City Kay Music Amplis Home-Cinéma Comparaison des récepteurs AV Onkyo

La gamme de récepteurs AV d’Onkyo est très impressionnante, avec des fonctionnalités étonnantes et des produits adaptés à presque tous les environnements d’écoute domestiques imaginables. En examinant leur gamme de produits, il devrait être relativement facile de comprendre pourquoi Onkyo fait partie de cette liste des meilleures marques de récepteurs AV.

Onkyo conçoit et fabrique des produits audio depuis plus de 70 ans et est l’un des derniers fabricants familiaux d’appareils audio domestiques au Japon. La société a acquis une excellente réputation en associant l’ingénierie audio aux technologies de pointe.

Top récepteurs AV Onkyo

Onkyo TX l50

Onkyo TX l50 Vue frontale

Le modèle Onkyo TX-L50 5.1 canaux fait partie d’une nouvelle génération d’amplis-tuners AV qui prennent peu de place grâce à son corps mince. Le récepteur dispose de connexions HDMI prenant en charge la résolution 4K (60 Hz), le HDR et le HDCP 2.2, et offre de nombreuses options pour la réception du signal sans fil et le contrôle de la lecture via une application mobile. L’unité dispose de 6 amplificateurs de classe D avec des amplificateurs de puissance discrets avec une sortie de 80W (4 ohms) à bord. Les enceintes connectées sont calibrées avec le système AccuEQ et le tuner FM intégré est utilisé pour l’écoute de la radio.

Pour travailler avec des sources de streaming sans fil, des modules Wi-Fi et Bluetooth sont embarqués, la fonction AirPlay et le service Google Cast sont pris en charge (logiciel « update » requis). Avec une connexion au réseau local (via WLAN ou LAN), on peut accéder aux services web Spotify, TuneIn ainsi qu’aux services disponibles avec les nouveaux firmwares TIDAL et Deezer. Via l’USB et le réseau local, l’audio Hi-Res est lu, y compris le DSD (jusqu’à 5,6 MHz). HDMI prend en charge la lecture de SACD. Ce modèle est équipé de la technologie FireConnect, qui transmet le son sans fil à des enceintes spécialement conçues et facilite l’organisation d’une installation multi-pièces.

Onkyo TX l50 Vue arrière

L’appareil est doté d’un DSP CIRRUS 32 bits et peut fonctionner en trois modes DSP (musique/movie/jeux). Le mode Double Bass renforce les basses et le mode CinemaFILTER rétablit l’équilibre tonal correct de la bande sonore du film.

La face avant du récepteur AV reste simple et comporte un écran fluorescent à une ligne. Les boutons de réglage du volume et des paramètres radio se trouvent sur le côté droit, tandis que l’interrupteur d’alimentation/veille, le port USB, la prise casque 3,5 mm, le sélecteur de source et le bouton de sélection du mode d’écoute se trouvent sur le côté gauche.

L’Onkyo TX-L50 dispose de quatre entrées HDMI qui prennent en charge les normes 4K/60p, HDR, HDCP 2.2, le protocole de contrôle CEC et l’espace colorimétrique 4:4:4. Une autre sortie HDMI prend en charge la fonction de canal de retour. Ce modèle est équipé de deux entrées RCA linéaires et d’un étage phono MM. La section numérique est représentée par des entrées coaxiales et optiques. Le subwoofer actif est connecté via le connecteur de sortie de la section préamplificateur. Il y a 6 paires de bornes à ressort pour l’alimentation en courant alternatif (la connexion d’un subwoofer passif est possible). Le récepteur AV TX-L50 d’Onkyo ne prend pas beaucoup de place sur les étagères et offre un son 5.1 de haute qualité.

Onkyo TX l50 Photo

Le récepteur est hyperconnecté, et c’est son principal avantage : la possibilité de diffuser de la musique à partir d’applications mobiles compatibles avec Google Cast est un vrai plus. Cependant, ne comptez pas sur l’Onkyo TX-L50 pour piloter des enceintes sophistiquées. Les modèles compacts de 3 à 5 pouces et un tweeter à dôme souple seraient un bon choix : le Klipsch Quintet 5.1, le KEF E305 et l’Elipson Planet M 5.1. Associé à un caisson de basses actif, cet amplificateur est le choix idéal pour vivre toute la gamme des émotions en format multicanal : parfait pour les DVD, les disques Blu-ray et les programmes de télévision en Dolby Digital.

