Si vous êtes à la recherche d’un récepteur sans fil pour votre cinéma à domicile, que vous souhaitez dépenser moins et que vous êtes prêt à renoncer à quelques fonctionnalités supplémentaires, pensez à la marque Denon pour votre cinéma à domicile.
L’une des qualités les plus importantes à examiner sur votre récepteur home cinéma est la diversité des formats sonores proposés par l’appareil. Étant donné qu’il s’agit de l’objectif principal de votre récepteur audio/vidéo, vous devez vous assurer qu’il possède exactement ce que vous recherchez.
Top récepteurs AV Denon
Denon AVC-X3700H
Quant à l’AVR-X3700H, c’est le plus basique des récepteurs AV de la série X. Il est doté d’une amplification intégrée de 9,2 canaux et d’une puissance de 105 watts, ce qui est plus que suffisant pour toute pièce de taille petite ou moyenne. Ajoutez à cela l’énorme liste de caractéristiques et de fonctions qu’il inclut, comme Dolby Atmos, DTS:X et IMAX Enhanced, ainsi que les technologies habituelles de mixage virtuel et ascendant comme Dolby Surround, DTS Neural:X, Dolby Atmos Height Virtualization et DTS Virtual : X, le système de calibrage automatique Audyssey MultEQ XT32, la technologie High Resolution Audio, HEOS, AirPlay 2, la commande vocale, l’intégration personnalisée ainsi que les capacités bi-amplifiées, les zones multipièces, la transmission audio Bluetooth, le mode préamplificateur et l’upscaling HDMI, et vous comprenez que cette petite boîte noire a une valeur énorme.
L’amplificateur prend en charge les habituelles pistes audio orientées objet Dolby Atmos et DTS:X, mais il prend également en charge les fonctions de mixage ascendant et de technologie virtuelle afin de couvrir tous les besoins et toutes les configurations de pièces spécifiques.
En ce qui concerne la technologie de mixage ascendant, nous retrouvons les habituels Dolby Surround et DTS Neural:X. Ces technologies de mixage ascendant consistent à convertir les mixages stéréo et traditionnels afin d’utiliser toutes les enceintes de votre installation. En ce qui concerne la technologie virtuelle, la virtualisation de la hauteur Dolby Atmos et le DTS Virtual:X sont capables de créer des sons qui proviennent d’enceintes virtuelles créées autour de votre pièce où il n’y a pas d’enceintes physiques présentes.
Cette technologie virtuelle n’est évidemment pas aussi bonne et précise que des enceintes physiques réelles et dépend beaucoup de la pièce. De plus, le son peut souvent être entendu comme étant très sûr-traité, ce que nous n’avons jamais aimé. S’il y a quelque chose qui manque ici, c’est l’Auro-3D, car il est réservé aux sorties de niveau supérieur. La seule addition par rapport au X2700H est que le X3700H a le support IMAX Enhanced mais le matériel pour cela n’est pas encore très répandu.
Le X3700H est livré avec 9 canaux d’amplification intégrés et chaque canal peut pomper 105 watts de puissance (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz, 0,08% 2ch drive). Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de 2 canaux, ce qui signifie que lorsque les 9 canaux sont actifs, ce chiffre diminue considérablement. Vous avez la possibilité d’aller jusqu’à 11 canaux, mais pour cela vous aurez besoin d’un ampli externe pour piloter les deux derniers canaux.
Le Denon AVR-X3700H est la classe de récepteurs que de nombreux utilisateurs préfèrent et nous comprenons pourquoi. Il offre un excellent équilibre entre la puissance, les caractéristiques et le prix et, avec ses 9,2 canaux d’amplification intégrée, il est le partenaire idéal pour tous ceux qui veulent créer un système home cinéma sérieux sans avoir à dépasser leur budget.
Le X3700H apporte tout ce que son prédécesseur avait et pimente les choses avec quelques nouveaux ajouts cette année. Ainsi, en plus de sa très bonne qualité de fabrication, de ses excellentes performances surround et d’une liste impressionnante de fonctionnalités, il bénéficie de la nouvelle norme HDMI 2.1 qui permet non seulement une résolution 8K et une transmission [email protected], mais qui apporte également une liste impressionnante de technologies principalement centrées sur les jeux, notamment VRR, ALLM, QMS et QFT, ainsi que toutes les autres fonctionnalités HDMI déjà disponibles. En plus de la nouvelle HDMI en 2020, nous obtenons également la fonction de transmission audio Bluetooth et le mode préamplificateur, ce qui ajoute de la valeur à un ensemble déjà très complet.
