City Kay Music Amplis Home-Cinéma Comparaison des récepteurs AV Marantz

Lorsque j’étais adolescent, je fondais à la vue des récepteurs Marantz des années 1970. Beaucoup diraient que les récepteurs Marantz de cette époque étaient les meilleurs que l’on pouvait acheter (à mon avis, ils l’étaient). Ils étaient également plus chers que leurs concurrents, mais la construction et le son étaient un cran au-dessus. Hélas, je ne pouvais pas m’offrir d’aussi beaux récepteurs Marantz à l’époque.

Voici donc une nouvelle génération de récepteurs Marantz, conçus pour le marché d’aujourd’hui. Beaucoup de choses ont changé depuis les années 1970, mais l’engagement d’excellence de la société Marantz n’a pas changé. Marantz vante l’attention portée aux détails.

Top récepteurs AV Marantz

Marantz SR6014

Marantz SR6014 Vue frontale

Disponible en noir ou en or argenté, le design est classiquement Marantz, avec une façade avant incurvée et deux boutons pour le contrôle de l’entrée et du volume flanquant une fenêtre d’affichage circulaire. Ce hublot peut sembler cool, mais sa petite taille pourrait s’avérer problématique lors d’une visualisation à partir d’une distance typique de canapé. Il y a sept entrées HDMI, toutes assignables par l’utilisateur et compatibles avec la norme 4K HDCP 2.3. Elles sont accompagnées d’un trio de sorties HDMI, dont deux peuvent alimenter un téléviseur et un écran dans une seule pièce, la troisième étant disponible pour les tâches de seconde zone.

La carte HDMI (v2.0) est bien spécifiée, gérant 2 160/60p avec sous-échantillonnage 4:4:4, compatibilité Dolby Vision et HLG, et BT.2020 passthrough. Les sources à faible résolution peuvent être converties en UHD si vous préférez ne pas vous en remettre à votre écran. Une huitième entrée HDMI se trouve sur le panneau avant en aluminium brossé, derrière une trappe de la façade. Elle se trouve aux côtés d’un port USB, d’une prise micro de configuration, d’entrées AV analogiques et d’une sortie casque de taille normale.

Marantz SR6014 Vue arrière

À l’arrière, vous trouverez également quatre entrées audio numériques (deux coaxiales et deux optiques), plus une poignée d’entrées audio analogiques, ainsi qu’un étage phono MM pour la connexion d’une platine. Plus inhabituel encore, ce Marantz offre une banque d’entrées analogiques phono 7.1 complète, ainsi que des pré-sorties pour l’avant, le centre, le surround, le surround arrière et la hauteur, plus deux subwoofers (11.2).

Les installations professionnelles peuvent profiter du port de contrôle RS-232C, et peut-être de la prise en charge du protocole Crestron Connected par le récepteur. Il y a également une entrée pour flash IR, au cas où vous voudriez cacher l’AVR dans un placard. Sur le plan extérieur, ce Marantz offre une banque complète de canaux d’entrée analogiques phono 7.1, ainsi que des pré-sorties pour l’avant, le centre, le surround, et surround arrière et la hauteur, plus deux subwoofers (11.2).

Les installations professionnelles peuvent profiter du port de contrôle RS-232C, et peut-être de la prise en charge du protocole Crestron Connected par le récepteur. Il y a également une entrée pour flash IR, au cas où vous voudriez cacher l’AVR dans un placard. Besoin de plus d’entrées ? Marantz propose également trois ports vidéo analogiques et deux entrées composantes, avec les sorties correspondantes. Enfin, le fonctionnement en réseau est couvert par Ethernet et Wi-Fi, ainsi que par Bluetooth (la prise en charge de l’audio haute résolution couvre les formats FLAC, ALAC et WAV jusqu’à 24 bits/192 kHz, ainsi que DSD 2,8 MHz/5,6 MHz).

En bref, il n’y a rien que vous puissiez connecter au SR6014, que ce soit une source 4K ou une ancienne console de jeux. La seule chose qui manque est une entrée S-Vidéo, mais je ne m’en offusque pas.

