City Kay Music Amplis Home-Cinéma Comparaison des récepteurs AV Yamaha

L’histoire de la société Yamaha commence en 1887, lorsqu’un talentueux designer japonais, Torakusu Yamaha, crée son premier orgue à anche. À cette époque, la sphère des instruments de musique était peu développée, aussi Torakusu a-t-il travaillé dur pour fournir aux musiciens des produits de haute qualité. Depuis plus de 100 ans, la marque crée tous types d’équipements musicaux et d’accessoires connexes. Il n’est donc pas étonnant que tant d’audiophiles et de cinéphiles recherchent aujourd’hui le meilleur récepteur Yamaha.

Aujourd’hui, en consultant le site officiel de Yamaha, vous serez certainement surpris par l’étendue de l’assortiment. Je m’intéressais uniquement à leurs récepteurs, et ce créneau unique comprend des milliers d’options de pointe. Qu’il s’agisse de modèles destinés aux utilisateurs moyens ou de récepteurs avancés dont le prix est à quatre chiffres, vous pouvez trouver quelque chose qui répond à vos besoins et à votre budget. Le point commun de tous les récepteurs Yamaha est leur sonorité reconnaissable, avec des basses puissantes et des demi-tons définis.

Top récepteurs AV Yamaha

Yamaha RX-A8A

Yamaha RX-A8A Vue frontale

Il s’agit du modèle de la Yamaha Aventage, qui est la série haut de gamme de Yamaha. Il s’agit du modèle le plus haut de cette série, ce qui en fait le modèle phare de Yamaha. Il remplace son prédécesseur, le modèle Yamaha RX-A3080. Il s’agit d’un récepteur 11,2 canaux. La puissance de sortie est de 150 watts par canal. Yamaha inclut enfin la vidéo 8K 60hz et 4K 120hz dans sa série phare. C’est un récepteur compatible Wi-Fi et Bluetooth. Le RX-A8A est compatible HDCP 2.3 et dispose également d’une entrée phono. Il y a beaucoup d’autres améliorations et fonctions avancées dans ce récepteur par rapport à son prédécesseur. Nous allons les explorer en détail.

La conception et la qualité de fabrication ont toujours été un point fort de la série de récepteurs Yamaha Aventage. Nous avions vraiment de grands espoirs pour ce récepteur. Ce récepteur est livré dans un tout nouveau design qui a été vu pour la première fois dans la série Yamaha RX-VA.

La face avant est très différente des récepteurs conventionnels. Il y a un grand bouton au centre de la façade. L’écran, au lieu d’être au centre, a été déplacé vers la droite.

Yamaha a épaissi la tôle du châssis pour lui donner plus de résistance. Pour une stabilité accrue contre les vibrations, il y a un cinquième pied supplémentaire au bas du récepteur.

Yamaha RX-A8A Vue arrière

Le Yamaha RX-A8A a une puissance de sortie de 150 watts par canal. Il s’agit d’une puissance démesurée, supérieure à celle de ses principaux concurrents comme le Marantz SR8015 et le Denon AVR-X6700H.

Ce récepteur prend en charge un système d’intelligence artificielle intégré. Cette technologie IA intégrée au DSP vérifie chaque contenu de divertissement et optimise l’effet surround pour un impact maximal. Cette technologie d’intelligence artificielle unique en son genre analyse différents éléments sonores tels que les dialogues, la musique de fond, le son ambiant et les effets sonores présents dans la scène et optimise automatiquement l’effet surround. C’est comme si un ingénieur du son compétent analysait le son et l’optimisation en temps réel.

L’amplificateur à taux de balayage élevé présent dans ce récepteur fait plus que doubler ses performances par rapport à son prédécesseur. Le circuit nouvellement conçu est capable d’atteindre un taux de balayage élevé et une transmission stable pour un traitement plus précis et exact du signal. Le résultat global est un son haute résolution de bien meilleure qualité.

Ce récepteur Yamaha est construit avec des composants numériques très haut de gamme comme la puce Qualcomm QCS407. Elle double la plate-forme précédente à 64 bits. Cela permet au Yamaha RX-A8A d’obtenir une amélioration spectaculaire de la résolution sur toute la gamme audio. Le récepteur est capable de produire un son riche, expressif et détaillé, même pour les entrées les plus exigeantes.