Onkyo TX-NR 1010

Onkyo TX-NR 1010 Vue frontale

Le design de l’Onkyo TX-NR1010 est très similaire à celui de l’Onkyo TX-NR808, nettement moins cher. Il a un aspect très propre et industriel car la plupart des boutons sont cachés derrière un panneau rabattable. Mais si vous avez besoin de changer de source d’entrée, il vous suffit d’appuyer sur l’un des boutons étiquetés et vous êtes prêt à partir. Avec un total de 9 ports HDMI, un port USB et une prise téléphonique, vous devriez pouvoir connecter tous les composants de votre home cinéma à l’Onkyo TX-NR1010 et ne jamais avoir à vous soucier de débrancher un composant.

Pour accéder aux entrées USB, HDMI et autres en façade, vous devez ouvrir le panneau. Ce faisant, vous découvrirez également d’autres boutons qui vous permettront de régler le mode d’écoute ou d’activer la fonction multizone.

L’arrière du TX-NR1010 est plus fourni que les modèles moins chers, la différence la plus notable étant la deuxième sortie HDMI, qui peut également servir de sortie HDMI de zone 2 si vous souhaitez envoyer de la vidéo HD dans une autre pièce. Il y a également une rangée de ports S-vidéo au cas où vous auriez des composants plus anciens à connecter.

Alors que Onkyo se concentre beaucoup sur les composants internes pour s’assurer que la qualité audio est aussi propre que possible, Onkyo a également fait beaucoup d’efforts sur la conception matérielle globale des récepteurs AV haut de gamme comme le TX-NR1010 d’Onkyo. La conception de l’amplificateur se concentre uniquement sur les circuits à faible rétroaction négative et à boucle de terre fermée pour éliminer la distorsion. Cette conception exclusive est appelée Wide Range Amplifier Technology (WRAT). Cette technologie est encore améliorée par le circuit Darlington inversé à trois étages qui utilise l’alimentation interne à haut rendement pour une qualité sonore pure, même lorsque le TX-NR1010 est en plein travail.

Onkyo TX-NR 1010 Vue arrière

La configuration d’un composant audio haut de gamme est généralement délicate, mais dans le cas du TX-NR1010, elle est aussi simple que celle de n’importe quel autre amplificateur AV Onkyo. Une fois que vous avez branché les composants sur leurs étiquettes correspondantes, vous pouvez immédiatement passer au processus de calibration qui utilise la technologie de calibration de pièce la plus avancée de Audyssey – Audyssey MultEQ XT32. Cette technique de calibration avancée obtient des informations à partir de plus de 10 000 points de contrôle sur 8 positions de mesure différentes. Des filtres haute résolution sont ensuite appliqués à chaque canal, y compris aux subwoofers que vous avez installés.

Même si vos ports HDMI sont complètement chargés, vous pouvez facilement trouver la source d’entrée que vous voulez regarder grâce à la fonction InstaPrevue. Cette fonction pratique affiche des vignettes vidéo en direct de toutes les sources d’entrée actives afin que vous puissiez voir ce que font tous vos composants en un coup d’œil.

Disposer de plus de 5 enceintes dans votre système home cinéma est idéal pour les grandes pièces, mais vous avez besoin d’un récepteur AV haut de gamme comme le TX-NR1010 pour exploiter pleinement le potentiel de ces enceintes. Grâce à Audyssey DSX et Dolby Pro Logic IIz, vous avez le choix entre plusieurs options pour rendre la qualité sonore plus immersive. Le choix du Dolby Pro Logic IIz vous permet d’ajouter des canaux de hauteur ainsi qu’une extension de source stéréo. Si vous disposez d’une source à 5.1 canaux, vous pouvez également ajouter des canaux de hauteur ou de largeur avec Audyssey DSX. Le DTS Neo:X est une exclusivité du TX-NR1010 et des modèles haut de gamme. Il vous permet de convertir des signaux à 7.1 canaux ou moins en canaux 9.1 et 11.1. Grâce aux sorties de ligne Zone 2 et 3, vous pouvez distribuer la lecture audio à d’autres systèmes d’enceintes situés dans d’autres pièces.

Onkyo est prêt à interagir avec votre appareil iOS ou Android afin que vous puissiez facilement contrôler la source d’entrée ou modifier les paramètres de votre choix, même si vous décidez d’opter pour le multiroom. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’application Onkyo Remote correspondante pour votre appareil mobile et de connecter votre récepteur AV à votre routeur domestique. Un dongle Wi-Fi distinct est nécessaire si vous préférez une connexion sans fil au réseau. Les applications, elles, sont gratuites à télécharger.

