Pioneer a prouvé son leadership parmi les fabricants de récepteurs lorsqu’il a lancé sur le marché le modèle SX-1980 il y a plus de 30 ans. Cependant, ce fut un long voyage pour cette société qui a commencé avec des produits de grande qualité. La puissance exacte des récepteurs était une différence notable entre les produits Pioneer et ceux d’autres marques. Aujourd’hui encore, ses anciens récepteurs peuvent battre leurs homologues contemporains. Par exemple, la première série VSX célèbre avait des modèles de 80W ou 110W par canal – assez remarquable pour l’époque. De même, Pioneer disposait d’une gamme SC-37 plus avancée, à un prix plus élevé.
Aujourd’hui, il suffit d’adapter un Blu-ray et les sorties stéréo du lecteur à un ancien récepteur pour obtenir une image parfaite. Ainsi, dans la comparaison des récepteurs Pioneer et Yamaha, Pioneer fait de Yamaha un dauphin en termes de puissance. Cependant, en 2010, la société a décidé d’arrêter de développer et de produire des téléviseurs.
Pioneer est revendiquée comme étant non seulement une marque de qualité mais aussi une marque d’innovation. En 1984, elle a lancé le premier lecteur combiné de disques compacts qui pouvait être connecté à des CD et des disques compacts. En 20 ans, Pioneer est toujours un fleuron ; elle a dévoilé le premier lecteur DVD pour les DJ et VJ professionnels du monde.
En 2018, elle a une fois de plus confirmé son statut d’entreprise progressiste avec une gamme de récepteurs multimédia AVH pour tableau de bord (AVH-201EX, AVH-200EX double-DIN 6.2″) avec Bluetooth HFP 1.6, AVRCP 1.5 qui permet de naviguer dans votre bibliothèque de médias et de bénéficier de la parole à large bande pour une meilleure qualité sonore.
Top récepteurs AV Pioneer
Pioneer VSX-LX503
On nous demande souvent quel est l’intérêt de tous ces récepteurs AV à neuf ou onze canaux pour les personnes qui n’aiment pas le son surround basé sur l’objet avec des enceintes suspendues. Le nouveau récepteur réseau Elite VSX-LX503 9.2 canaux de Pioneer est une réponse assez convaincante à cette question.
En plus de fournir toute la puissance dont vous avez besoin pour des installations Atmos/DTS:X à 5,2,4 canaux ou à 7,2,2 canaux, le VSX-LX503 est également suffisamment flexible pour être configuré comme une installation 5,2 ou 5,2,2 dans une pièce avec une deuxième zone alimentée.
Bien sûr, il n’est pas tout à fait unique à cet égard, mais le VSX-LX503 comporte aussi son lot de goodies distinctifs, notamment le Chromecast intégré, le streaming sans fil Play-Fi, le streaming audio multi-pièces sans fil Flare Connect, et une foule d’outils de correction de salle et de phase dans le cadre de son système de calibrage acoustique multicanaux.
Elite VSX-LX503 est doté d’une amplification Direct Energy, qui vise à fournir une puissance de sortie élevée et sans faille à toutes les enceintes simultanément. Des détails tels que des chemins de signaux raccourcis et des masses propres permettent des performances précises, tandis que la réponse puissante et dynamique des basses est un autre point fort. Les signaux des haut-parleurs surround, centraux et de hauteur sont traités de la même manière que les canaux L+R avant, avec une puissance de pilotage élevée créant un champ sonore immersif et parfaitement équilibré pour débloquer l’effet spatial 3D complet de DTS:X et Dolby Atmos.
Les bornes HDMI transmettent les vidéos 4K/60p/4:4:4/24 bits, BT.2020 et 4K HDR (HDR10, HLG et Dolby Vision) aux écrans et projecteurs compatibles. Tous les terminaux sont compatibles avec la protection de contenu HDCP 2.2, tandis que la technologie intégrée de mise à l’échelle Superbe Résolution 4K permet de mettre à l’échelle une vidéo Full HD pour obtenir la qualité d’un signal 4K.
La technologie DTS Play-Fi facilite la diffusion sans fil de pratiquement tout contenu audio à partir de tout appareil mobile compatible vers le VSX-LX503 Elite et d’autres systèmes audio pris en charge, créant ainsi un système multi-pièces flexible dans la maison. Différentes sources peuvent être diffusées en même temps sur différents haut-parleurs à partir de l’application gratuite Pioneer Music Control App.
Pioneer VSX-934
Vous cherchez à découvrir le Dolby Atmos à petit prix ? Alors le VSX934 de Pioneer est peut-être le récepteur AV qu’il vous faut !
