Si vous recherchez les meilleurs récepteurs AV minces en 2021, cela peut vraiment vous faire tourner la tête. Tout ce que vous voulez, c’est écouter un beau son surround en regardant un film. Mais vous devez passer un diplôme en charabia pour comprendre ce que vous devez acheter.
Ma tâche est de vous tenir la main et nous allons avancer ensemble sur la pointe des pieds dans le champ de mines qu’est le récepteur de cinéma à domicile. On ne sait jamais, vous pourriez même y prendre plaisir ! Tout d’abord, je vais vous expliquer les bases des récepteurs AV et vous donner un guide d’achat détaillé sur les caractéristiques les plus importantes. Ensuite, je passerai en revue quelques-uns de mes préférés que vous pourriez envisager. Enfin, je répondrai à quelques questions fréquemment posées.
Récepteurs AV minces
Marantz NR1711
Quand on est sur une bonne chose, il faut s’y tenir ! La chose la plus surprenante à propos du Marantz NR1711 est peut-être que les autres grandes marques n’ont pas copié son facteur de forme – il a la taille d’un amplificateur hi-fi stéréo normal, plutôt que d’avoir la coque double hauteur d’un châssis plus commun aux récepteurs AV. Ce n’est pas que Marantz ne puisse pas se mesurer aux meilleurs d’entre eux.
Mais nous avons ici ce que la société appelle un récepteur » mince » : un bon compromis pour ceux qui veulent la qualité appropriée pour une expérience de son surround, mais qui ne veulent pas l’encombrement de la plupart des récepteurs.
Et, oui, il s’agit bien d’un véritable ampli-tuner home cinéma, avec sept canaux pouvant être configurés de toutes les manières habituelles en matière de son surround : 7.1 canaux (tout le surround plus le subwoofer), 5.1 canaux plus une zone B stéréo, 5.1 canaux avec la paire stéréo avant recevant une puissance supplémentaire par bi-amplification, ou 5.1.2 avec deux canaux supplémentaires pour les informations de hauteur des bandes sonores Dolby Atmos ou DTS:X. Chaque canal de l’amplificateur a une puissance nominale de 50 watts, mesurée à pleine bande passante, avec un taux de distorsion harmonique de 0,08 % sous 8 ohms, deux canaux alimentés.
50 watts vous semblent-ils insuffisants alors que tant de récepteurs actuels sont de 100 watts ? Comprenez que la différence n’est que de trois décibels. Oui, plus de puissance est toujours la bienvenue, mais vous devez faire un compromis pour la taille relativement compacte de cet appareil. Cela dit, comme toujours, si vous avez des haut-parleurs ayant des besoins très particuliers, vous devez vous laisser guider par leurs exigences. Cet amplificateur prend en charge l’utilisation de haut-parleurs à quatre ohms sur tous les canaux grâce à une option de menu de configuration avancée.
Le Marantz NR1711 n’est pas l’ampli-tuner AV le plus haut de gamme de la société, mais il maintient la formule » mince » gagnante de Marantz tout en mettant à jour la technologie pour prendre en charge les dernières normes vidéo, et nous pensons que c’est un gagnant.
Yamaha RX-S602
En mai 2018, Yamaha a annoncé la série de récepteurs AV Aventage RX-A 80 prenant en charge la technologie propriétaire MusicCast Surround. Ensuite, la société a décidé de sortir un récepteur avec des capacités similaires, mais dans un format plus compact….
Pour être juste, l’apparence d’un récepteur n’a pas beaucoup d’importance pour les passionnés. Il s’agit d’un produit utilitaire conçu pour remplir une fonction. Et si vous avez un rack rempli de matériel dans une pièce dédiée, qui se soucie de son apparence ? Mais pour le consommateur moyen, l’apparence et la taille peuvent être des facteurs importants lors du choix d’un composant qui sera exposé dans un salon ou un autre espace à usage multiple. C’est en pensant à ces clients que Marantz a lancé en 2009 ses récepteurs AV « slimline », désormais très populaires, qui mesurent moins de 5 pouces.