Onkyo TX-NR 1010 Photo

Bien qu’il soit possible d’utiliser des téléphones Android pour envoyer sans fil des fichiers audio directement à l’Onkyo TX-NR1010, cela peut épuiser la batterie de votre appareil. Si votre appareil dispose d’un port HDMI avec prise en charge MHL, vous pouvez le recharger en le branchant simplement sur le port HDMI avant du TX-NR1010. Cela permet également à votre appareil de bénéficier du traitement 7.1 canaux et d’une sortie vidéo 1080p. Vous pouvez également brancher des iPods et autres produits Apple sur le port USB pour que l’Onkyo TX-NR1010 puisse améliorer la qualité audio.

Le moteur vidéo double cœur, composé de la technologie Qdeo de Marvell et du module HQV VHD1900, fournit une bonne puissance de traitement vidéo à tout composant qui en a besoin. Il peut convertir les signaux analogiques en 1080p et augmenter la résolution des vidéos 1080p en 4K lorsque vous passez à un écran 4K.

Si vous souhaitez accéder à des stations de radio Internet, vous pouvez le faire directement depuis le TX-NR1010. Vous pouvez utiliser son interface graphique pour accéder à des services tels que Last.fm, Rhapsody, Spotify, Pandora et quelques autres services. Il est également certifié DLNA. Vous pouvez donc utiliser votre ordinateur portable ou de bureau Windows 7 pour diffuser de la musique sur le récepteur AV, même si ces ordinateurs ne sont pas directement connectés à votre système home cinéma.

Onkyo TX-NR 3010

Onkyo TX-NR 3010 Vue frontale

De l’avant, l’Onkyo TX-NR3010 ressemble exactement à l’Onkyo TX-NR1010. Assurez-vous donc que le modèle que vous regardez est bien le TX-NR3010 car vous ne bénéficierez pas de la prise en charge dès 9,2 canaux si vous achetez le TX-NR1010 ou le TX-NR808. Il est également disponible en noir et en argent, l’idéal étant de choisir celui qui s’harmonise avec les autres éléments de votre système de cinéma à domicile.

Bien qu’il s’agisse d’un récepteur AV destiné aux amateurs sérieux, l’Onkyo TX-NR3010 a une présentation très élégante et minimaliste. De nombreux amplificateurs AV haut de gamme doivent avoir de nombreux boutons sur le panneau avant car il y a des options multizones et des options d’affichage supplémentaires, mais Onkyo a décidé de mettre les sources d’entrée en avant, juste en dessous du grand écran. Chaque bouton est étiqueté de manière distincte, ce qui facilite le passage à la source d’entrée de votre choix, à condition que vous ayez associé le composant à l’entrée HDMI correctement étiquetée. Il vous suffit d’ouvrir le panneau inférieur pour contrôler le reste de l’amplificateur AV ou pour brancher un appareil portable sur les entrées HDMI, USB, téléphone ou AUX.

Onkyo TX-NR 3010 Vue arrière

Le reste des entrées, y compris les 8 autres entrées HDMI et les 2 sorties HDMI, se trouvent à l’arrière du TX-NR3010. Bien que la deuxième sortie HDMI puisse être utilisée pour un projecteur, vous pouvez éventuellement brancher un autre téléviseur situé dans une autre pièce sur ce port HDMI si le câble est suffisamment long, afin que le récepteur AV puisse également y diffuser des vidéos. Cette fonction fonctionne en conjonction avec les ports audio de la zone 2 pour une configuration multi-pièces. Par rapport au TX-NR1010, le TX-NR3010 dispose d’un plus grand nombre de ports de pré-sortie, avec des paires distinctes pour l’avant haut, l’avant large et l’arrière surround.

Si l’apparence générale de l’Onkyo TX-NR3010 est similaire à celle des autres modèles Onkyo 2012, l’intérieur est différent et joue un rôle important dans l’obtention de la meilleure qualité audio. Les circuits de l’amplificateur et l’équipement de traitement sont chacun contenus dans des boîtiers séparés, de sorte que les interférences électriques sont considérablement réduites. La PLL ou boucle à verrouillage de phase est un autre composant de la conception innovante d’Onkyo pour éliminer le bruit de l’horloge numérique. Enfin, la technologie d’amplification à large bande (WRAT) dont bénéficient certains modèles moins chers est encore améliorée par le circuit Darlington inversé à trois étages pour réduire les niveaux de distorsion. Ces choix de conception permettent au récepteur AV de fonctionner assez silencieusement, de sorte que le son est aussi pur qu’il devrait l’être, même si le TX-NR3010 traite beaucoup de charges.