Marantz SR6014 Photo

Le SR6014 de Marantz est un récepteur AV qui met l’eau à la bouche. En tant que kit haut de gamme, vous vous attendez à ce qu’il soit doté de spécifications étendues, et c’est effectivement l’un des amplificateurs AV les plus satisfaisants actuellement disponibles (l’absence de support Auro-3D, que l’on trouvait auparavant sur les modèles SR7013 et SR8012 de Marantz, n’est pas vraiment un obstacle). Mais c’est aussi un appareil aux performances exceptionnelles. Il est splendidement dynamique, avec une clarté qui est à la fois clinique et musicale.

La connectivité est la meilleure de sa catégorie (tant en ce qui concerne le HDMI que l’analogique), il est possible d’étendre le système si nécessaire, et c’est un rêve à utiliser. C’est vraiment la mise à niveau du récepteur AV que vous attendiez. Marantz ne se contente plus de faire de la haute fidélité.

Marantz SR8012

Marantz SR8012 Vue frontale

En ce qui concerne le récepteur AV Marantz SR 8012, Marantz a considérablement amélioré la cohérence du son et a progressé dans le sens de la vitesse.

L’augmentation de la puissance de sortie et la réduction de la distorsion des hautes fréquences ont permis à de nombreuses personnes de bénéficier d’un son détaillé et d’une dynamique correcte dans les basses fréquences.

Le SR8012 est le premier récepteur AV 11,2 canaux de Marantz. Comme le modèle précédent SR7012, l’usine a déjà pris en charge Dolby Atmos, DTS:X, et Auro-3D trois effets sonores 3D en même temps. En outre, la puissance de sortie atteint 140W par canal, ce qui peut être assez puissant en termes d’appareil combiné.

Marantz SR8012 Vue arrière

Le SR8012 utilise un bloc d’alimentation à grande échelle et des condensateurs et autres accessoires de haute qualité, couplés aux célèbres HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Modules) de Marantz, ce qui lui confère un excellent pouvoir de réduction du bruit et d’excellentes performances dans les hautes fréquences.

Le châssis adopte une coque cuivrée de 1,2 mm et des patins à haute densité utilisés dans les machines haut de gamme pour améliorer la capacité anti-bruit et la stabilité.

Le circuit d’alimentation choisit des condensateurs ESP et des condensateurs à couche mince PML pour le découplage de l’alimentation. La capacité du fil d’alimentation a été augmentée de 15 000 µF de SR 7011 à 22 000 µF.
Le module amplificateur de puissance adopte une structure entièrement séparée. Chaque canal possède un circuit amplificateur indépendant, ce qui minimise les interférences. Et la sortie de chaque 11 canaux est augmentée à [email protected]Ω, 1kHz.

Pour les parties qui ne sont pas faciles à voir, le SR 8012 utilise une conception de châssis à double couche. Le châssis intérieur utilise une carte de circuit imprimé en aluminium de 1 mm d’épaisseur, et la carte de circuit imprimé inférieure utilise une plaque de cuivre de 1 mm d’épaisseur pour supprimer la résonance et réduire le rapport signal/bruit.

Marantz SR8012 Photo

L’écran circulaire emblématique de l’appareil haut de gamme de Marantz peut afficher des données telles que le volume et la source. Après avoir ouvert le panneau avant du fuselage, on trouve un grand écran pour afficher des informations plus détaillées et des boutons de commande physiques et des interfaces HDMI, AV et autres en façade.

Vous pouvez obtenir une sortie 11.2 canaux avec Dolby Atmos, DTS:X 7.2.4 et Auro-3D 10.1 dans un seul appareil. Le récepteur AV Marantz SR8012 est un excellent choix pour les utilisateurs qui veulent écouter de la musique et regarder des films simultanément, et qui aiment la caractéristique sonore Marantz, même s’ils ne disposent pas des 11 canaux, à moins que le budget soit limité. Si la qualité du son passe avant tout, le SR8012 est le meilleur choix de récepteur AV de Marantz à ce stade.

