un petit système de son surround.
Onkyo TX-L50
Le modèle Onkyo TX-L50 à 5,1 canaux appartient à une nouvelle génération de récepteurs AV, qui ne prennent pas beaucoup de place grâce à un boîtier au design fin. Le récepteur est doté de ports HDMI prenant en charge la résolution 4K (60 Hz), le HDR et le HDCP 2.2, et offre de nombreuses possibilités de réception de signaux sans fil et de contrôle de la lecture via une application mobile. L’appareil embarque 6 amplificateurs en classe D avec des étages de sortie discrets d’une puissance de 80 W (4 ohms). Le système AccuEQ permet de calibrer les enceintes qui lui sont connectées, et le tuner FM intégré permet d’écouter la radio.
Pour travailler avec des sources de streaming sans fil, il y a des modules Wi-Fi et Bluetooth à bord, la fonction AirPlay et le service Google Cast sont pris en charge (le logiciel « update » est nécessaire). Avec une connexion au réseau local (via WLAN ou LAN), vous pouvez accéder aux services web Spotify, TuneIn, ainsi qu’à ceux disponibles avec les nouveaux firmwares TIDAL et Deezer. Par l’USB et le réseau local, l’audio Hi-Res est lu, y compris le DSD (jusqu’à 5,6 MHz). Le HDMI prend en charge la lecture de SACD. Le modèle est convivial avec la technologie FireConnect, qui transmet l’audio sans fil à des enceintes spécialement conçues et facilite l’organisation d’une installation multiroom.
L’appareil est doté d’un DSP CIRRUS 32 bits et peut fonctionner en trois modes DSP (musique/cinéma/jeux). Le mode Double Bass renforce les basses, et le mode CinemaFILTER rétablit l’équilibre tonal correct de la bande sonore du film.
La façade du récepteur AV est réalisée dans un style simple et comprend un écran fluorescent à une ligne. Sur le côté droit, on trouve un bouton de volume et des boutons de réglage radio, et sur le côté gauche, un bouton d’alimentation/veille, un port USB, une prise casque de 3,5 mm, un sélecteur de source et un bouton de sélection du mode d’écoute.
L’Onkyo TX-L50 dispose de quatre entrées HDMI prenant en charge les formats 4K/60p, HDR, HDCP 2.2, le protocole de contrôle CEC et l’espace couleur 4 : 4 : 4. Une sortie HDMI similaire prend en charge la fonction de canal de retour. Le modèle est équipé de deux entrées RCA linéaires et d’un étage phono MM. La section numérique est représentée par des entrées coaxiales et optiques. Le subwoofer actif est connecté via le connecteur de sortie de la section préamplificateur. Pour le CA, il y a 6 paires de bornes à ressort (la connexion d’un subwoofer passif est disponible).
Le récepteur AV Onkyo TX-L50 ne prend pas beaucoup de place dans le rack d’équipement et fournit un son 5.1 de haute qualité.
Le récepteur est hyperconnecté et c’est son principal atout : rendre possible le streaming de musique depuis des applications mobiles compatibles GoogleCast est un vrai plus. Mais ne comptez pas sur l’Onkyo TX-L50 pour piloter des enceintes exigeantes. Des modèles compacts dotés d’un haut-parleur de médium-grave de 3 à 5 pouces et d’un tweeter à dôme souple seraient un bon choix : les Klipsch Quintet 5.1, KEF E305 et Elipson Planet M 5.1. Avec l’ajout d’un caisson de basses actif, cet amplificateur est à la hauteur et inspire toute une gamme d’émotions en format multicanal : parfait pour les DVD, les disques Blu-ray et les programmes TV Dolby Digital.
Denon DRA-800H
Le DRA-800H de Denon est un récepteur AV sans canaux surround. Cela peut sembler bizarre, mais il y a certainement quelque chose à dire sur un récepteur stéréo avec streaming HEOS et connexions HDMI à bord. Le passage des enceintes de télévision à un véritable son stéréo est incontournable.