Le TX-NR3010 d’Onkyo dispose de toutes les fonctions et technologies audio avancées que vous êtes en droit d’attendre d’un amplificateur AV 7.1 canaux classique. Mais le véritable avantage supplémentaire d’opter pour le TX-NR3010 plutôt que pour d’autres récepteurs AV 7.2 canaux réside dans les options d’extension du son qui contribuent réellement aux effets d’ambiance et à l’enveloppe sonore. Avec Audyssey DSX, vous pouvez étendre votre source 5.1 canaux existante en ajoutant les canaux Height et Wide. Si vous n’avez besoin que des canaux Height et que vous souhaitez étendre votre source stéréo, le Dolby Pro Logic IIz est également disponible.

Onkyo TX-NR 3010 Photo

Le DTS Neo:X est une option d’extension sonore plus exclusive qui n’existe dans aucun des modèles Onkyo coûtant moins de 800 euros. Cette option étend les canaux Height et Wide aux modes d’écoute de la musique et des jeux, en plus du cinéma. Alors que le TX-NR1010 dispose également de ce système d’extension sonore, le Onkyo TX-NR3010 dispose des pré-sorties nécessaires pour prendre en charge 11,4 canaux. Des sorties de ligne Zone 2/3 amplifiées sont également disponibles si vous préférez étendre différentes sources audio à une ou deux autres pièces. L’Audyssey MultEQ XT32 se charge de l’étalonnage, de sorte que vous devriez disposer d’une configuration entièrement optimisée une fois que vous aurez utilisé la fonction juste après avoir positionné les enceintes.

En plus des améliorations audio haut de gamme, vous pouvez également profiter du puissant moteur vidéo Dual Core pour des visuels étonnants sur des écrans 1080p et même 4K. Le prix du TX-NR3010 peut être trop difficile à avaler pour beaucoup de gens, mais c’est le prix à payer si vous voulez vraiment aller au-delà des canaux 7.1.

Onkyo TX-NR 5010

Onkyo TX-NR 5010 Vue frontale

Le TX-NR5010 d’Onkyo est vraiment conçu pour les audiophiles qui ne prévoient pas de mettre à niveau leur récepteur AV avant très longtemps, car les pré-sorties disponibles combinées à la technologie de conversion DTS Neo:X permettent de convertir des systèmes à 7,1 canaux en sorties à 9,1, 11,1 et 11,4 canaux. Cela signifie que vous pouvez avoir des canaux Width et Height appliqués aux modes jeu, musique et cinéma. Vous pouvez également diffuser du son amplifié dans trois zones, au cas où vous souhaiteriez installer des systèmes d’enceintes dans d’autres pièces de la maison. L’Audyssey DSX et le Dolby Pro Logic IIz sont toujours disponibles comme options pour étendre votre scène sonore afin d’entendre des sons ambiants mieux définis. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous utilisez le Audyssey MultEQ XT32 pour calibrer entièrement votre récepteur AV ainsi que chaque enceinte et caisson de basse, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps.

Onkyo TX-NR 5010 Vue arrière

Bien qu’il soit plus courant de brancher vos appareils portables sur un port compatible du panneau avant, le TX-NR5010 est également capable de fonctionner en réseau. Les modèles modernes d’iPhone, d’iPod Touch et d’Android devraient pouvoir télécharger l’application gratuite de la télécommande Onkyo afin que vous puissiez basculer les sources d’entrée ou configurer divers paramètres à partir de l’écran tactile de votre appareil. Ce n’est là qu’un des avantages de la connexion d’un câble Ethernet à votre routeur sans fil. Mais pour un récepteur AV phare qui coûte 2000 euro, Onkyo aurait dû ajouter le Wi-Fi intégré sans avoir besoin d’acheter un dongle séparé et le support AirPlay, mais malheureusement Onkyo ne l’a pas fait.

La connexion de l’Onkyo TX-NR5010 vous permet également d’accéder à un certain nombre de services de streaming audio en ligne populaires comme Spotify, Pandora, Last.fm et d’autres services en ligne. Si vous disposez d’un ordinateur Windows 7 qui partage sa bibliothèque multimédia, le TX-NR5010 peut également accéder à ce contenu. Bien qu’il ne prenne pas en charge les services de streaming vidéo, le moteur vidéo double cœur peut à lui seul améliorer tout contenu vidéo provenant de votre lecteur Blu-ray ou d’un autre composant en 1080p ou 4K si le TX-NR5010 est connecté à un écran 4K.