Pioneer a cherché à tirer parti de ce succès avec le nouveau modèle de cette année. Pour 2019, ils ont ajouté une nouvelle prise en charge de Dolby Atmos Height Virtualiser et DTS:Virtual X, permettant la création de canaux de hauteur fantôme dans votre installation. Ceux-ci ont plutôt bien fonctionné dans le passé pour reproduire l’effet 3D du son.
Une autre nouvelle fonctionnalité est la prise en charge d’Airplay 2 d’Apple. Avec Airplay 2, vous pouvez créer votre propre système multi-pièces à partir de votre appareil Apple. En pratique, vous pouvez relier votre VSX934 à un autre appareil compatible Airplay 2, tel qu’une enceinte sans fil Naim Mu-so, afin de diffuser de la musique simultanément sur les deux enceintes. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité pratique pour les utilisateurs d’Apple, qui nous rapproche un peu plus d’une norme universelle d’Internet sans fil.
Nous en arrivons maintenant au cœur de tout récepteur AV : ses performances en tant que système de son surround. Évidemment, cela dépend en grande partie des enceintes avec lesquelles vous choisissez de l’associer, mais le Pioneer ne devrait pas avoir de problème de performance, même avec des enceintes plus gourmandes en énergie. Le récepteur offre de nombreuses options en tant que pièce maîtresse de votre système grâce à 6 entrées HDMI et 2 sorties, dont une « zone 2 », pratique pour faire fonctionner un écran dans une autre pièce.
Il prend en charge les services de streaming habituels tels que Spotify, Tidal, Deezer et Amazon Music. Tidal peut même utiliser la prise en charge des fichiers Hi Res 24 bits/192 kHz pour obtenir la meilleure source audio possible. De plus, Pioneer a inclus le Bluetooth au cas où vous voudriez simplement lire quelque chose rapidement depuis un téléphone ou une tablette. Idéal lorsque des amis sont là et que vous voulez simplement écouter de la musique.
Franchement, nous avons été plus qu’heureux avec le Pioneer VSX934. Il a créé exactement les performances que nous voulions et pour un prix inférieur à ce que l’on pourrait attendre. Pour ceux qui veulent découvrir le Dolby Atmos pour la première fois, c’est un excellent point de départ. Même si vous ne prévoyez pas d’installer des haut-parleurs au plafond, il reste très performant et vous pouvez toujours utiliser ces canaux supplémentaires pour bi-amplifier vos haut-parleurs avant afin d’obtenir des performances encore meilleures.
Pioneer VSX-834
À bien des égards, le récepteur AV VSX-834 de Pioneer ressemble à n’importe quel récepteur classique du passé. D’un point de vue physique, cet appareil pourrait facilement être confondu avec un récepteur construit il y a trente ans. Mais le design classique ne vous dit rien sur le contenu de l’appareil. Vous y trouverez un certain nombre de moyens d’adapter votre équipement audiovisuel aux dernières normes audio et vidéo afin que vous puissiez en profiter chez vous.
Le récepteur AV VSX-834 de Pioneer mesure 17,1 x 12,6 x 6,8 pouces. Il est donc plus fin d’environ 15 % que la version précédente de cet appareil. On ne peut pas nier qu’il est encore assez grand, mais cette grande taille n’empêche pas le Pioneer VSX-834 d’être généralement très accessible. La partie inférieure de l’appareil est dotée de quatre pieds qui permettent de le soulever. Ces pieds sont facultatifs, mais vous voudrez les utiliser car ils permettent d’augmenter la circulation de l’air sous le châssis.
Dans la mesure où il est possible de commander autant de ports, le VSX-834 a une face arrière raisonnablement bien ordonnée. Cela est principalement dû à l’étiquetage grossièrement redondant le long de chacun des ports. Par exemple, le long du haut des entrées HDMI, vous trouverez chacune d’entre elles étiquetée avec le type de média spécifique, comme « jeu » ou « DVD ». Vous ne trouverez pas beaucoup de code couleur, en fait, seules les connexions des haut-parleurs tirent vraiment parti de l’utilisation d’un code couleur.
Mais comme vous vous y attendiez probablement, l’arrière permet de connecter des caissons de basse, des connexions numériques optiques, des connexions coaxiales et la prise en charge du son surround 7.1 canaux et 5.1.2 canaux. Vous pouvez également installer deux zones distinctes de haut-parleurs, si nécessaire. C’est très pratique pour les personnes qui souhaitent étendre leur système audio au-delà d’une seule pièce.