Yamaha RX-A8A Photo

La structure mécanique de ce récepteur est entièrement nouvelle. Une carte de circuit imprimé entièrement renouvelée et une disposition symétrique et hautement améliorée des pièces internes sont conçues pour que les chemins du signal soient aussi courts que possible. En conséquence, vous pouvez profiter d’une signature sonore totalement exempte de distorsion et d’une clarté cristalline.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un son très puissant et impressionnant, tant en termes de qualité que de quantité, qui établit une nouvelle référence, même pour les récepteurs phares.

Toute la technologie avancée que Yamaha a intégrée dans cet amplificateur est vraiment admirable. Dans l’ensemble, il s’agit d’un amplificateur extrêmement bien construit, puissant, doté d’un son exceptionnel et de nombreuses fonctions. Toutes ces qualités font du Yamaha RX-A8A le meilleur des meilleurs, méritant toutes les louanges qu’il reçoit. Il n’est pas seulement en avance sur son prédécesseur, mais il surpasse également ses concurrents d’autres marques.

Yamaha RX-V585

Yamaha RX-V585 Vue frontale

Bien que le design du Yamaha RX-V585 soit plus chargé et moins soigné que celui de ses concurrents – trois bandes de boutons de commande et une séparation au niveau de la partie médiane, la partie supérieure étant en plastique et la partie inférieure en métal brossé – la construction et l’ingénierie sont irréprochables.

Yamaha a doté cet amplificateur AV de fonctions qui égalent et surpassent celles de ses rivaux. En plus des fonctionnalités Dolby Atmos et DTS:X, la société a installé son propre logiciel 3D Cinema DSP. Ce logiciel reproduit l’acoustique d’un certain nombre de salles de concert et imite la hauteur et les haut-parleurs arrière dans un système 5.1.

Yamaha RX-V585 Vue arrière

En termes de streaming musical, tous les principaux services sont intégrés, notamment Spotify, Tidal, Deezer, Qobuz, Pandora et Napster. Bluetooth et AirPlay sont inclus, tandis que l’intégration du MusicCast de Yamaha permet au RX-V585 de faire partie d’un réseau multi-pièces plus large, parallèlement à la compatibilité avec Amazon Alexa.

Les acheteurs potentiels doivent toutefois noter que le RX-V585 ne dispose que de quatre entrées HDMI et d’une sortie, et que toutes sont compatibles HDCP 2.2 pour la lecture 4K et HDR. Quatre entrées suffiront à la plupart des gens, mais comme le Denon AVR-X2500H en possède le double, cela vaut la peine d’y réfléchir si vous prévoyez de faire passer une foule de sources.

Ailleurs, il y a deux entrées coaxiales et une entrée optique, ainsi que cinq entrées analogiques (dont l’entrée auxiliaire de 3,5 mm en façade) et USB. Il y a donc encore de nombreuses façons de faire chanter jusqu’à 7,2 canaux.

La configuration s’effectue via la technologie YPAO de Yamaha qui, bien que nécessitant un réglage un peu plus fin qu’Audyssey ou DCAC EX de Sony, nous donne une base de travail. Après cela, c’est un long week-end de rodage et nous sommes prêts pour notre première dégustation.

Yamaha RX-V585 Photo

Le Yamaha RX-V585 a une longue liste de talents, à commencer par une scène sonore ouverte et aérée qui semble s’étendre au-delà des murs de notre salle de test et dans le film. Ce sont ouvert et aéré ne signifie pas pour autant que la présentation manque de poids. Il est également solide et percutant, avec beaucoup de basses fréquences pour forcer ces moments d’impact.

D’un point de vue dynamique, le Yamaha ne parvient pas à rivaliser avec un amplificateur tel que le Sony STR-DN1080, mais il s’agit là d’objectifs extrêmement élevés et le RX-V585 n’est certainement pas terne ou sans vie. Sur n’importe quelle liste de contrôle que nous pourrions établir pour tester les amplis home cinéma, il obtiendrait de bons résultats dans la plupart de ses catégories. La plupart, mais malheureusement pas toutes.