Denon AVC-X6700H
La sortie de ces nouveaux modèles s’explique davantage par l’adoption de nouvelles technologies que par une quelconque tentative d’amélioration spectaculaire d’une performance audio déjà en tête de sa catégorie. Et l’AVC-X6700H a certainement fait le plein de ces technologies.
L’élément phare est la nouvelle section HDMI, l’une des huit entrées et deux des trois sorties de l’AVC-X6700H étant certifiées HDMI 2.1, ce qui permet une prise en charge totale de la 8K jusqu’à 60 Hz et de la 4K à 120 Hz. Alors que les sept autres entrées HDMI sont « seulement » certifiées 2.0, elles prennent en charge les fonctions 2.1 telles que VRR (taux de rafraîchissement variable), ALLM (mode de faible latence automatique), QMS (Quick Media Switching) et QFT (Quick Frame Transport). Toutes les entrées prennent également en charge le HDR10+ ainsi que le HDR10, HLG et Dolby Vision, et l’une des sorties est dotée de l’eARC (Enhanced Audio Return Channel).
En plus de ses 11 canaux d’amplification de puissance (205 W par canal) – et du traitement pour 13, ce qui signifie que vous pouvez étendre votre ensemble d’enceintes avec un amplificateur de puissance externe – l’AVC-X6700H offre 13 canaux de décodage DTS:X, la technologie DTS:X Pro étant disponible ultérieurement via une mise à jour du micrologiciel. Elle vient renforcer un arsenal audio qui prenait déjà en charge la plupart des formats 3D, notamment Dolby Atmos, Atmos Height Virtualization, DTS:X, DTS Virtual:X, IMAX Enhanced et Auro-3D. Il existe également un nouveau mode Préamplificateur qui libère le chemin du signal lors de l’utilisation d’une amplification extérieure.
En termes de lecture musicale, Denon a conservé la connectivité Bluetooth et Apple AirPlay 2, et le multiroom est facilité par l’éco-système HEOS de la société. L’AVC-X6700H est également testé par Roon et dispose d’un port USB sur sa face avant qui permet la lecture physique de fichiers musicaux haute résolution.
Il convient de noter que nous avons testé l’AVC-X6700H, plutôt que l’AVR-X6700H disponible aux États-Unis ; la différence réside dans l’ajout d’un tuner FM aux États-Unis, toutes les autres caractéristiques restant les mêmes.
Mais si la mise à jour des caractéristiques de l’AVC-X6700H est une victoire sûre et facile pour Denon, il semble qu’il y ait plus à perdre qu’à gagner à modifier un son déjà primé. A un moment donné, tout pourrait mal tourner, mais ce moment n’est certainement pas encore arrivé.
Avec des gains importants pour les joueurs, et ceux qui veulent préparer leur installation pour le contenu 8K qui devrait arriver dans les cinq ou dix ans de vie de votre prochain ampli, Denon était sur la bonne voie même s’il ne pouvait maintenir la qualité audio qu’au niveau de son dernier effort. Le fait qu’il ait continué à s’améliorer est un bonus bienvenu pour tous ceux qui sont actuellement sur le marché.
Denon AVR-X2700H
Le Denon AVR-X2700H est un récepteur audiovisuel 7.2 canaux, ce qui signifie qu’il peut prendre en charge sept enceintes et deux caissons de basses pour tous vos besoins en matière de home cinéma. Il comprend également 6 entrées et 2 sorties HDMI pour acheminer tous vos décodeurs et consoles de jeux vers un téléviseur ou un projecteur. Cela permet de réduire l’encombrement des câbles et de faciliter l’utilisation.
De nombreuses options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de placer les sept canaux de haut-parleurs. Vous pouvez opter pour un système 5.1 traditionnel avec deux haut-parleurs orientés vers le haut pour un son 3D, ou pour une paire de haut-parleurs surround supplémentaires derrière la position d’écoute pour une expérience encore plus immersive. Il est même possible d’alimenter une paire d’enceintes dans une autre pièce. Tout cela en fait une unité incroyablement flexible et productive.
Sous le capot, nous trouvons un processeur de signal numérique avancé qui fournit 150 Wc/c à vos enceintes. C’est la quantité parfaite pour la plupart des configurations de salon et cela devrait produire une performance pleine de corps dans ces situations. Le home cinéma n’est pas la seule fonction audio dont est capable cet appareil, le X2700H intègre également une gamme de connexions analogiques pour tous vos besoins musicaux. Cela inclut une entrée dédiée aux platines et la possibilité de lire à partir d’un périphérique de stockage USB. C’est une gamme impressionnante d’options pour un seul appareil.