Marantz NR1200

Marantz NR1200 Vue frontale

Le Marantz NR1200 est conçu pour s’intégrer facilement à tout système audio/vidéo. Pour la vidéo, le Marantz NR1200 dispose de cinq entrées HDMI et d’une sortie moniteur HDMI avec fonction ARC. Le HDMI du Marantz NR1200 prend en charge la norme HDCP 2.3, la vidéo 4K UHD 60hz, le sous-échantillonnage 4:4:4 Pure Color, HLG, HDR10, la vidéo 21:9, la 3D et le BT.2020 pass-through. Petit plus, les entrées HDMI se renomment automatiquement sur l’écran Marantz avec les informations fournies par la source. Les joueurs Xbox pourront utiliser la fonction ALLM avec les téléviseurs qui prennent en charge cette fonction (Auto Low Latency Mode). Si vous avez une Smart TV, vous pouvez également configurer la télécommande du téléviseur pour contrôler le Marantz NR1200.

Marantz NR1200 Vue arrière

Pour le streaming audio numérique, le Marantz NR1200 offre une fonction Wi-Fi intégrée avec prise en charge de la double bande 2,4GHz/5GHz (l’appareil est doté de deux antennes sur le panneau arrière). Le Marantz NR1200 peut se connecter à des sources audio numériques via la technologie Bluetooth, AirPlay 2 et l’application intégrée HEOS.

Le DAC intégré du Marantz NR1200 décode les fichiers numériques sans perte ALAC, FLAC et WAV jusqu’à un taux de 24 bits/192 kHz. Les enregistrements DSD en 2,8 MHz et 5,6MHz peuvent également être utilisés avec le Marantz NR1200. Le Marantz dispose même d’un port USB sur son panneau avant. Le contrôle vocal est pris en charge par les principaux agents et services de streaming comme Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri. Les entrées numériques sur le panneau arrière comprennent des entrées coaxiales et optiques, ainsi qu’une prise réseau.

Si vous possédez des écouteurs Bluetooth, le Marantz NR1200 transmettra à l’appareil pour une expérience d’écoute sans fil. Le Bluetooth est également disponible pour les appareils mobiles afin de profiter de la diffusion de contenu sans fil à partir de fournisseurs comme Spotify, Pandora, Tidal, etc. Le Marantz NR1200 est également doté du système HEOS intégré pour la diffusion de musique en continu.

Marantz NR1200 Photo

Si vous souhaitez tirer parti de sources analogiques anciennes, le Marantz NR1200 dispose d’une section tuner AM/FM complète. Le Marantz NR1200 dispose également d’une entrée phono qui accepte une cartouche à aimant mobile. Trois entrées audio RCA sont disponibles sur le panneau arrière, ainsi qu’une sortie de zone, une sortie de préampli et une double sortie de caisson de basses. Le Marantz NR1200 dispose de sorties haut-parleur A et B.

Le Marantz NR1200 est arrivé dans ma salle d’écoute A/V et, au cours des derniers mois, il s’est comporté de manière irréprochable. Il m’a également procuré un haut niveau de plaisir et une grande facilité d’utilisation. Pour son prix, le Marantz NR1200 offre une quantité énorme de performances. Le système dans lequel je l’ai placé est probablement supérieur à celui de l’utilisateur moyen. D’ailleurs, les câbles des enceintes du système coûtent autant que le Marantz. Pourtant, le Marantz NR1200 n’a jamais semblé déplacé, en fait, il était à la hauteur des enceintes et du système. Le Marantz NR1200 est un surdoué sans prétention.

Marantz NR1711

Marantz NR1711 Vue frontale

Dernier né de la gamme d’amplificateurs minces et mi-hauteur de Marantz, le NR1711 est un mastodonte bijou pour ceux d’entre nous qui n’ont pas besoin d’une puissance démesurée, mais qui souhaitent une connectivité avancée pour mieux travailler avec les sources modernes câblées et sans fil. Il s’agit d’un compagnon stable du NR1510 à 5.1 canaux, mais dont les spécifications sont bien meilleures que celles de ce dernier (il n’y a pas encore de signe d’un NR1511). Ce modèle à sept canaux est peut-être plus proche du SR5015 de taille normale, mais il n’est pas aussi puissant (il est évalué à 7 x 50W au lieu de 7 x 100W). Et il est vendu environ 200 £ de moins.