Yamaha RX-A1080

Yamaha RX-A1080 Vue frontale

Ce qui est formidable avec la série Avantage de Yamaha, c’est qu’elle offre quelque chose de différent de la concurrence. Là où Denon et Onkyo misent sur un plus grand nombre de canaux avec un modèle supérieur, Yamaha appuie sur le bouton de réinitialisation, pour ainsi dire, lorsque la série RX abordable passe à la gamme Aventage haut de gamme. Au lieu d’en ajouter toujours plus, l’accent est mis sur l’amélioration des fonctionnalités de base et l’ajout de possibilités pour les utilisateurs avancés. C’est pourquoi ce RX-A1080 est mis sur le marché comme un modèle 7.1 canaux, pour un prix de 1 599 euros. Cette description est un peu trompeuse, car il s’agit d’un récepteur AV qui peut également gérer des canaux 5.1.2 et dispose de sorties amplifiées séparées pour les enceintes d’une deuxième zone.

Yamaha positionne le RX- A1080 comme un appareil haut de gamme. Et cela se remarque. L’appareil est bien fini, dispose de nombreuses connexions et bien sûr de la plateforme de streaming MusicCast intégrée. Mais nouveauté cette année, il y a deux options propres à la marque japonaise : MusicCast Surround (qui vous permet d’utiliser des haut-parleurs sans fil pour le canal LFE et pour les haut-parleurs arrière) et Surround AI. Une fonctionnalité qui ajuste en permanence le son surround en fonction du contenu et de la pièce, et cela semble plutôt intéressant.

Yamaha RX-A1080 Vue arrière

L’arrière du RX-A1080 a l’air très soigné et ordonné. Et ce, malgré la présence de ces neuf paires de bornes de haut-parleurs et de nombreux autres ports. Comme vous pouvez vous y attendre pour ce prix, vous n’êtes pas vraiment en reste. Les entrées HDMI vous permettent de connecter sept sources et il y a trois sorties HDMI. Curieusement, la sortie HDMI 3 est complètement différente des sorties 1 et 2 de l’autre côté de l’appareil. Si vous branchez rapidement le câble HDMI sur votre écran, vous pouvez facilement vous tromper. Nous avons soupiré pendant une minute ou deux parce que nous n’obtenons pas d’image sur votre téléviseur, avant de nous rendre compte que le câble HDMI de cette troisième sortie HDMI (et dans ce cas désactivée) était coincé au lieu de la sortie HDMI 1. La prise en charge de l’Ultra HD (y compris HDR10 et Dolby Vision) et du HDCP 2.2 est disponible avec chaque port HDMI.

Le RX-A1080 est livré avec des entrées vidéo héritées et un nombre spectaculaire d’entrées audio, tant analogiques que numériques. Avec trois entrées optiques et trois entrées coaxiales, en plus de sept paires d’entrées analogiques (dont une entrée phono), vous ne risquez pas de vous retrouver facilement en difficulté. Le RX-A1080 est également équipé de pré-sorties, de sorte que vous pouvez aussi utiliser l’appareil uniquement comme processeur. Vous pouvez l’envisager si vous disposez déjà d’un bon étage de son surround ou si vous préférez que vos canaux stéréo soient amplifiés par un amplificateur hi-fi séparé.

Yamaha RX-A1080 Photo

Le Yamaha RX-A1080 est très innovant. On voit de plus en plus souvent sur les récepteurs AV une longue liste de fonctions, utiles ou non. Mais MusicCast Surround et Surround AI sont des ajouts vraiment précieux à un récepteur qui regorge déjà d’options puissantes. Une courbe d’apprentissage légèrement plus raide en fait partie, mais si vous voulez en tirer le meilleur parti. Ajoutez à cela l’excellente plateforme MusicCast et vous obtenez un amplificateur AV qui mérite sans aucun doute l’étiquette « très bien ».

Yamaha CX-A5200

Yamaha CX-A5200 Vue frontale

Il s’agit du nouveau processeur AV à 11 canaux de la série Aventage, et il est doté de la dernière fonctionnalité de Yamaha, SurroundAI. C’est bien cela : un son surround avec intelligence artificielle. Ne vous inquiétez pas : cette IA particulière n’est pas sur le point de devenir consciente d’elle-même et de déclencher une troisième guerre mondiale. Il s’agit plutôt d’une technologie d’apprentissage IA sophistiquée qui analyse les bandes sonores et optimise l’effet surround en temps réel.