Le succès de Marantz avec ses récepteurs minces n’est pas passé inaperçu auprès des concurrents de la société, et Yamaha a commencé à vendre ses propres modèles minces en 2013. Le dernier-né de Yamaha, le RX-S602 à 650 $, va encore plus loin avec une technologie appelée MusicCast Surround, qui permet à l’utilisateur de configurer un système à 5.1 canaux sans passer de fils aux enceintes arrière.Le RX-S602 prend également en charge une configuration câblée conventionnelle pour les enceintes arrière, si c’est ce que vous préférez.
Le MusicCast Surround de Yamaha n’est pas la seule nouveauté technologique du RX-S602. Le récepteur offre également un contrôle vocal (limité) via l’un des différents appareils Echo d’Amazon. Il suffit d’ajouter la compétence MusicCast gratuite de l’Alexa Skills Store d’Amazon, et vous pourrez contrôler de nombreuses fonctions de base de l’ampli-tuner à l’aide de commandes vocales. Le RX-S602 fonctionne également avec l’application gratuite MusicCast pour les appareils mobiles, qui permet d’accéder à la radio Internet et aux services de streaming, tels que Spotify, Pandora, SiriusXM Internet Radio, TIDAL, Deezer et Napster. Le RX-S602 est équipé des technologies sans fil habituelles, notamment le Wi-Fi intégré, le Bluetooth, Apple AirPlay et Spotify Connect. Les entrées HDMI sont conformes aux dernières spécifications, prenant en charge HDCP 2.2, la vidéo 4K à 60 images/seconde et la vidéo HDR (HDR10, HLG et Dolby Vision).
Afin d’intégrer autant de technologie dans un si petit boîtier, Yamaha a dû faire certains compromis avec le RX-S602. Le récepteur ne dispose que de quatre entrées HDMI, alors que le modèle comparable de l’année dernière (qui ne proposait pas MusicCast Surround) en avait six.
Pioneer VSX-S520
La plupart des récepteurs AV sont plus grands et plus lourds qu’un parpaing, ce qui signifie qu’ils occupent une partie importante de l’espace de votre centre de divertissement. Ce n’est pas le cas du VSX-S520 de Pioneer, qui est le plus petit récepteur AV du marché, ne mesurant que 10 cm. Cependant, sa taille réduite signifie qu’il n’est pas aussi puissant que la plupart des récepteurs AV. Il ne dispose que de cinq canaux et d’un amplificateur faible, ce qui signifie qu’il est mieux adapté à un petit système de cinéma à domicile avec des haut-parleurs à faible puissance.
Le Pioneer VSX-S520 est l’un des rares récepteurs home cinéma que nous avons examinés à ne disposer que de cinq canaux de sortie audio amplifiée ; la plupart des autres récepteurs que nous avons comparés disposent de sept canaux, ce qui confère une profondeur et une dimension supplémentaires au son. Cela dit, la plupart des films sont mixés au format 5.1, et les canaux supplémentaires ne sont donc qu’un bonus dans la plupart des cas. Toutefois, il est probable qu’à l’avenir, la plupart des films utilisent le format audio 7.1, de sorte que le fait de s’en tenir à un récepteur à 5.1 canaux pourrait bientôt devenir une question d’héritage.
Comme pour la plupart des meilleurs récepteurs home cinéma, les fonctions de transmission vidéo du VSX-S520 sont excellentes. Le récepteur dispose de quatre entrées HDMI qui sont compatibles avec les couleurs profondes, la 4K et la vidéo 3D. Bien sûr, le seul inconvénient est qu’il n’y a que quatre entrées HDMI, alors que la plupart des récepteurs que nous avons évalués en ont six, mais c’est l’un des sacrifices que vous faites pour un design mince.
Le VSX-S520 est équipé des décodeurs audio Dolby TrueHD et DTS-HD, les formats audio haute définition les plus courants pour le Blu-ray. Le récepteur dispose également des décodeurs matriciels Dolby Pro Logic II et DTS Neo:6 qui mélangent les signaux stéréo pour un système de son surround.