Onkyo TX-NR 5010 Photo

Le principal argument de vente du TX-NR5010 d’Onkyo est la prise en charge du système DTS Neo:X 11,4 canaux. Bien qu’il ne puisse alimenter que neuf de ces canaux, si vous débourser 2500 euros pour un récepteur, nous supposons que vous avez quelques amplis externes qui traînent quelque part. Avec des tonnes d’autres fonctions haut de gamme comme le calibrage ISF, la sortie HDMI pour la zone 2, l’upscaling 4k, InstaPrevue, et bien plus encore, le TX-NR5010 a les tripes pour être le cœur de votre home cinéma. Mais si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les 11 canaux, vous pourrez peut-être obtenir la plupart de ces fonctions (plus quelques autres qui ne sont pas incluses) pour moins cher ailleurs.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un récepteur AV

Lorsque vous choisissez un récepteur de cinéma maison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Après tout, cet appareil servira de contrôleur et de pièce maîtresse de votre système stéréo ou multicanal. Bien que de nombreuses options soient disponibles, il est important que votre nouveau récepteur corresponde à vos besoins et soit compatible avec vos composants sources, qu’il s’agisse de smartphones, d’appareils de streaming, de lecteurs Blu-ray ou de consoles de jeu.

Connexion des haut-parleurs

La connexion la plus essentielle que vous ferez à votre récepteur sera vos enceintes. Sans haut-parleurs, il n’y a pas de son – et franchement, où est le plaisir dans tout cela ? Bien que cela puisse sembler évident, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’installer les câbles des enceintes. Il s’agit principalement du nombre d’enceintes dont vous aurez besoin et de l’adaptation de ces enceintes à la puissance de sortie de l’ampli-tuner.

Le nombre d’enceintes de votre système est un choix personnel ; vous devez évaluer la taille de votre environnement d’écoute et décider si vous préférez le son stéréo ou le son surround multicanal. De nombreux formats et technologies audio, tels que Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, DTS:X et Dolby Atmos, sont conçus pour les systèmes à plusieurs haut-parleurs, donc si vous souhaitez profiter de tout le potentiel de ces technologies, il est préférable d’utiliser plusieurs haut-parleurs. Si votre espace est limité, ou si vous préférez simplement avoir moins de haut-parleurs, vous pouvez quand même profiter d’une expérience d’écoute supérieure à celle des maigres haut-parleurs internes de votre téléviseur, avec seulement deux haut-parleurs connectés à votre récepteur.

Configuration et étalonnage automatiques des enceintes

L’intégration de la configuration et de l’étalonnage automatiques des enceintes est un autre ajout bienvenu dans l’évolution des amplificateurs home cinéma. Il existe un certain nombre de variantes de cette technologie, réparties entre différents fabricants et niveaux de prix des amplis-tuners, mais elles visent en fin de compte le même objectif : des performances optimales des enceintes dans votre environnement d’écoute, avec un minimum d’efforts de la part de l’utilisateur final. Les récepteurs qui sont équipés de cette fonctionnalité comprennent souvent un microphone de calibrage. Une fois le microphone connecté, le récepteur vous guidera dans le processus de placement de ce microphone à un ou plusieurs endroits de votre environnement d’écoute et effectuera les réglages nécessaires, en interne, pour une lecture optimisée. Le niveau d’ajustement automatique dépendra du degré de sophistication des méthodes d’étalonnage de votre récepteur. Une technologie de ce type doit être intelligente et flexible, afin de ne pas vous enfermer dans les méthodes de calibrage automatique du récepteur. Les audiophiles à l’oreille fine peuvent toujours sortir le bon vieux SPL-mètre et effectuer les réglages manuellement, s’ils le souhaitent.

Écoute multi-pièces

Il semble que rester immobile et écouter de la musique en un seul endroit est un luxe que peu d’entre nous ont de nos jours. Si cela vous ressemble, à savoir la personne qui se promène chez elle en ce moment même en lisant cet article sur un smartphone ou une tablette, vous serez heureux d’apprendre que de nombreux récepteurs peuvent s’adapter à votre mode de vie actif. Les récepteurs font référence à des pièces supplémentaires en tant que « zones », et ils vous permettent de connecter des enceintes supplémentaires à votre système pour lire la même source ou différentes sources dans plusieurs pièces. Dans certains cas, il peut être nécessaire de connecter un amplificateur externe, mais de nombreux récepteurs offrent également une gestion intégrée des zones sous tension. Cette fonction permet au récepteur de diffuser le son dans d’autres pièces de votre maison et de ne pas être confiné à une seule pièce.