C’est dans le domaine du home cinéma que le X2700H excelle, avec la prise en charge des deux principaux formats audio 3D. Que vous regardiez The Mandalorian sur Disney+ avec la bande son Dolby Atmos ou Atomic Blonde sur Blu Ray avec le son DTS:X, vous obtiendrez toujours le meilleur son possible de votre home cinéma. C’est quelque chose que j’apprécie toujours lorsqu’un appareil est compatible avec plusieurs plates-formes, car cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’obtenir le meilleur lors de l’achat de contenu.
L’un des grands changements de cette année est l’inclusion de la prise en charge de la 8K à 60 Hz et de la 4K à 120 Hz (par le biais d’une mise à jour), qui arrive juste à temps pour les nouvelles Playstation 5 et Xbox Series X/S. Si vous envisagez d’acheter l’une de ces consoles dans les années à venir, la prise en charge de ces fréquences d’images plus élevées est essentielle pour un AVR. Il prend également en charge le sous-échantillonnage des couleurs pures 4:4:4, la couleur BT.2020 et les formats HDR dynamiques tels que Dolby Vision.
Dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit d’un excellent rafraîchissement de Denon, apportant quelques nouvelles fonctionnalités à l’un des modèles les plus populaires de sa catégorie. Il fait vraiment entrer le X2700H dans l’année 2020 et le met à jour pour de nombreuses années à venir grâce au support HDMI 2.1. Si vous envisagez de vous équiper d’un nouveau système audio, pourquoi ne pas prendre contact avec votre agence locale pour voir si ce Denon peut être une bonne option pour vous.
Denon AVR-X1600H
Le design est typiquement Denon, ce qui signifie que l’AVR-X1600H ressemble beaucoup à l’AVC-X8500H, mais en plus petit et sans pont-levis pour cacher son micro de configuration et sa sortie casque pleine grandeur, ses ports HDMI et USB en façade et ses boutons de commande. Bien que cela le rende un peu désordonné, l’écran LCD est agréablement grand, et la finition brossée lui donne un air glamour.
En interne, le récepteur utilise un étage d’amplification discret à sept canaux qui revendique 80W par canal sous 8 ohms (mesure 20Hz-20kHz, 0,8% THD, deux canaux alimentés). Par rapport à l’AVR-X2600H, cela représente une baisse d’environ 15 W par canal.
Bien sûr, il n’est probablement pas utile de s’attarder sur les déclarations de puissance lorsque l’on considère des récepteurs abordables susceptibles d’être associés à des enceintes abordables dans une installation de petite/moyenne taille. Pour son probable utilisateur final, ce Denon dispose clairement de la puissance nécessaire.
Les 7.2 canaux peuvent être utilisés dans une configuration 5.2.2 pour les formats Dolby Atmos et DTS:X, mais pour ceux qui n’ont pas d’enceintes plus hautes, le DTS Virtual:X est intégré pour le mixage ascendant des bandes-son DTS, afin de donner une impression de hauteur. La technologie de virtualisation de la hauteur Dolby Atmos, qui tente essentiellement de faire la même chose avec les bandes sonores Dolby, a été ajoutée depuis notre examen, via une mise à jour du micrologiciel.
Les entrées HDMI du Denon (il y a huit entrées, dont une en façade, et deux sorties) ne sont pas entièrement certifiées 2.1, mais elles prennent en charge certaines fonctions 2.1. Pour les fans d’Atmos, en particulier ceux pour qui les applications de streaming intégrées au téléviseur sont la principale source de contenu, il est important que l’AVR-X2600H prenne en charge le canal de retour audio amélioré (eARC). Cela permet à l’amplificateur de recevoir des codecs audio non compressés (tels que DTS:X, Dolby Atmos ou TrueHD) du téléviseur via le même câble HDMI que celui avec lequel il envoie la vidéo.
Le mode de faible latence automatique (ALLM), quant à lui, offre aux joueurs équipés de consoles compatibles, telles que la Xbox One S et la Xbox One X, une expérience plus fluide et plus réactive en forçant tous les éléments de la chaîne HDMI à passer en mode de faible latence (généralement appelé « mode jeu »). La dernière norme de protection du contenu numérique (HDCP 2.3) est également prise en charge.
Dans l’ensemble, ce récepteur est un excellent choix parmi les récepteurs de milieu de gamme. Son son puissant et sa longue liste de fonctions en font une option pratique pour votre utilisation quotidienne. La fiabilité de Denon, le son de qualité supérieure et les nombreuses fonctions en font un excellent rapport qualité-prix.
