Si vous cherchez les meilleurs récepteurs AV en 2021, vous pouvez vraiment avoir la tête qui tourne. Tout ce que vous voulez, c’est écouter un beau son surround en regardant un film. Mais vous devez passer un diplôme en charabia pour comprendre ce que vous devez acheter. Ma tâche est de vous tenir la main et nous allons avancer ensemble sur la pointe des pieds dans le champ de mines qu’est le récepteur de cinéma à domicile. On ne sait jamais, vous pourriez même y prendre plaisir !
Top récepteurs AV Sony
Sony STR-DN1080
Le Sony STR-DN1080 offre un son fantastique, puisant dans ses réserves pour délivrer une performance pleine de punch, de dynamisme et d’autorité, comme nous ne l’avons jamais entendu à ce prix.
Il y a une quantité incroyable de détails, des voix naturelles et expressives aux couches de perspicacité et de profondeur entourant chaque effet sonore. Lorsqu’une vitre se brise sous l’effet d’un sort, vous pouvez entendre le tintement aigu ainsi que la note sonore profonde qui entoure l’effet – c’est envoûtant à écouter.
Dynamiquement, c’est une écoute amusante et excitante. Les moments calmes sont aussi captivants que les énormes explosions qui éclatent dans tous les coins du grand champ sonore ouvert – et le DN1080 gère les changements avec un contrôle magistral. C’est passionnant.
La première option ajoute des enceintes arrière surround virtuelles si vous ne disposez que d’un ensemble 5.1, et la seconde « corrige » le positionnement de vos enceintes si votre pièce ne permet pas un placement optimal des enceintes. L’efficacité de cette option dépend de votre pièce, mais le son se déplace de manière convaincante lorsqu’il est utilisé dans nos salles d’écoute.
Veillez à sélectionner le décodage automatique du format (AFD) dans le menu des effets sonores pour profiter pleinement des bandes sonores DTS:X et Dolby Atmos. La fonction Pure Direct, qui élimine toutes les interférences numériques, vaut la peine d’être activée lorsque vous écoutez des sources purement analogiques.
Tout ce qui est intéressant se passe sous le capot : Sony a utilisé des composants de haute qualité et une technologie avancée dérivée de sa gamme de récepteurs ES haut de gamme installés sur mesure pour concevoir le STR-DN1080.
Non seulement il peut lire les bandes sonores Dolby Atmos jusqu’à une configuration d’enceintes 5.1.2, mais il prend également en charge le format plus récent DTS:X. Bien sûr, étant donné l’âge du Sony, le HDMI 2.1 n’est pas pris en charge, mais les six entrées HDMI à l’arrière sont conformes à la norme HDCP 2.2, ce qui permet la lecture intégrale des contenus 4K HDR. Il est intéressant de noter que l’entrée » vidéo 1 » est la seule à ne pas prendre en charge la spécification de sous-échantillonnage chromatique 4:4:4, alors que toutes les autres entrées HDMI le font.
Il y a deux sorties HDMI, une poignée d’entrées traditionnelles, des entrées optiques et coaxiales simples, et un port USB qui peut charger votre smartphone.
Le Denon AVR-X2600H, plus récent, offre un peu plus de connexions (huit entrées HDMI, pour commencer, et quelques entrées supplémentaires), mais le Sony ne manque pas de connectivité et dispose de nombreuses prises pour brancher vos sources.
Bien sûr, ce ne serait pas un produit Sony sans une prise en charge sérieuse de la musique en haute résolution. L’amplificateur peut lire des fichiers jusqu’à 24 bits/192 kHz dans tous les formats populaires, et peut également lire des fichiers DSD doubles natifs via HDMI et USB.
En fait, deux des entrées HDMI (intitulées BD/DVD et CD/SACD) sont optimisées pour une qualité audio optimale. Sony recommande de brancher vos sources préférées sur ces deux entrées.
L’ampli est également équipé des fonctions de streaming les plus populaires : Bluetooth, AirPlay, Chromecast et Spotify Connect sont tous intégrés au STR-DN1080. La certification DLNA de l’ampli signifie que vous pouvez lire des fichiers musicaux haute résolution depuis n’importe quel appareil NAS ou ordinateur portable sur le même réseau.
Et n’oublions pas le multiroom : vous pouvez connecter l’ampli à d’autres produits Sony compatibles à l’aide de l’application Music Center (anciennement SongPal) pour diffuser de la musique dans toute la maison.
Sony STR-DH590
Le STR-DH590 est un récepteur 5.1 canaux (il possède deux sorties pour caisson de basse mais les gère indépendamment), avec décodage Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio et décodage DSD intégré. Le fabricant promet 145 watts de puissance à 6 ohms, 1 kHz, 0,9 pour cent THD, en pilotant un canal.