D’une hauteur d’un peu plus de 10 cm, ce minuscule AVR présente un profil Marantz classique, avec sa façade incurvée, ses deux cadrans et son grand écran. Un rabat pour cacher les boutons de la façade rendrait l’appareil encore plus élégant, mais il n’y en a pas. La connectivité est bonne pour le prix. Les six entrées HDMI prennent en charge Dolby Vision, HLG, eARC et HDR10+, ainsi que VRR, QFT, ALLM et QMS. C’est comme une explosion dans une usine d’acronymes.

Marantz NR1711 Vue arrière

Le problème, c’est qu’il n’y a qu’une seule entrée, nommée 8K, qui prend en charge la transmission 4K/120 et les sources 8K à 60 images par seconde. Et il n’y a toujours qu’une seule sortie HDMI.

Comme cela a été largement évoqué à la fin de l’année dernière, les consoles nouvelle génération peuvent présenter un écran vide lorsqu’elles sont connectées à une entrée TV compatible 4K/120, via l’entrée 8K susmentionnée, avec des titres capables de fonctionner à 120 images par seconde. C’est une situation que Marantz reconnaît, et suggère qu’une solution micrologicielle à ce bug généralisé est en cours d’élaboration.

Une solution de contournement évidente consiste à connecter toute PS5 ou Xbox Series X incriminée directement à l’écran, et à utiliser l’eARC pour renvoyer l’audio vers le NR1711. Vous pouvez également laisser la console et l’AVR en mode 4K 60fps par défaut. Étant donné que c’est en grande partie la norme que nous voyons de toute façon de la part des développeurs de jeux, c’est une meilleure solution jusqu’à ce qu’une autre option arrive.

Il y a un autre avantage à adopter cette approche 60fps, car elle libère théoriquement la console pour utiliser plus de puissance de traitement pour le ray tracing et les détails des ombres, ce qui conduit à des performances d’image supérieures.

Marantz met en œuvre la plateforme de streaming et multiroom HEOS, et l’exécution de l’application HEOS est l’un des deux moyens les plus simples d’envoyer de la musique au récepteur via le réseau. L’autre est d’utiliser Apple AirPlay 2 à partir d’un iPhone, iPad ou Mac. (Nous avons essayé des exemples de ces trois appareils, et ils ont tous fonctionné sans problème).

Marantz NR1711 Photo

Avec HEOS et notre application normale de lecteur de musique DLNA, nous avons pu envoyer de la musique encodée jusqu’à 192 kHz et 24 bits, ainsi que du DSD normal et double vitesse. Pour une raison quelconque, l’application DLNA ne pouvait pas envoyer de DSD en mode natif, seulement en format PCM stéréo, mais l’application HEOS n’avait pas ce problème.

Vous pouvez également choisir différentes entrées dans l’application HEOS. Et si vous avez d’autres appareils HEOS, vous pouvez sélectionner leurs entrées pour les lire sur ce récepteur et vice versa. HEOS est l’un des rares systèmes multiroom qui permet cette flexibilité.

Et ce n’est pas tout. Si vous avez un appareil prenant en charge Amazon Alexa ou Google Assistant, vous pouvez également contrôler ce récepteur par une gamme limitée de commandes vocales lorsqu’ils sont connectés au même réseau que le Marantz.