Pioneer offre une garantie d’un an seulement sur sa série de récepteurs AV VSX. C’est la durée de garantie la plus courte offerte par tous les fabricants de récepteurs AV que nous avons étudiés. Vous pouvez contacter le personnel d’assistance de la société par téléphone ou par e-mail si vous avez des questions sur le processus d’installation ou les caractéristiques du récepteur. En outre, le forum des utilisateurs sur le site Web de Pioneer contient des informations utiles sur l’étalonnage de votre système audio.
Le VSX-S520 de Pioneer est l’ampli-tuner AV le plus fin du marché, ce qui en fait un bon choix si votre centre de divertissement à domicile a peu d’espace à sa disposition. Cependant, sa taille présente quelques inconvénients : il n’est pas très puissant, ne dispose que de quatre entrées HDMI et ne prend en charge que cinq canaux audio. Il s’agit néanmoins d’un bon récepteur pour un petit système de son surround.
Onkyo TX-L50
J’entends souvent des disputes entre couples concernant l’équipement audiovisuel. Il s’agit généralement d’un sujet lié au câble, mais de temps en temps, c’est que les récepteurs AV sont généralement de grosses boîtes noires laides qui prennent beaucoup trop de place et j’ai tendance à être d’accord avec eux – il est très rare que vous puissiez en regarder un et penser, « ça a l’air beau », c’est plutôt, « où diable vais-je mettre ça ».
Si cela vous semble trop familier, alors le nouveau Onkyo TXL50 pourrait être une option pour vous. D’une hauteur minuscule de 70 mm, il est l’un des récepteurs AV les plus fins du marché actuel, voire le plus fin, ce qui signifie qu’il peut s’adapter parfaitement à un lecteur Blu-ray ou à une console de jeux sans être le centre d’attention. Les récepteurs AV minces ne sont pas une nouveauté, Yamaha s’y est essayé, tout comme Pioneer, mais aucun n’est à la hauteur du TXL50, si l’on considère que la plupart des récepteurs AV font en moyenne au moins le double de la taille de l’Onkyo. Ont-ils donc sacrifié l’importante qualité sonore dans la recherche d’un amplificateur plus convivial pour le salon ?
En examinant la qualité de fabrication et les caractéristiques, on constate qu’Onkyo n’a pas lésiné sur les moyens : à l’intérieur de ce boîtier élégant et minimal se trouve un amplificateur de classe D développant 80 watts (à 4 ohms), ce qui est plus que suffisant pour la plupart des salons. La nature de l’amplification de classe D signifie que l’Onkyo fonctionne à basse température, ce qui est idéal pour le placer dans un rack AV sans craindre la surchauffe.
Une autre petite caractéristique étrange et, je suppose, utile, est l’ajout d’une connexion pour subwoofer passif. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Onkyo a jugé cela nécessaire, mais cela ne semble pas faire de mal, vous pouvez toujours utiliser la sortie subwoofer plus conventionnelle située juste à côté. Ces petites bizarreries mises à part, le TXL50 possède tous les éléments importants que l’on peut attendre d’un appareil de taille normale, avec 4 entrées et 1 sortie HDMI conformes à la norme HDCP2.2, Bluetooth et wifi intégré avec toute une série d’options de streaming sans fil.
En utilisant Apple carplay, Google cast ou Spotify connect, le streaming de votre musique sans fil ne pourrait pas être plus facile. Si vous utilisez Android, l’Onkyo peut également s’en charger, vous pouvez même profiter de Fire Connect et créer votre propre système multi-pièces en utilisant d’autres composants Onkyo.
Mis à part les cloches et les sifflets, j’ai de grands espoirs pour le TXL50. En tant que propriétaire d’Onkyo, je n’ai rien d’autre que la foi en la marque, créer une petite boîte pleine de fonctionnalités est très bien, mais si, une fois sous tension, elle tombe au premier obstacle comme beaucoup d’autres micro-récepteurs AV que j’ai vus et testés auparavant, alors elle va juste devenir un autre produit oublié. Je réserve mon jugement pour le moment où je pourrai mettre la main sur l’un d’eux !