Le DH590 est capable de traiter le signal en 4K/60p 4 : 4 : 4 avec prise en charge de la 3D, HDR10, HLG et Dolby Vision.
Sony a abandonné les fonctions de mise en réseau intégrées dans de nombreux récepteurs AV plus coûteux que ce modèle – et propose donc l’appareil à un prix bien plus avantageux. Ne vous attendez donc pas à des fonctions supplémentaires comme AirPlay, Chromecast et DTS Play-Fi, ni à des fonctionnalités comme Spotify, Pandora, TIDAL et TuneIn. Il ne dispose que d’une connexion Bluetooth 4.2.
Il n’est pas surprenant que, pour un modèle d’entrée de gamme, le STR-DH590 ait un design plus fin qu’un récepteur AV moyen – plus petit et plus léger que, par exemple, le TX-RZ900 d’Onkyo.
Le panneau avant, au design simple mais élégant, en noir brossé, est doté de deux boutons pour l’entrée et le volume, d’une sortie casque et d’une longue rangée de boutons noirs pour diverses tâches (activation/désactivation des haut-parleurs, syntonisation FM, sélection du mode sonore, Bluetooth, mode Pure Direct, etc.
Le panneau arrière présente une quantité modeste d’entrées, quatre entrées HDMI 2.0a avec HDCP 2.2, et une seule sortie HDMI 2.0a avec Audio Return Channel.
Les entrées HDMI 1 et 2 sont étiquetées Media Box et BD / DVD, ce qui indique précisément les types de sources. Nous avons couplé le récepteur avec un lecteur Blu-ray Sony UBP-X800M2 et avons également lu du contenu musical à partir d’un ordinateur et d’un iPhone 8 via Bluetooth. Il a été facile de coupler les appareils Bluetooth avec le récepteur (il y a un bouton de couplage sur la télécommande) et la connexion est restée stable après le couplage.
Le processus d’installation du DH590 est extrêmement simple. Après avoir connecté les enceintes, les sources et l’écran, et sélectionner la langue souhaitée sur le récepteur, le menu à l’écran vous donne des instructions précises sur la façon de connecter le câble de microphone fourni pour exécuter la configuration automatique Sony DCAC.
Le récepteur est livré avec une petite télécommande, à peu près de la taille de celle que Sony fournit habituellement avec les lecteurs Blu-ray. Il n’y a pas de rétroéclairage, mais elle présente une disposition transparente et logique : les boutons de source sont regroupés au-dessus (y compris le bouton de source Bluetooth dédié), les modes de son sont juste en dessous, les boutons de navigation/affichage, et les commandes de volume et (autres décodeurs). et en dessous.
Lorsque vous entrez dans le menu principal, un OSD en noir et blanc apparaît avec cinq options : Regarder (pour sélectionner la source HDMI), Écouter (pour sélectionner la source audio), Configuration facile (pour relancer la configuration initiale), Effets sonores (pour sélectionner le mode d’écoute), puis les paramètres des enceintes .
La télécommande possède également un bouton Options qui ajoute quelques fonctions supplémentaires à la barre d’outils : Pure Direct on / off, sélection du champ sonore, mode nuit on / off, Dual Mono et AV Sync. Vous pouvez régler la taille / le niveau des enceintes, les entrées HDMI, sélectionner les entrées audio numériques, les basses et les aigus, effectuer la synchronisation AV et les paramètres HDMI tels que ARC. Par défaut, les quatre entrées HDMI sont réglées sur Standard, mais pour envoyer le signal complet 4K / 60p 4 : 4 : 4 HDR, le BD / DVD et le Media Box doivent être réglés sur Enhanced.
Sony STR-DH790
Le boîtier affiche une puissance nominale de 145 W × 7, ce qui semble impressionnant (et représente une augmentation par rapport aux 140 W du modèle précédent). Mais bien sûr, les puissances nominales sont des choses complexes. Ce chiffre correspond à ce que l’on appelle la » puissance de sortie de référence « , mesurée sur six ohms à 1 kHz et autorisant un THD de 0,9 %. Pour une meilleure comparaison, j’opterais pour une mesure différente : 90 W par canal sur toute la largeur de bande audio, sous 6 ohms, avec une distorsion harmonique de 0,09 %, deux canaux alimentés. Cela signifie une sortie d’environ 67W par canal sous huit ohms, ou peut-être un peu plus étant donné les demandes de courant réduites.