Le son surround amélioré par l’IA n’est pas la seule chose différente sur le CX-A5200 par rapport au modèle précédent CX-A5100, même si les autres changements ne sont pas immédiatement visibles. En ce qui concerne le design, rien n’a changé, avec la disposition habituelle du processeur AV dans un choix de noir ou de titane, tous deux présentant une finition bicolore en métal brillant et brossé.

Le CX-A5200 est construit comme une véritable maison de briques, avec des dimensions et un poids qui feraient honte à de nombreux récepteurs AV. Le poids est d’autant plus impressionnant que le châssis massif ne contient pas d’amplificateur et que le processeur a l’apparence et le toucher d’un produit haut de gamme sérieux.

Yamaha CX-A5200 Vue arrière

Regardez à l’arrière et vous commencerez à voir quelques changements, bien que la plupart d’entre eux soient justifiés. Pour commencer, Yamaha a abandonné le tuner AM, bien qu’il y ait toujours la FM et maintenant une radio DAB. L’une des entrées vidéo composante et toutes les sorties vidéo composante et composite ont été abandonnées, mais une troisième sortie HDMI pour une deuxième zone a été ajoutée.

Il y a maintenant aussi une deuxième antenne pour un signal Wi-Fi et Bluetooth plus puissant, donc si vous voulez diffuser à partir de votre réseau domestique, via un dispositif Bluetooth, ou même en utilisant Apple AirPlay, vous pouvez le faire. Toutes les autres connexions restent identiques à celles du CX-A5100, ce qui signifie que vous disposez de pré-sorties 11,2 canaux, avec un choix de connecteurs phono ou XLR symétriques.

Des changements ont également été apportés à l’intérieur de l’appareil, Yamaha ayant adopté les convertisseurs numériques ESS Sabre Pro 384 kHz/32 bits améliorés et ajouté un transformateur d’alimentation redessiné pour garantir que ces nouveaux appareils fonctionnent au maximum de leur potentiel. La prise en charge de l’audio haute résolution comprend le FLAC jusqu’à 384 kHz/24 bits et le WAV/AIFF jusqu’à 384 kHz/32 bits.

Avec SurroundAI, Yamaha a inclus la dernière version de son processeur CINEMA DSP HD3, qui applique des algorithmes à n’importe quel flux audio pour créer une signature acoustique spécifique provenant de dizaines de lieux différents. Donc, si vous voulez recréer le son d’une église de Tokyo tout en regardant Bad Boys, Yamaha vous couvre.

Yamaha CX-A5200 Photo

Les autres fonctions sont celles que l’on s’attend à trouver sur un processeur AV haut de gamme. Le CX-A5200 prend en charge Dolby Atmos et DTS:X et, en ce qui concerne la vidéo, il est capable de transmettre des signaux 4K/60p à 4:4:4 et de les convertir en 4K, tandis que les sept entrées et trois sorties HDMI sont toutes 2.0b, ce qui signifie qu’elles peuvent prendre en charge le HDR, y compris HLG et Dolby Vision.

Le CX-A5200 intègre également le système multiroom MusicCast de Yamaha, qui permet de bénéficier d’une multitude de services de streaming musical, notamment Spotify, Tidal, Deezer et Qobuz. Il fonctionne même avec Amazon Alexa pour le contrôle vocal, bien que sa configuration soit délicate et que son utilisation soit souvent frustrante.

Yamaha RX-A2A

Yamaha RX-A2A Vue frontale

Le RX-A2A est le plus petit Avantage de l’arsenal de Yamaha, mais il est tout de même doté d’une taille et d’un poids importants. Mesurant 435 x 245 x 372 mm (17-1/8″ x 9-5/8″ x 14-5/8″) et pesant 10,2 kg (22,5 lbs), l’appareil n’est peut-être pas le plus gros du lot, mais il a besoin d’un espace considérable pour respirer. Comme toujours, il est possible de gagner un peu d’espace en plaçant les antennes en position horizontale, ce qui réduit la hauteur à 171 mm sans affecter le signal de connexion du récepteur.