Marantz SR8015

Marantz SR8015 Vue frontale

Nous reviendrons sur cette histoire de tuner (parce que nous pensons que c’est intéressant), mais d’abord, entrons dans le cœur d’unamplificateur multicanal Marantz SR8015. Car il s’agit d’une véritable affaire. Il est équipé de 11 canaux d’amplification, chacun pouvant atteindre une puissance de 140 W sous 8 ohms sur l’ensemble de la bande passante audio, avec des niveaux minimes (0,05 %) de distorsion harmonique totale, sur deux canaux. Les amplificateurs peuvent être réglés pour fonctionner de manière optimale avec des charges de 8, 6 ou 4 ohms sur tous les canaux. Nous supposons qu’il existe quelque part dans le monde des enceintes particulièrement exotiques qui pourraient ne pas fonctionner correctement avec ce récepteur, mais comme nous le verrons, il semble très à l’aise même avec des charges assez difficiles.

La raison nominale des 11 canaux est qu’il supporte un ensemble d’enceintes jusqu’à 7.2.4. C’est-à-dire l’avant gauche, le centre et la droite, puis le surround gauche et droit, également l’arrière gauche et droit, plus deux subs et quatre overheads. Oui, nous savons que le Dolby Atmos et le DTS:X sont suffisamment flexibles pour tirer parti d’un plus grand nombre de haut-parleurs, mais cette configuration est celle que l’industrie semble avoir adoptée en tant qu’arrangement  » complet  » grand public.

Marantz SR8015 Vue arrière

Et il y a définitivement un cas de rendement décroissant dans le nombre de canaux : Le 5.1 est bien meilleur que le 2.0 avec un contenu approprié, le 7.1 est un peu meilleur que le 5.1, et le 5.1.2 ou le 5.1.4 est nettement meilleur. Passer de la 7.1.4 à une version supérieure n’apporte que des améliorations très subtiles, à moins que vous n’ayez affaire à des dispositions de sièges complexes ou de grande taille.

Les canaux de l’amplificateur peuvent faire l’objet des arrangements flexibles habituels. Vous pouvez en rediriger deux pour bien amplifier les enceintes avant, ou en configurer deux pour piloter une deuxième zone. En fait, une troisième zone est également proposée par cet amplificateur, ainsi qu’une sortie HDMI dédiée pour une deuxième zone, une vidéo composite dédiée pour une deuxième zone, et la possibilité de réaffecter la sortie vidéo composante à une autre zone.

Oui, cet amplificateur dispose toujours d’un grand nombre d’entrées vidéo composite et en composantes, y compris une entrée vidéo composite sur le panneau avant au cas où vous… Eh bien, peut-être voulez-vous brancher brièvement un vieux magnétoscope pour lire une ancienne cassette ? L’amplificateur comprend des fonctions de conversion vidéo : les entrées vidéo composite et en composantes peuvent être converties en HDMI.

peuvent toutes deux être converties en HDMI et mises à l’échelle au maximum, mais uniquement si l’entrée est de type 480i/60 ou 576i/50. Pour voir des résolutions plus élevées envoyées aux entrées vidéo en composantes, vous devrez brancher les sorties vidéo en composantes à votre téléviseur… en supposant qu’il s’agisse d’un modèle qui supporte encore la vidéo en composantes.

Marantz SR8015 Photo

Quant aux entrées HDMI, elles sont nombreuses. Et l’une d’entre elles est spéciale : elle prend en charge la vidéo 8K jusqu’à 50/60p, et 4K jusqu’à 100/120p. C’est pour votre machine de jeu de dernière génération. Des doutes ont été émis quant à la capacité de la première génération de puces HDMI dans les récepteurs et amplificateurs AV à gérer la 4K à 100/120 Hz et la 8K dans toutes ses incarnations, notamment avec le codage HDR. Le temps révélera l’étendue de ce problème. Toutes les résolutions d’entrée HDMI peuvent être converties à une échelle supérieure, jusqu’à 8K.

Il y a beaucoup d’autres entrées, y compris huit stéréo analogiques, dont une sur le panneau avant. Et c’est sans compter l’entrée phono, adaptée aux cartouches à aimant mobile. Il existe également deux entrées audio numériques optiques, ainsi que deux entrées coaxiales.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un récepteur AV ?