Denon AVR-S650H
L’AVR-S650H est un simple récepteur 5,2 canaux avec un décodage surround standard basé sur les canaux à bord, tandis que les AVR-S750H et AVR-S950H sont des récepteurs 7,2 canaux avec plus d’entrées, plus de puissance et la possibilité de décoder les bandes sonores Dolby Atmos et DTS:X.
Les trois nouvelles offres de la série S fonctionnent avec Amazon Alexa, Google Assistant et l’assistant vocal Siri d’Apple pour un fonctionnement mains libres. (Des trois, Alexa est le plus compétent ici, donnant aux utilisateurs la possibilité de changer d’entrée et de régler divers paramètres ; Google Assistant et Siri sont actuellement limités au réglage du volume et au saut de piste). Les trois récepteurs de la série S prennent également en charge plusieurs nouvelles fonctionnalités HDMI de la dernière spécification HDMI 2.1, notamment le mode de faible latence automatique (ALLM) pour les jeux et la fonctionnalité de canal de retour audio amélioré (eARC), qui permet de transmettre des bandes sonores audio non compressées et immersives directement du téléviseur au récepteur via le câble HDMI connecté.
Les AVR-S750H et AVR-S950H seront également dotés d’une nouvelle fonction appelée Dolby Atmos Height Virtualization (disponible via une future mise à jour du micrologiciel), qui crée des effets de hauteur virtuelle pour les bandes sonores Dolby sans utiliser d’enceintes de hauteur supplémentaire. Les bandes sonores DTS bénéficient d’un traitement similaire grâce à une technologie appelée DTS Virtual:X. Ces deux applications sont conçues pour permettre à une configuration traditionnelle d’enceintes à 5.1 ou 7.1 canaux d’imiter le son immersif généralement fourni par des configurations plus complexes avec des enceintes encastrées au plafond.
Les nouveaux modèles de la série S prennent tous en charge les protocoles de son surround sans perte Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio, et utilisent des convertisseurs numériques AKM 32 bits haut de gamme capables de décoder les fichiers sans perte FLAC, WAV et ALAC jusqu’à 24 bits/192 kHz, ainsi que DSD jusqu’à 5,6 MHz. Côté vidéo, les récepteurs de la série S prennent en charge la dernière norme de protection contre la copie, HDCP 2.3, et la plupart des principaux formats HDR, notamment HDR10, HLG (Hybrid Log-Gamma) et Dolby Vision. Les trois récepteurs de la série S peuvent transmettre des signaux vidéo 4K Ultra HD/60 Hz, et le modèle haut de gamme AVR-S950H peut effectuer une conversion vidéo ascendante 4K pour tous les signaux entrants.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’AVR-S650H est un récepteur à 5,2 canaux offrant jusqu’à 150 watts de puissance. L’AVR-S750H à 7,2 canaux fournit jusqu’à 165 watts par canal. L’AVR-S950H est très similaire au 750H, mais offre deux entrées supplémentaires, un traitement vidéo plus avancé et jusqu’à 185 watts par canal. Bien entendu, comme c’est souvent le cas, ces puissances nominales doivent être prises avec un grain de sel. Pour l’AVR-S950H, par exemple, la puissance indiquée de 185 watts représente la puissance de crête d’un canal alimenté par une charge de 6Ω, avec un THD de 10 %. Heureusement, Denon donne également des spécifications de puissance plus réelles, si vous savez les chercher. Selon Denon, l’AVR-S950H fournit 90 watts par canal avec deux canaux alimentés par une charge de 8Ω, avec un THD de 0,08 %. Cela devrait être suffisant pour les types d’applications où un récepteur de ce niveau de prix est susceptible d’être utilisé. Les AVR-S750H et AVR-S650H délivrent tous deux 75 watts en conditions réelles.
L’amplification de Denon offre une capacité de pilote à faible impédance, affirmant fournir un fonctionnement stable avec des enceintes de 4Ω à 16Ω. Avis aux puristes de l’analogique : quiconque souhaite faire tourner des vinyles devrait choisir l’AVR-S950H, qui est le seul modèle de la série S à inclure un étage phono à aimant mobile intégré et un mode Pure Direct, qui contourne tout traitement audio.
Si vous voulez un véritable son home cinéma dans votre salon, même la meilleure barre de son ne suffira pas. Les barres de son sont pratiques, faciles à installer et leur son est bien meilleur que celui des enceintes intégrées de votre téléviseur, surtout pour les émissions de télévision et les films. Mais un récepteur AV associé à un ensemble d’enceintes séparées permet d’élever la qualité sonore à un niveau supérieur, avec un son immersif et puissant qui surpasse celui d’une barre de son, en particulier si vous écoutez de la musique et du home cinéma.