En ce qui concerne le design, Yamaha continue à utiliser les nouveaux éléments de design que nous avons vus dans la série RX-V, mais il y a certains changements dans la série Aventage pour les distinguer des modèles plus conviviaux. En tant que tel, le design est resté le même que celui des RX-V6A et RX-V4A, mais cette fois-ci, au lieu d’un design plus rond, nous avons des lignes droites et des angles aigus.

L’appareil est un récepteur AV 7.2 canaux typique et, en tant que tel, il peut prendre en charge une configuration audio 7.2 canaux ou, si vous souhaitez opter pour le Dolby Atmos, il peut prendre en charge jusqu’à 5.2.2 canaux. Comme d’habitude, il prend en charge le Dolby Atmos et le DTS:X, et évidemment tous les anciens mixages audio comme le Dolby TrueHD, le DTS-HD Master Audio, le Dolby Digital Plus, le Dolby Digital et le DTS.

Les technologies de mixage ascendant ne pouvaient pas manquer dans ce modèle, nous avons donc les habituels Dolby Surround et DTS Neural:X qui sont les standards pour ces récepteurs et qui peuvent convertir des pistes anciennes comme des mixages stéréo en audio surround complet.

Yamaha RX-A2A Vue arrière

Un autre élément qui montre combien le RX-A2A partage avec le reste de la famille RX-V est l’utilisation de la technologie Cinema DSP 3D de Yamaha, qui est exactement la même version que celle que nous avons trouvée dans les RX-V4A et RX-V6A ainsi que dans de nombreuses offres de niveau inférieur et moyen de Yamaha, et qui est un pas en arrière par rapport à la version HD3 que Yamaha utilise dans toutes ses unités Avantage de niveau supérieur. Cinema DSP 3D est la technologie responsable de la création de champs sonores stéréoscopiques naturels comme ceux des cinémas ou des salles de concert et il y a un total de 17 programmes DSP différents parmi lesquels vous pouvez choisir dans le RX-A2A. En termes simples, cette technologie traite le signal audio qu’elle reçoit et l’améliore en fonction de votre choix.

Ce type de technologie peut créer des effets sympas mais, comme nous aimons à le dire, le résultat final dépend vraiment du matériel source et, la plupart du temps, il est très différent des intentions du créateur, le son étant très artificiel et sur-traité. Si vous aimez que le son soit tel que les créateurs l’ont voulu, vous pouvez éviter de l’utiliser.

Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner que l’appareil peut prendre en charge la virtualisation des hauteurs Dolby Atmos par le biais d’une mise à jour du firmware ; veillez donc à mettre à jour l’appareil avec le dernier firmware possible.

En ce qui concerne ses amplificateurs internes, l’appareil peut produire 100 watts par canal (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz, 0,06% 2ch drive), ce qui est évidemment beaucoup plus faible lorsqu’il est utilisé dans un système complet 5.2.2 ou même 7.2 canaux. Ce résultat est étonnamment identique à celui du RX-V6A, ce qui montre à quel point ces deux appareils ont des points communs.

Yamaha RX-A2A Photo

En ce qui concerne ses inconvénients, le bug de l’HDMI 2.1 est un problème qui pue. Si vous utilisez une Xbox ou un PC avec une NVIDIA RTX30, vous devrez vous inscrire au programme de cartes de remplacement HDMI de Yamaha. Mais si vous avez une PS5 ou si vous ne vous intéressez pas à la [email protected] ou aux jeux vidéo, cela ne vous affecte pas du tout. De plus, la différence avec le RX-V6A est extrêmement faible, ce qui rend les consommateurs encore plus confus quant à l’appareil qu’ils devraient choisir et pour quelle raison.

En fin de compte, le Yamaha RX-A2A n’est peut-être pas une amélioration aussi radicale que le RX-V6A, mais nous sommes sûrs qu’il y aura des consommateurs qui trouveront de la valeur dans le coût supplémentaire, en particulier avec sa garantie étendue, ce qui fait de cette version une entrée solide dans la série Aventage, même si elle ne se différencie pas tellement de la gamme plus conviviale.