Il y a sept canaux et ils sont organisés avec suffisamment de flexibilité pour vous permettre de bi-amplifier la paire d’enceintes stéréo avant, ou de piloter le surround arrière ou une paire d’enceintes en hauteur pour Dolby Atmos et DTS:X, qui sont tous deux pris en charge.
Il y a quelques compromis à faire. Tout d’abord, vous devrez vous en tenir à des enceintes d’une impédance nominale d’au moins six ohms afin de protéger votre garantie. Les haut-parleurs de quatre ohms ne sont pas pris en charge. Deuxièmement, tous les canaux, à l’exception des canaux avant gauche et droit, utilisent des connexions à ressort et non des bornes. Ils acceptent des câbles d’une épaisseur maximale d’environ 1,5 mm, mais nous pensons que c’est un pas de trop en matière d’économie.
Il y a quatre entrées HDMI, toutes prenant en charge toutes les bonnes choses que l’on peut attendre. Selon les spécifications (Sony ne lésine pas sur les spécifications), elles prennent en charge les formats 4K et UHD jusqu’à 60 Hz, HDR10, Hybrid Log-Gamma et Dolby Vision, 3D, Deep Colour, l’espace couleur BT.2020 et le très important système de protection contre la copie HDCP 2.2. Il y a une seule sortie HDMI.
Il n’y a aucune connexion vidéo analogique d’aucune sorte, mais quatre entrées audio analogiques stéréo, ainsi qu’une audio numérique coaxiale et une optique. Ce n’est donc pas une collection généreuse, mais suffisante pour couvrir les besoins de la plupart des systèmes, et plus que suffisante pour la plupart des systèmes d’entrée et de milieu de gamme. Il y a également une prise casque 6,35 mm sur la gauche du panneau avant.
Ce récepteur ne comprend pas certains éléments auxquels les habitués des appareils plus coûteux pourraient s’attendre. Il n’y a pas de support pour une deuxième zone. Il n’y a pas de support pour les médias à partir d’USB (cependant il y a une alimentation 5V/1A sous la forme d’une prise USB afin que vous puissiez alimenter un téléphone ou un iPod branché via une entrée analogique).
Il n’y a pas non plus de prise en charge des réseaux, que ce soit Wi-Fi ou Ethernet. Cependant, le Bluetooth est présent, ce qui peut être bien plus important pour ceux qui recherchent un récepteur à ce niveau de prix. Il prend en charge le codec AAC, de sorte que la plupart des utilisateurs d’appareils Apple devraient obtenir le meilleur son Bluetooth possible. Il ne prend pas en charge le codec aptX, ni le LDAC de Sony.
Si les entrées sont suffisantes et que les pinces à ressort ne sont pas dissuasives, alors le STR-DH790 de Sony est un ampli-tuner raisonnablement équipé qui convient à ceux qui recherchent un son surround à ce niveau, et surtout en combinaison avec d’autres composants Sony.
Sony STR-DH190
L’achat d’un récepteur stéréo peut s’avérer frustrant, compliqué et, surtout, incroyablement coûteux, mais le STR-DH190 de Sony offre un répit bien nécessaire. Il est dépourvu de nombreuses fonctions que l’on trouve dans des amplificateurs plus onéreux, mais en se concentrant sur l’essentiel, Sony est en mesure de proposer un produit très intéressant pour les acheteurs peu exigeants qui ont juste besoin de faire circuler le son vers leurs enceintes sans exploser leur budget.
Ce que vous perdez, ce sont des éléments de confort tels que les entrées/sorties HDMI (et donc la compatibilité HDMI ARC), les fonctionnalités Wi-Fi et Ethernet, les intégrations Alexa / Siri / Google, les sorties de préampli et de caisson de basses. D’accord, peut-être que beaucoup de ces éléments ne sont pas des éléments de confort pour bon nombre d’acheteurs, mais j’imagine que le STR-DH190 ne figurait pas en très bonne place sur leur liste au départ.
Vous bénéficiez néanmoins d’un grand nombre de caractéristiques intéressantes, comme des entrées phono avec un préampli approprié, la connectivité Bluetooth, la possibilité de connecter deux jeux d’enceintes et une puissance très généreuse de 100 W par canal. Est-ce suffisant pour le prix ? Je pense que oui, mais passons en revue les autres caractéristiques pour voir si elles sont suffisantes pour répondre à vos besoins.
Le Sony STR-DH190 ne déborde pas de fonctionnalités, mais il y a tout de même quelques éléments à noter. L’une des fonctions pratiques de l’amplificateur est la possibilité de s’allumer à partir d’un appareil Bluetooth couplé, comme votre téléphone, même si l’amplificateur est en mode veille. Cette petite amélioration de la qualité de vie vous évite d’avoir à chercher la télécommande ou à marcher jusqu’au récepteur chaque fois que vous voulez commencer à écouter de la musique.