Du moins, dans les limites du bon sens. Par exemple, vous pouvez diffuser des chansons à partir d’appareils compatibles Bluetooth, car le VSX-834 prend en charge Bluetooth 4.2 et LE. Il suffit d’appuyer sur le bouton Bluetooth situé à l’avant du récepteur AV pour lancer le mode Bluetooth et commencer à détecter les appareils à proximité. Mais vous êtes toujours limité par les distances de diffusion typiques des technologies Bluetooth et par la présence de barrières physiques comme les murs.
En ce qui concerne la vidéo, le VSX-834 prend en charge la norme HDR10.
Il prend en charge les signaux hybrides log-gamma et Dolby Vision, et chacun des terminaux HDMI est capable de supporter les contenus 4K exécutés à 60 Hz. Assez impressionnant et moderne. Cela inclut la couleur 24 bits grâce au récepteur VSX-834 qui prend également en charge une gamme de couleurs extra large.
En outre, ces ports HDMI sont compatibles avec la norme HDCP 2.2, ce qui vous permet de diffuser du contenu protégé par des droits d’auteur numériques. Par exemple, le contenu des disques Blu-Ray ou des sites de streaming comme Netflix peut être diffusé sans problème par ce récepteur. Par conséquent, le type de contenu que vous pouvez lire est pratiquement illimité.
Le Pioneer VSX-834 réussit assez bien à rendre cet équipement accessible aux novices. Le logiciel est bien conçu, le matériel est bien construit et le Pioneer VSX-834 est garanti un an. Si vous êtes prêt à prendre quelques minutes supplémentaires pour configurer votre système, le VSX-834 sera un bon choix pour les personnes qui veulent profiter d’un support audiovisuel parmi les plus avancés que l’on puisse obtenir actuellement avec ce type de récepteur.
Pioneer VSX-S520
La plupart des récepteurs AV sont plus grands et plus lourds qu’un parpaing, ce qui signifie qu’ils occupent une partie importante de l’espace de votre centre de divertissement. Ce n’est pas le cas du VSX-S520 de Pioneer, qui est le plus petit récepteur AV du marché, ne mesurant que 10 cm. Cependant, sa taille réduite signifie qu’il n’est pas aussi puissant que la plupart des récepteurs AV. Il ne dispose que de cinq canaux et d’un amplificateur faible, ce qui signifie qu’il est mieux adapté à un petit système de cinéma à domicile avec des haut-parleurs à faible puissance.
Le Pioneer VSX-S520 est l’un des rares récepteurs home cinéma que nous avons examinés à ne disposer que de cinq canaux de sortie audio amplifiée ; la plupart des autres récepteurs que nous avons comparés disposent de sept canaux, ce qui confère une profondeur et une dimension supplémentaires au son. Cela dit, la plupart des films sont mixés au format 5.1, et les canaux supplémentaires ne sont donc qu’un bonus dans la plupart des cas. Toutefois, il est probable qu’à l’avenir, la plupart des films utilisent le format audio 7.1, de sorte que le fait de s’en tenir à un récepteur à 5.1 canaux pourrait bientôt devenir une question d’héritage.
Comme pour la plupart des meilleurs récepteurs home cinéma, les fonctions de transmission vidéo du VSX-S520 sont excellentes. Le récepteur dispose de quatre entrées HDMI qui sont compatibles avec les couleurs profondes, la 4K et la vidéo 3D. Bien sûr, le seul inconvénient est qu’il n’y a que quatre entrées HDMI, alors que la plupart des récepteurs que nous avons évalués en ont six, mais c’est l’un des sacrifices que vous faites pour un design mince.
Le VSX-S520 est équipé des décodeurs audio Dolby TrueHD et DTS-HD, les formats audio haute définition les plus courants pour le Blu-ray. Le récepteur est également équipé des décodeurs matriciels Dolby Pro Logic II et DTS Neo:6 qui mélangent les signaux stéréo pour un système de son surround.
Comme les meilleurs récepteurs AV qui coûtent environ 500 euros, il est livré avec plusieurs options sans fil, notamment Wi-Fi, Bluetooth et Apple AirPlay. Cependant, étant donné qu’il est beaucoup plus petit que la plupart des amplificateurs, il ne dispose pas d’entrées traditionnelles : il n’y a pas d’entrées audio analogiques ou d’entrées composites pour les anciens lecteurs de DVD ou les consoles de jeu qui n’ont pas de sorties HDMI. Il dispose toutefois d’une entrée phono pour la lecture de disques sur une platine.
Le VSX-S520 de Pioneer est le récepteur AV le plus fin du marché, ce qui en fait un bon choix si votre centre de divertissement à domicile n’a pas beaucoup d’espace à sa disposition. Cependant, sa taille présente quelques inconvénients : il n’est pas très puissant, ne dispose que de quatre entrées HDMI et ne prend en charge que cinq canaux audio. Il s’agit néanmoins d’un bon récepteur pour un petit système de son surround.