L’un des plus grands atouts du DRA-800H sont les cinq entrées HDMI que vous pouvez utiliser pour alimenter des appareils tels que des consoles, des décodeurs TV et des lecteurs Blu-ray. Ensuite, il vous suffit de vous rendre à l’entrée HDMI-ARC de votre téléviseur avec un seul câble HDMI. C’est pratique et aussi plus ordonné en termes de présentation, surtout si vous avez un téléviseur au mur. Les ports HDMI du DRA-800H sont tous compatibles 4K et prennent en charge les principales normes HDR (à l’exception de la norme HDR10 +, qui peut ne pas être prise en charge par un récepteur AV existant). Tout comme les autres nouveaux récepteurs AV Denon de 2019, les ports HDMI sont compatibles avec la norme HDCP 2.3.
Des dispositions suffisantes ont été prises pour l’audio : deux entrées optiques, une entrée numérique coaxiale et deux paires de cinch analogiques. Denon a été malin et n’a pas oublié l’entrée phono (cartouches MM). Sous le capot se trouve un amplificateur relativement puissant de 2 x 100 watts. Contrairement aux récepteurs AV dotés de nombreux canaux, ce chiffre en dit long sur les capacités du DRA-800H. Le chiffre spécifié s’applique à une charge sur toute la gamme de fréquences et sur les deux canaux.
Les récepteurs AV d’aujourd’hui sont de véritables monstres de streaming, avec d’innombrables façons de diffuser votre musique sans fil. Le DRA-800H est livré avec toutes les options qui sont également présentes sur les récepteurs surround. En termes de streaming, tout est géré par la plateforme HEOS du récepteur. HEOS est la solution de streaming que Denon (et Marantz) intègre à ses appareils, mais c’est aussi le nom qui désigne une série d’enceintes et de barres de son sans fil. Grâce à HEOS, vous pouvez faire deux choses via l’application HEOS : écouter de la musique via toutes sortes de sources de streaming et faire fonctionner les appareils HEOS séparément et ensemble. Ainsi, vous pouvez, par exemple, diffuser simultanément une station de radio Internet sur le DRA-800H et une enceinte HEOS dans la pièce voisine. Ou bien vos enfants regardent la télévision avec du son via le DRA-800H, pendant que vous cuisinez avec une playlist Spotify dans la cuisine.
Vous avez besoin du Denon DRA-800H à la vue correcte. Je ne le compare pas à un récepteur surround tel que l’AVR-X2600H, mais plutôt comme une alternative à une barre de son ou à un appareil tel que le Sonos Amp. Le grand avantage du récepteur stéréo Denon est qu’il possède presque toutes les possibilités d’un récepteur AV. Vous pouvez donc connecter plusieurs appareils HDMI et écouter de la musique en streaming. Il y a également une entrée phono, ce que vous ne trouverez pas facilement sur une autre solution audio pour téléviseur.
Grâce aux options de streaming, à la bonne mise au point de Denon et à la trappe d’amplificateur relativement puissante, le DRA-800H est très adapté à la musique. Si vous souhaitez également regarder des films vraiment intenses, nous vous recommandons de compléter les deux enceintes par un caisson de basse. Tout cela fait du Denon DRA-800H une solution non conventionnelle mais réussie pour profiter d’un meilleur son lors de vos soirées télé.
Ai-je vraiment besoin d’un récepteur ?
Avez-vous besoin d’un récepteur pour le son surround ? Pour les enceintes traditionnelles, un récepteur est fortement recommandé, et presque toujours nécessaire. Pour les barres de son actives avec haut-parleurs sans fil ou satellites, un récepteur n’est pas nécessaire. Les barres de son passives nécessitent l’utilisation d’un récepteur.
Quel est le but du receveur ?
Une installation traditionnelle de home cinéma comprend divers composants, notamment des enceintes, des appareils, etc. Tous ces composants ne fonctionnent pas de manière transparente les uns avec les autres.
C’est là que votre récepteur entre en jeu. Un récepteur de cinéma à domicile, également appelé récepteur AV (audio/vidéo), est le centre de connexion par lequel toutes vos sources audio, vidéo et de diffusion en continu transmettent divers signaux entre elles.