Espérons que Onkyo s’est beaucoup inspiré de ses frères un peu plus grands et qu’ils pourraient être sur le point de gagner.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un récepteur AV mince
Votre récepteur AV est l’un des éléments clés de votre système home cinéma. Quand on y pense, un récepteur de cinéma maison doit être bon dans un grand nombre de domaines, et chacun d’entre eux a un impact sur la qualité du son et même de l’image. Dans ce petit guide d’achat, nous allons détailler les caractéristiques et les technologies auxquelles vous devez prêter attention et vous aider à décider quels sont les meilleurs choix audio et vidéo pour vous.
Le nombre de canaux requis
Obtenez suffisamment de canaux pour le présent et l’avenir. Un canal = une enceinte. Assurez-vous que votre nouvel amplificateur possède suffisamment de canaux pour toutes les enceintes dont vous disposez actuellement, ainsi que pour celles que vous souhaiterez peut-être acquérir à l’avenir. Si vous voulez un son surround, vous aurez besoin d’au moins cinq canaux.
Décomposons les avantages par canal :
- 2 canaux : Deux haut-parleurs. (Un bon vieux système stéréo est maintenant appelé 2.0).
- 2.1 canaux : Ajoutez un subwoofer pour des basses percutantes, et vous avez maintenant 2.1. Le « 2 » fait référence aux deux enceintes avant, et le caisson de basse est le « .1 »
- 3.1 canaux : Ajoutez une enceinte centrale pour que les dialogues semblent toujours provenir du centre de l’écran (particulièrement important si vous êtes assis un peu sur le côté) et vous obtenez le 3.1, comme la plupart des barres de son.
- Canaux 5.1 : C’est ici que nous entrons dans le son du home cinéma. Ajoutez deux enceintes supplémentaires près du fond de la pièce pour un son surround enveloppant, et vous obtenez un son 5.1. Ajoutez un autre caisson de basse à la configuration, et vous avez un système « 5.2 ».
- Canaux 7.1 : Les pièces plus grandes, notamment celles où le canapé est éloigné du mur du fond, peuvent nécessiter des enceintes surround arrière, ce qui nous amène au 7.1.
- 9.1 canaux et plus : Le coup de grâce, et la dernière nouveauté, où nous plaçons 2 haut-parleurs ou plus au plafond pour un son surround de pointe, Dolby Atmos. On parle maintenant d’un véritable son 3D, où n’importe quel son peut planer en n’importe quel point de l’espace. Pour récapituler : un système 9.2.1 comporte trois enceintes à l’avant, deux sur les côtés, deux à l’arrière de la pièce et une paire au plafond. Plus deux caissons de basse, qui se trouvent généralement à l’arrière, mais qui peuvent aller n’importe où. (Vous aurez besoin d’un récepteur à 9 canaux ou plus pour alimenter un tel système).
Connexion à un téléviseur 4K
La commutation vidéo de pointe en vaut la peine. La commutation vidéo 4K est une nécessité absolue, même si vous n’avez pas encore de téléviseur 4K. (Un jour, ce sera le cas.) Assurez-vous de pouvoir brancher toutes les sources vidéo, comme un lecteur DVD ou une Apple TV. (La commutation 4K consiste à connecter plusieurs appareils compatibles 4K à un seul écran via un récepteur AV).
Si vous comptez lire du contenu 4K HDR, recherchez l’étiquette HDCP2.2 au-dessus des entrées HDMI. Dans certains cas, seules quelques entrées HDMI seront certifiées HDCP2.2. Assurez-vous de brancher votre lecteur Blu-ray 4K sur ces entrées.
Prenez soin des autres appareils
Vous remarquerez également que chaque entrée HDMI à une source qui lui est attribuée : Blu-ray, DVD, CD, jeu, CBL/SAT, lecteur multimédia, etc. Il ne s’agit pas d’un simple conseil d’ami. Cela signifie que le fabricant a pris soin d’optimiser ces entrées pour ces sources particulières. L’entrée Blu-ray, par exemple, peut offrir le chemin de signal le plus court vers le processeur et donc offrir les meilleures performances.