Si vous débutez en tant qu’amateur de home cinéma, il y a de fortes chances que le récepteur soit un appareil nouveau pour vous. La plupart des systèmes home cinéma simples (à partir de quelques centaines d’euros) utilisent un récepteur intégré. Pensez, par exemple, à un ensemble home cinéma Blu-ray où les enceintes sont reliées au lecteur, ou à une barre de son où aucun récepteur séparé n’est visible. Cependant, si vous voulez passer à la vitesse supérieure et commencer à monter vous-même un système de home cinéma, vous ne pouvez vraiment pas ignorer le récepteur AV.

Formats audio

Nous en avons déjà brièvement parlé, mais les récepteurs prennent en charge des formats audio spécifiques. Les formats les plus connus sont Dolby et DTS. Le développement de ces formats ne s’est pas arrêté non plus et cela nous amène maintenant à Dolby Atmos et DTS : X, entre autres. Ce sont les formats surround les plus avancés et les plus étendus, mais vous avez besoin d’une configuration de haut-parleurs spécifique et étendue pour cela.

Si vous souhaitez installer un système d’enceintes à 7.1.4 canaux, vous devez également disposer d’un récepteur prenant en charge ces formats surround. Un autre nouveau format est Auro 3D , qui est en partie comparable à Dolby Atmos et DTS : X. Ce format audio ne peut pas non plus être lu par tous les récepteurs et doit donc être pris en charge si vous le souhaitez.

En ce qui concerne la lecture de la musique, l’audio haute résolution est l’une des dernières tendances. Les récepteurs qui en sont équipés peuvent reproduire des fichiers musicaux plus volumineux avec plus de détails. Si vous avez beaucoup de fichiers audio haute résolution, vérifiez si le récepteur en question peut gérer ces formats audio spécifiques.

Les connexions

En ce qui concerne les connexions, vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez. Les récepteurs sont généralement livrés avec un grand nombre de connexions. Outre les entrées pour enceintes, ils disposent souvent de diverses entrées analogiques et numériques et, bien sûr, de ports HDMI pour la lecture de matériel vidéo. Le nombre d’entrées audio analogiques et numériques dont vous avez besoin dépend des composants que vous souhaitez connecter.

Un récepteur moderne ne peut plus se passer de connexions HDMI, car presque tous les appareils modernes peuvent y être connectés. Avant d’acheter, vérifiez quels sont les appareils que vous souhaitez connecter à votre récepteur et assurez-vous que le récepteur que vous souhaitez possède plus de ports HDMI que nécessaire. Après tout, vous verrez toujours que vous achetez un nouvel appareil et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Vous avez un téléviseur et un projecteur ou un téléviseur et un second téléviseur dans une autre pièce ? Assurez-vous que le récepteur dispose de deux sorties HDMI, dont l’une peut être utilisée pour envoyer l’image vers un écran supplémentaire.

Dans le domaine du HDMI, il est également judicieux de s’intéresser à la version des connexions. Actuellement, HDMI 2.0a est la dernière version HDMI et avec cette version, vous êtes bon dans le domaine du contenu 4K Ultra HD et il y a un support complet de la gamme dynamique élevée. Ce contenu est accepté par le récepteur et peut être transmis à un écran. Il est également important que le support HDCP 2.2 soit présent, ce qui rend possible le streaming de contenu 4K. Remarque : dans le domaine du HDR, il existe aujourd’hui plusieurs normes et si un récepteur est équipé de la norme HDMI 2.0a, toutes les normes sont prises en charge, à l’exception de la norme Dolby Vision. Dolby Vision doit être répertorié séparément car il nécessite un matériel spécifique.

Un dernier point que nous voulons mentionner dans le domaine des connexions est la possibilité d’une deuxième ou troisième zone, également appelée multizone . Il s’agit souvent d’une zone supplémentaire renforcée ou d’une pré-sortie pour une zone. Dans le premier cas, vous pouvez connecter des enceintes supplémentaires que vous placez dans la cuisine, par exemple. Vous pouvez alors y diffuser la même source ou une source différente. Dans le second cas, la pré-sortie, c’est également possible, mais il faut alors ajouter un amplificateur. La pré-sortie est connectée à l’amplificateur et les enceintes y sont connectées.