Vous pourriez également remarquer un bouton « Pure Direct » sur la face avant de l’appareil et de la télécommande et vous demander comment il améliore la qualité du son. Ne vous emballez pas trop vite : la seule chose qu’il fait, c’est éteindre les lumières de l’écran « pour supprimer le bruit qui affecte la qualité du son », et désactiver tout réglage d’égalisation des basses et des aigus. Il s’agit d’une caractéristique des récepteurs qui existe depuis longtemps et qui fait l’objet d’un débat animé.
Une caractéristique omise qui va certainement déranger beaucoup de gens est l’absence d’une sortie dédiée au caisson de basse au niveau ligne. Vous pourrez toujours vous connecter à certains subwoofers en utilisant du fil de haut-parleur et le deuxième jeu de bornes de haut-parleur à l’arrière du STR-DH190 de Sony, mais certainement pas à tous. Cela limitera le nombre de caissons de basse auxquels vous pourrez vous connecter sans problème, car beaucoup d’entre eux n’ont pas de bornes pour fil d’enceinte.
Comment choisir le meilleur récepteur AV.
Choisir le bon ampli-tuner A/V peut être une véritable mission. Ils peuvent être intimidants, avec une série de fonctions déroutantes, même sur les modèles les plus abordables. C’est là que nous intervenons. Nous connaissons les amplificateurs A/V sur le bout des doigts et nous savons quelles sont les informations dont vous avez besoin pour en choisir un bon. Dans cet article, nous vous présentons les principales étapes du choix d’un ampli-tuner A/V, depuis le nombre de canaux dont vous avez besoin et la façon d’obtenir la bonne puissance, jusqu’aux programmes audio sans fil et de son surround.
De combien de canaux avez-vous besoin ?
Avant de poursuivre, il convient de garder à l’esprit que notre objectif est de réduire le nombre de fonctionnalités de votre ampli-tuner A/V. Pourquoi ? Parce que plus il y a de fonctions, plus vous payez cher. Il est inutile de payer pour des fonctions que vous n’utiliserez pas, et si vous voulez acheter le meilleur ampli-tuner A/V, la fonction la plus importante à laquelle vous devez prêter attention est celle des canaux.
Un canal sur un ampli-tuner A/V représente une enceinte qu’il peut alimenter. Si un ampli-tuner possède cinq canaux, il pourra alimenter cinq enceintes. S’il possède sept canaux, il pourra alimenter sept enceintes. Vous verrez souvent les canaux exprimés en 5.1 ou 7.1 ; le chiffre à gauche du point fait référence au nombre de canaux de haut-parleurs qu’un ampli-tuner peut alimenter, tandis que le chiffre à droite fait référence au nombre de subwoofers auxquels il peut se connecter. Oui, vous pouvez avoir plusieurs subwoofers, et c’est exactement aussi amusant que vous le pensez.
En fait, la plupart des amplis-tuners A/V sont disponibles en deux versions : 5.1 et 7.1. La majorité des amplis-tuners A/V disponibles sur le marché entrent dans l’une de ces catégories, car il s’agit de la configuration souhaitée pour que la plupart des gens puissent travailler confortablement. Comme vous l’avez probablement déjà compris, la taille de votre pièce dicte le nombre d’enceintes avec lesquelles vous pouvez travailler. Il ne sert absolument à rien de mettre sept enceintes dans une petite pièce. Non seulement vous encombrez le son, mais vous encombrez la pièce elle-même de haut-parleurs et de câbles d’enceinte. Si votre pièce est petite ou moyenne, un système 5.1 sera plus que suffisant.
Qualité du son et calibrage de la pièce
Plus vous dépensez d’argent pour un amplificateur A/V, plus la qualité du son est susceptible d’être bonne. Bien que ce ne soit pas une vérité universellh3e, il s’agit d’une bonne ligne directrice. D’une manière générale, les amplificateurs moins chers sont plus susceptibles d’utiliser des composants standard, tandis que les modèles plus chers ont tendance à avoir des composants de meilleure qualité. Ces composants fourniront un meilleur son. Bien que pratiquement tous les amplis-tuners A/V disponibles actuellement offrent un niveau de qualité sonore acceptable, vous pouvez certainement obtenir des améliorations significatives si vous dépensez un peu plus. Nous avons analysé les points forts et les points faibles des meilleurs amplificateurs A/V de cette année en termes de qualité sonore dans notre liste régulièrement mise à jour.