Formats DTS:X et HDR
DTS:X est un nouveau format de son surround conçu pour rendre le son du home cinéma plus immersif, un peu comme Dolby Atmos. (Vous vous souvenez de la vieille guerre entre Mac et PC ? C’est la même chose. DTS:X et Dolby Atmos se battent pour dominer le marché, mais Dolby Atmos reste aujourd’hui le choix préféré). La bonne nouvelle : la plupart des nouveaux récepteurs AV peuvent lire les deux formats.
HDR est l’abréviation de High Dynamic Range (gamme dynamique élevée). C’est comment et pourquoi les téléviseurs les plus récents d’aujourd’hui sont si spectaculaires en matière de technologie d’image. Le HDR sur un téléviseur génère un contraste plus élevé au sein des pixels existants, élargissant le contraste et la couleur de sorte que le résultat final est plus précis et a plus de profondeur. Il existe trois versions du HDR, dont deux sont disponibles dès maintenant : HDR10 et DV (Dolby Vision), et une autre qui sera bientôt disponible : HLG. Bien que le HDR10 soit actuellement le format le plus utilisé (iTunes, Netflix et VUDU, entre autres), beaucoup considèrent que Dolby Vision est le meilleur format pour la qualité de l’image. Cependant, compte tenu de nombreux autres facteurs (le téléviseur sur lequel il est utilisé, la façon dont le contenu a été maîtrisé en post-production, etc.), il est difficile de dire quel format HDR est vraiment le meilleur.
En quoi le HDR concerne-t-il les récepteurs ? En vous assurant que le récepteur que vous choisissez est équipé pour gérer les trois formats (HDR10, DV et HLG), vous pouvez aider à préparer votre système pour l’avenir.
Puissance de l’amplificateur
En parcourant les sites Web des fabricants, il est clair qu’ils accordent une grande importance à la puissance de l’amplificateur. Plus le prix de leurs récepteurs augmente, plus la puissance nominale de l’amplificateur augmente. Il est rare de voir un récepteur d’un prix élevé dont la puissance nominale est identique à celle d’un modèle moins cher de la gamme d’un fabricant. Même s’il ne s’agit que d’une augmentation de cinq watts par canal, il y a toujours une augmentation.
Le secret du monde du home cinéma est que la plupart des enceintes grand public peuvent être associées à un récepteur d’entrée de gamme et s’en accommoder. Bien qu’un récepteur AV de 120 watts par canal puisse potentiellement offrir un meilleur son qu’un récepteur AV de 100 ou 80 watts par canal, le fait est que vous n’utilisez généralement que quelques watts à tout moment et en continu.
Il y a de nombreuses raisons à cela, mais si vous essayez de vous décider entre deux récepteurs et que l’un d’entre eux a une puissance légèrement supérieure, ne laissez pas cela être votre paramètre de décision final. Ceci est d’autant plus vrai que les valeurs nominales des amplificateurs ne sont souvent pas cohérentes d’un fabricant à l’autre, ou même d’un modèle à l’autre pour un même fabricant. Vous devrez tenir compte de la façon dont la puissance est évaluée (c’est-à-dire la bande passante, le niveau de distorsion, le nombre de canaux utilisés, etc.) pour effectuer la meilleure comparaison possible.
Que faire si je possède déjà un récepteur ?
Si vous avez déjà un récepteur home cinéma et qu’il a plus de 5 ans, il est temps de le mettre à niveau. Vous bénéficierez ainsi des dernières fonctionnalités, comme le Dolby Atmos. Et c’est une bonne chose : la première fois que vous entendrez un film diffusé par Dolby Atmos, votre réaction sera « c’est ce que j’ai toujours voulu entendre depuis le premier jour » – une localisation absolument précise de chaque son dans chaque coin de la pièce. Traduction : la chair de poule !
En outre, le nombre de nouvelles fonctionnalités d’un nouvel amplificateur AV est proportionnel au nombre de nouvelles fonctionnalités d’un nouveau téléviseur. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de remplacer un récepteur stéréo aussi souvent, car la stéréo reste la stéréo ; peu de choses ont changé. En revanche, vous pouvez remplacer votre récepteur AV lorsque vous achetez un nouveau téléviseur, afin de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités des téléviseurs actuels.
Our newsletter
* We will never send you spam or share your email with third parties