Décider quel récepteur AV acheter peut être accablant, chaque modèle arborant des tonnes de logos et de technologies propriétaires qui ne sont pas faciles à comprendre si vous n’êtes pas familier avec l’audio domestique. Des caractéristiques telles que Dolby Atmos, 8K, HDR10 Plus, eARC et plus encore. Mais la vérité est que la plupart de ces caractéristiques n’ont pas beaucoup d’importance et que vous devriez vous concentrer sur quelques points majeurs pour faire votre choix.
Qu’allez-vous connecter au récepteur ?
Lorsque vous choisissez un récepteur, commencez par faire l’inventaire des appareils que vous souhaitez qu’il contrôle. Pour ceux qui ne s’intéressent qu’à la musique, un son stéréo (un haut-parleur gauche et un haut-parleur droit avec un caisson de basses en option) suffira-t-il ? Si c’est le cas, opter pour un récepteur stéréo plutôt qu’un récepteur AV vous permettra d’économiser de l’argent ou de passer à un modèle de meilleure qualité. Pour un son surround, il est préférable d’acheter un récepteur AV, même si vous ne prévoyez pas de le connecter à un téléviseur.
Faites le point sur les différents appareils multimédias que vous possédez actuellement, ainsi que sur ceux que vous pourriez acheter dans un avenir assez proche. Chaque boîtier de câble, appareil de streaming, lecteur Blu-Ray/DVD/CD/enregistreur, système de jeux vidéo et ordinateur que vous souhaitez connecter aura besoin de son propre port d’entrée sur le récepteur. Il est bon de choisir un modèle avec au moins une entrée de plus que ce dont vous avez besoin actuellement, afin de vous assurer que vous aurez de la place pour étendre votre installation de cinéma à domicile à l’avenir.
Ensuite, réfléchissez au nombre d’enceintes que vous avez ou que vous souhaitez avoir. De même que les appareils multimédia nécessitent chacun leur propre port d’entrée, les haut-parleurs et les subwoofers nécessitent chacun leur propre port de sortie. Le nombre d’enceintes qu’un récepteur peut gérer est appelé canaux. Par exemple, un récepteur 5.1 canaux peut gérer 5 enceintes et un caisson de basse.
Un récepteur 5.1.2 canaux peut gérer 5 haut-parleurs, 1 caisson de basse et 2 haut-parleurs surround basés sur l’objet qui ajoutent un élément vertical au son surround. Si vous êtes intéressé par ce type d’expérience sonore 3D, il existe une poignée de formats audio qui la prennent en charge. Dolby Atmos a été le premier à entrer en scène et est le plus pris en charge, tant pour la musique que pour les films, avec une liste de contenus en constante évolution sur Netflix, Prime Video, iTunes et Vudu. DTS:X est un format alternatif qui offre une expérience enveloppante similaire et que l’on trouve principalement dans les cinémas, sur les Blu-Ray et en déplacement. Pour garantir la meilleure expérience sonore, recherchez un récepteur qui prend en charge les deux formats.
Enfin, vous devrez également connecter votre récepteur home cinéma à un écran quelconque. Si vous avez (ou voulez) un écran Ultra Haute Définition 4K ou 8K, assurez-vous que le récepteur que vous choisissez est capable de sortir ces résolutions. De même, si vous avez un écran HDR (High Dynamic Range), votre nouveau récepteur doit traiter le même type de signal(s) HDR que votre téléviseur. Consultez notre guide d’achat de téléviseurs pour plus d’informations sur les résolutions et les différents types de HDR.
Besoins en énergie
L’amplificateur d’un récepteur envoie de la puissance aux enceintes. Cette puissance est mesurée en watts par canal. Plus il y a de watts, plus vos enceintes peuvent être puissantes. La puissance d’amplification recommandée pour vos enceintes est souvent indiquée sous forme de fourchette. Mais en général, un récepteur capable de produire environ 100 watts par canal devrait suffire pour tous les home cinémas, sauf les plus grands.
L’impédance d’une enceinte, mesurée en ohms, est une autre variable importante à prendre en compte. Les enceintes et les récepteurs sont généralement prévus pour 4, 6 ou 8 ohms. Assurez-vous que l’impédance de vos enceintes est supérieure ou égale à celle de votre amplificateur. Il est possible d’endommager votre amplificateur en le connectant à des enceintes dont l’impédance est inférieure.
Our newsletter
* We will never send you spam or share your email with third parties