L’étalonnage de la pièce est une fonction intelligente que vous trouverez fréquemment sur les amplis-tuners, même ceux à petit budget. Il s’agit d’une fonction qui utilise un micro externe (généralement fourni avec l’ampli-tuner) pour mesurer les réflexions dans votre pièce et ajuster le son de l’ampli-tuner en conséquence. C’est une fonction exceptionnellement utile, surtout si votre pièce a une forme bizarre ou inhabituelle.
DTS:X et Dolby Atmos
Le son surround n’est pas automatique. Il dépend de ce que l’on appelle un codec, c’est-à-dire un logiciel utilisé par votre récepteur pour déterminer la destination des sons. Il existe des dizaines de codecs de son surround, mais heureusement, il n’y en a que deux que vous devez connaître : DTS:X et Dolby Atmos. Ils sont tous deux légèrement différents, et il est utile de connaître les différences afin de pouvoir choisir le bon récepteur.
Le DTS:X est idéal pour ceux qui disposent de petites installations 5.1 ou 7.1 sans haut-parleurs en hauteur. Il offre un excellent son surround pour ces configurations et est beaucoup plus répandu que son principal concurrent, Dolby Atmos. Ce codec particulier offre un son nettement meilleur, mais il dépend des haut-parleurs en hauteur – il ne fonctionnera pas sans eux, alors que le DTS:X le fera. Pensez-y de la manière suivante : Le DTS:X est mieux adapté aux petites installations, tandis que le Dolby Atmos est le son surround de choix pour les grandes pièces qui peuvent intégrer des haut-parleurs en hauteur. Si vous êtes allé dans un cinéma récemment, vous avez probablement entendu le Dolby Atmos.
L’avantage des composants distincts
Comme vous pouvez le constater, comme nous l’avons dit au début, il se passe énormément de choses à l’intérieur d’un récepteur home cinéma. C’est pourquoi les composants séparés sont une excellente option pour les personnes qui veulent un son encore meilleur.
Un ampli-tuner home cinéma comporte une section préampli qui effectue toutes les commutations, la conversion numérique-analogique, le routage des signaux, le décodage du flux surround et l’égalisation de la pièce. C’est beaucoup ! Il possède également un amplificateur pour chacun des canaux alimentés. Si vous y réfléchissez, les signaux qui arrivent dans un récepteur surround sont de très faible niveau. Les circuits qui prennent en charge ces signaux doivent être alimentés de manière très précise et régulière.
Pourtant, lorsqu’un pic dynamique important se produit, vos haut-parleurs demandent au récepteur de leur fournir plus de puissance. Cela peut entraîner une surcharge de l’alimentation des composants de faible niveau critique et donner lieu à un son un peu dur ou brouillé. Les exigences de l’alimentation d’un récepteur sont presque totalement opposées. D’un côté, vous voulez une alimentation pure de bas niveau très stable et sans déviation pour la section pré amplificatrice, mais la section amplificatrice veut des variations de puissance importantes pour gérer la dynamique d’une bande sonore de film ou de concert. C’est là que les composants séparés entrent en jeu.
Avec des composants séparés, vous achetez ce que l’on appelle un processeur de son surround et des amplificateurs séparés. Le processeur de son surround ne doit s’occuper que des signaux de bas niveau et les amplificateurs n’ont qu’à piloter les haut-parleurs. L’amélioration du son qui en résulte est généralement assez importante, surtout avec un excellent système de haut-parleurs. L’un des grands avantages des systèmes séparés est leur coût à vie. La technologie des amplificateurs est assez stable depuis de nombreuses années. En fait, certains amplificateurs de puissance vieux de 20 ou 30 ans ont encore un excellent son aujourd’hui.
Cependant, l’aspect décodage du home cinéma semble s’améliorer tous les deux ans. Si vous investissez dans de bons amplificateurs, vous les aurez pendant des décennies et ils fourniront le meilleur son possible à vos enceintes. Lorsque la technologie évolue suffisamment pour que vous souhaitiez la mettre à niveau, il vous suffit de changer le processeur de son surround et vous pouvez conserver vos excellents amplificateurs. Nous voyons des gens faire cela encore et encore pendant des décennies.
Les amplificateurs de puissance sont proposés en packs allant d’un canal par ampli à 12. Cela vous permet d’adapter votre installation à vos besoins. Peut-être souhaitez-vous également écouter de la musique en stéréo dans votre cinéma, ainsi que des films. Vous pourriez vous procurer un amplificateur de puissance à 2 canaux vraiment génial et dépenser moins pour les autres canaux.
Our newsletter
* We will never send you spam or share your email with third parties