Un récepteur fait exactement cela : il reçoit les signaux audio de différents appareils. Mais il ne se contente pas de cela. Votre récepteur traite ensuite le signal audio, en le nettoyant au passage, puis l’amplifie pour fournir à vos haut-parleurs externes un son clair et net.
La plupart des récepteurs modernes permettent également d’améliorer les signaux vidéo. Comme pour les signaux audio, les entrées vidéo sont reçues, traitées et converties si nécessaire par notre récepteur AV.
Il existe des tonnes de modèles de récepteurs différents. Veillez donc à en choisir un qui fonctionnera avec tous vos composants de cinéma à domicile.
De combien de watts par canal avez-vous besoin ?
Il n’est pas facile de déterminer la puissance dont vous avez besoin pour un amplificateur AV, notamment parce que la puissance nominale peut être totalement trompeuse. Vous pouvez trouver un super amplificateur AV qui répond à tous vos autres besoins et voir qu’il indique 200 watts par canal sur le côté de la boîte, pour ensuite lire les petits caractères et découvrir que ces 200 watts ne sont réalisables que si vous y connectez une seule enceinte et que vous jouez des enregistrements maison de chants pygmées de la forêt tropicale à minuit au solstice d’été. J’exagère un peu, mais pas beaucoup.
Un exemple plus réaliste : vous pouvez constater qu’un amplificateur AV qui affiche 125 watts par canal sur le côté du boîtier ne délivre réellement que 55 watts de puissance propre par canal une fois que vous y connectez deux enceintes et que vous l’alimenter avec un signal pleine fréquence – et même moins que cela lorsque vous connectez sept ou neuf enceintes ou n’importe quel autre nombre.
En résumé, la puissance dont vous avez besoin dépend de la taille de votre pièce et des caractéristiques spécifiques des enceintes que vous y installez.
Taille physique
Les récepteurs peuvent être des équipements plutôt encombrants. Même si vous remplacez une unité existante, il se peut qu’une nouvelle unité ne tienne pas dans le même espace. Veillez à mesurer votre espace et, idéalement, à laisser un peu d’espace pour la ventilation, car les récepteurs peuvent générer une bonne quantité de chaleur. Et n’oubliez pas de prévoir de la place pour les câbles ! Il est courant de placer les récepteurs dans des armoires ou sur des étagères. En vous assurant que vous disposez d’un espace suffisant derrière l’appareil pour loger le surplus de câbles, il est infiniment plus facile d’accéder à l’arrière de l’appareil. Même si vous n’aurez probablement pas à le faire souvent, lorsque ce sera le cas, vous serez content d’avoir pensé à l’avance.
Récepteur ou amplificateur?
Il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’un sujet déroutant, car ces termes sont utilisés de manière assez interchangeable. Mais il y a une différence entre eux, et avant de faire le choix de votre propre système de divertissement, vous devriez probablement connaître au moins les bases.
Un récepteur est-il identique à un amplificateur ? Un amplificateur est simplement un dispositif qui prend un signal audio et l’amplifie afin que vos haut-parleurs puissent l’utiliser pour lire le son. Un récepteur contient un amplificateur, mais possède des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un tuner, un préampli, une radio, une sélection d’entrées, des commandes de volume, etc.
Lorsque vous parlez d’amplificateurs par rapport à des récepteurs, vous parlez en fait de savoir si vous devez acheter un système où tous les composants (l’ampli, le préampli, le tuner, etc.) sont séparés et autonomes, généralement appelés séparateurs, ou si vous voulez un récepteur qui regroupe tous les composants dans un seul appareil.
Un récepteur est donc en gros un amplificateur doté de plus de fonctions ? Alors pourquoi ne pas acheter un récepteur plutôt qu’un amplificateur ?
Bien qu’un récepteur soit définitivement plus pratique, il y a des avantages à utiliser un amplificateur.
Our newsletter
* We will never send you spam or share your email with third parties