Pioneer SC-LX704
Le modèle Pioneer SC-LX704 occupe la deuxième position en partant du haut dans le catalogue des nouveaux récepteurs, en termes de possibilités il n’est inférieur qu’à l’appareil d’élite avec l’indice 904. Je dirai tout de suite qu’il ne diffère du fleuron que par le nombre de canaux d’amplification (neuf contre onze) et seulement légèrement – par leur puissance (205 W contre 215 W). En d’autres termes, nous avons devant nous le même vaisseau amiral, seulement adapté à une pièce aux dimensions pas trop provocantes.
En retournant le couvercle de la façade, j’ai trouvé un éparpillement de petits boutons contenant tout ce dont on a besoin pour se passer de la télécommande en cas de besoin. Il y a aussi un ensemble complet d’interrupteurs en façade : des prises pour casque et un microphone d’étalonnage, des ports USB et HDMI.
Mais la véritable abondance se cache, bien sûr, dans le panneau arrière. Il y a trois sorties HDMI à elles seules : sur un écran plat, un projecteur et un moniteur de seconde zone. Il y a six entrées – et il m’est très difficile d’imaginer une situation où, même dans la configuration réelle la plus étendue, elles ne seraient pas suffisantes.
Il est intéressant que Pioneer n’indique la version de cette interface dans aucun document officiel. Cependant, à en juger par la prise en charge de 4K / 60p avec un codage couleur 4 : 4 : 4 complet (pour des couleurs 8 bits) et l’absence de prise en charge de 8K, nous avons affaire à une option intermédiaire, supérieure à HDMI 2.0b, mais n’atteignant pas HDMI 2.1. À propos, le système de protection du contenu HDCP de la dernière version 2.3 est implémenté ici.
Le panneau arrière est rempli à ras bord, mais l’accès aux bornes acoustiques ne pose aucun problème.
Parmi les autres puces utiles, on note cinq ports numériques pour le son (deux coaxiaux + trois optiques), une paire de jacks pour contrôler les appareils externes et connecter des capteurs infrarouges supplémentaires et, bien sûr, un bon nombre de bornes acoustiques.
Le SC-LX704B dispose de neuf canaux d’amplification, mais onze enceintes peuvent lui être connectées – sans compter les deux caissons de basse. Cette fonctionnalité est utile pour marquer une ou deux zones supplémentaires et / ou organiser des sauts sur les canaux avant. Mais notre héros possède pas moins de onze canaux de préamplification, de sorte que ses fonctionnalités peuvent être encore étendues en utilisant un amplificateur externe.
À propos, le SC-LX704B peut fonctionner directement avec les agrégateurs de radio Internet Amazon Music, Spotify, Tidal, Deezer et TuneIn. En plus de Flare Connect, les technologies multiroom DTS Play-Fi et Sonos sont prises en charge, mais pour contrôler toute cette variété, il suffit d’installer l’application Pioneer Remote App sur votre smartphone. Toutefois, si vous vous concentrez sur DTS Play-Fi, il est logique d’utiliser en plus le programme Pioneer Music Control.
Bien sûr, vous pouvez simplement envoyer de la musique au récepteur via Bluetooth, mais dans ce cas, les codecs de base SBC ou AAC seront utilisés, car aptX n’est pas pris en charge. Mais le SC-LX704B comprend les protocoles AirPlay 2 et Chromecast, est certifié compatible avec Roon et peut être contrôlé par les assistants vocaux Alexa ou Google Assistant.
Parlons maintenant de la musique. Les développeurs ne se sont manifestement pas installés en vain sur les DAC Saber d’ESS. Leur caractère exhaustivement détaillé et cristallin est parfait pour construire toute une sphère de son cinéma, vérifiée dans les moindres détails, autour du public. En reproduction stéréo, cette spécificité est préservée, et beaucoup aimeront certainement ce caractère. A moins qu’il y ait un peu moins de douceur et de souffle chaud et vivant que ce que les connaisseurs de genres comme le jazz de chambre vocale ont l’habitude d’entendre.
Après toutes ces caractéristiques, je voudrais dire que c’est vraiment l’une des meilleures solutions 9 canaux que nous ayons eues entre les mains !
Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un récepteur AV
Ce guide de choix d’un ampli-tuner vous permettra de vous familiariser avec certains des termes les plus récents, de démystifier certaines des spécifications et des valeurs nominales que vous examinerez au cours de vos recherches, de mettre en évidence certaines des fonctions les plus récentes et d’expliquer ce qu’il faut rechercher et écouter lors d’une audition. Lorsque vous aurez terminé la lecture de ce guide, vous serez armé des informations dont vous avez besoin pour prendre une décision d’achat solide sur un récepteur qui vous servira pendant des années. Commençons.
Stéréo ou surround ?
Il existe deux catégories de base de récepteurs : Stéréo et A/V. Un récepteur stéréo est conçu pour faire fonctionner deux enceintes à la fois, parfois dans plusieurs pièces. Les récepteurs stéréo d’aujourd’hui sont souvent équipés de la radio satellite XM ou Sirius et de tuners radio HD, en plus des tuners AM/FM traditionnels. Ils offrent généralement une entrée phono, et une sorte d’intégration du smartphone disponible via Bluetooth ou une connexion USB, et prennent parfois en charge l’audio haute résolution sur cette dernière. Les sorties pour caisson de basse restent constantes sur les récepteurs stéréo, mais cela est en train de changer. Il en va de même pour les entrées audio numériques : Dans le passé, elles étaient rares, mais la tendance à la diffusion de la musique numérique fait que les fabricants d’amplificateurs incluent presque toujours une sorte d’entrée numérique.
Les amplis-tuners A/V (audio/vidéo) sont destinés à fonctionner comme le cœur d’un home cinéma. Ils s’appuient sur le concept de l’ampli-tuner stéréo en y ajoutant la capacité de son surround, le traitement audio numérique, le traitement et la commutation vidéo numérique, les systèmes de configuration automatique des enceintes et, plus souvent, la prise en charge de l’audio et de la vidéo en réseau.
Il convient de noter que les récepteurs stéréo sont beaucoup moins populaires aujourd’hui qu’ils ne l’étaient auparavant, mais ils peuvent être très utiles pour ceux dont l’utilisation principale sera la musique stéréo, ou pour une utilisation dans des pièces plus petites comme les bureaux et les chambres. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer l’expérience télévisuelle, mais ne vous attendez pas à ce qu’un récepteur stéréo vous facilite la tâche de coordonner plusieurs sources (boîtier câble ou satellite, Blu-Ray, DVR, consoles de jeux, etc.
Dans la plupart des cas, nous nous concentrerons sur le choix d’un ampli-tuner A/V, mais n’oubliez pas que de nombreuses caractéristiques indiquant la qualité d’un produit s’appliquent aux deux.
Distorsion harmonique totale
Si la puissance nominale est un indicateur précieux des capacités d’un récepteur, elle ne dit pas tout sur sa qualité sonore. Le taux de distorsion harmonique (THD) peut aider à compléter le tableau, car il décrit la fidélité du signal sonore par rapport à l’original lorsque l’amplificateur l’amplifie. Un THD inférieur à 0,1 % est considéré comme inaudible, et 0,08 % ou moins est certainement très bon. En revanche, si vous constatez un taux supérieur à 0,1 %, il y a fort à parier que les puissances nominales sont exagérées. Dans ce cas, ne vous approchez pas.
Sensibilité/SPL
La sensibilité de vos enceintes fait référence à l’intensité du son qu’elles produisent par watt de puissance donnée. Le NPS (niveau de pression acoustique) qui en résulte est exprimé en dB (décibels). Un haut-parleur à faible sensibilité aura besoin de plus de puissance pour jouer aussi fort qu’un haut-parleur à haute sensibilité. En général, la plupart des enceintes vivent entre 85 dB et 95 dB par watt, avec quelques exceptions aux deux extrémités du spectre. Si vos enceintes se situent dans la partie basse du spectre, prévoyez un amplificateur plus puissant pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Gardez à l’esprit que la sensibilité n’est pas une indication de la qualité du son. Elle signifie simplement qu’il est possible de jouer plus fort avec moins de puissance.
Bande passante
D’une manière générale, plus vous exigez de basses de vos enceintes, plus vous devrez les alimenter en énergie. L’introduction du caisson de basse autoalimenté a déchargé l’amplificateur d’une grande partie de ses responsabilités. Les systèmes qui utilisent une bibliothèque plus petite ou des enceintes satellites et qui laissent le caisson de basses s’occuper des basses nécessitent un peu moins de puissance de la part de l’ampli-tuner. Ceux qui utilisent des enceintes à large bande produisant beaucoup de basses auront probablement besoin de plus de puissance. Il y a cependant des exceptions. Les enceintes très sensibles ont tendance à produire beaucoup de basses avec moins de puissance. C’est une raison de plus pour examiner la sensibilité de vos enceintes.
Our newsletter
* We will never send you spam or share your email with third parties