Quelques conseils pour choisir un récepteur AV

Un récepteur AV est au home cinéma ce qu’un bon chef est à un bon repas, ou ce que votre voiture est pour vous rendre en ville : c’est un élément essentiel de l’équation. Mais avec autant de récepteurs audio/vidéo (AV) différents sur le marché aujourd’hui – différentes marques, différents modèles, différentes capacités – comment choisir le bon pour le travail ? Au-delà des devinettes, des pièces de monnaie à pile ou face et/ou des planches Ouija ? C’est l’objet de ce guide : vous aider à choisir un bon récepteur qui A) fait ce que vous voulez qu’il fasse et B) coûtera ce que vous voulez qu’il coûte. Et, en prime, peut-être même que C) sera équipé de quelques talents supplémentaires dont vous ne saviez rien, mais que vous adorerez quand même.

Assurez-vous que votre récepteur AV est prêt pour votre téléviseur.

Le 4K est actuellement le meilleur format vidéo possible, avec la plus haute résolution, pour la vidéo grand public à domicile. Avec le 4K, l’image est si détaillée que vous pouvez vous asseoir juste en face du téléviseur, le nez touchant presque l’écran, et l’image est toujours aussi belle. (Pas de « points et/ou lignes » comme nous avions l’habitude de voir sur les anciens téléviseurs. Même sur les plus grands téléviseurs 4K).

Avec le coût des écrans plus grands qui diminue, et nous voulons dire BEAUCOUP diminué, c’est vraiment important. Cependant, pour que tout cela soit possible, votre récepteur AV doit être capable de commuter les signaux 4K. S’il l’est, vous pouvez envoyer à la fois le son et l’image de toutes vos sources vidéo via votre système de sonorisation et profiter d’un son de performance en direct sans perdre aucun détail de la vidéo.

Une autre caractéristique à surveiller : Le support HDCP 2.2. HDCP 2.2 est la toute dernière technologie de protection contre la copie, conçue pour empêcher les gens de copier illégalement du contenu vidéo, en particulier du contenu 4K. Voici pourquoi c’est important : si vous essayez de regarder un film protégé par le protocole HDCP 2.2 et que votre lecteur Blu-ray 4K et/ou votre récepteur AV n’est pas autorisé à prendre en charge le contenu HDCP 2.2, votre écran deviendra noir. Heureusement, tous les téléviseurs et récepteurs 4K disposent d’au moins une entrée HDCP 2.2.

DTS:X & HDR Formats.

DTS:X est un nouveau format de son surround conçu pour rendre le son du home cinéma plus immersif, un peu comme Dolby Atmos. (Vous vous souvenez de la vieille guerre entre Mac et PC ? C’est la même chose. DTS:X et Dolby Atmos se battent pour dominer le marché, mais Dolby Atmos reste aujourd’hui le choix préféré). La bonne nouvelle : la plupart des nouveaux récepteurs AV peuvent lire les deux formats.

HDR est l’abréviation de High Dynamic Range (gamme dynamique élevée). C’est comment et pourquoi les téléviseurs les plus récents d’aujourd’hui sont si spectaculaires en matière de technologie d’image. Le HDR sur un téléviseur génère un contraste plus élevé au sein des pixels existants, élargissant le contraste et la couleur de sorte que le résultat final est plus précis et a plus de profondeur. Il existe trois versions du HDR, dont deux sont disponibles dès maintenant : HDR10 et DV (Dolby Vision), et une autre qui sera bientôt disponible : HLG. Bien que le HDR10 soit actuellement le format le plus utilisé (iTunes, Netflix et VUDU, entre autres), beaucoup considèrent que Dolby Vision est le meilleur format pour la qualité de l’image. Cependant, compte tenu de nombreux autres facteurs (le téléviseur sur lequel il est utilisé, la façon dont le contenu a été maîtrisé en post-production, etc.), il est difficile de dire quel format HDR est vraiment le meilleur.

En quoi le HDR concerne-t-il les récepteurs ? En vous assurant que le récepteur que vous choisissez est équipé pour gérer les trois formats (HDR10, DV et HLG), vous pouvez aider à préparer votre système pour l’avenir.