Si vous aimez le home cinéma immersif, rien ne peut remplacer un ensemble d’enceintes surround alimenté par un amplificateur AV.
L’amplificateur home-cinéma est le cerveau et la force de tout système home-cinéma. Il garantit un son puissant, détaillé et dynamique de vos films et de votre télévision, et vous offre une véritable expérience immersive.
La majorité des amplificateurs AV prennent désormais en charge Dolby Atmos et DTS:X, ce qui permet d’ajouter encore plus de canaux sonores, grâce à l’ajout de haut-parleurs en hauteur, ou bien ils peuvent, bien sûr, restituer un son surround 5.1 à la vanille. Attendez-vous à des entrées HDMI capables de transmettre des vidéos 4K (et même 8K) et HDR, avec la prise en charge de l’assistant vocal, l’audio sans fil Bluetooth et les extras Apple AirPlay sur un bon nombre de modèles de nos jours.
Top Récepteur AV 5.1; 5.2 canaux
Sony STR-DH590
Le STR DH590 de Sony est une option abordable de la gamme Sony de systèmes de son surround de haute qualité et aux multiples fonctionnalités. Appareil aux multiples fonctionnalités, il est doté d’une configuration dynamique, d’un surround frontal virtuel, d’une connectivité intelligente et d’une superbe qualité audiovisuelle.
Il apporte sur la table la clarté vidéo 4K et High Dynamic Range (HDR), ainsi qu’un récepteur 5.2 canaux. Il combine ainsi le meilleur des capacités audio et visuelles pour offrir l’ensemble le plus attractif aux propriétaires de home cinéma ou aux promoteurs potentiels. La qualité 4K dont il est doté est bien supérieure à celle de ses alternatives, passées et actuelles. Même si votre appareil offre la qualité audiovisuelle 4K, si vous ne disposez pas d’un récepteur prenant en charge la norme, vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités visuelles de votre appareil.
Grâce à la gestion des signaux, aux multiples ports et entrées et à une foule d’autres fonctions avancées, ce récepteur est l’une des options les plus attrayantes de sa catégorie. Cet appareil simple, d’un bon rapport qualité-prix et doté de la connectivité Bluetooth, est sans doute la meilleure option de milieu de gamme de Sony pour les récepteurs de son surround.
Un passage 4K HDR, un son surround multicanal 5.2, la connectivité Bluetooth et la technologie d’imagerie Dolby Vision ne sont que quelques-uns de ses principaux arguments de vente. Nous jetons un coup d’œil complet à tout ce que ce récepteur home cinéma a à offrir ci-dessous.
Le récepteur est livré avec un son surround 5.2 canaux fonctionnant à une puissance totale de 725 W, chaque canal à 145 watts, 6 ohms, 0,9% THD, et une fréquence de 1kHz. Si vous possédez plusieurs appareils de diffusion en continu ou écrans vidéo et que votre système de son surround doit être compatible avec tous ces appareils, le récepteur Home Cinéma de Sony est fait pour vous. Ce récepteur prend en charge une grande variété de formats vidéo les plus utilisés, de HLG, HDR10 et 3D à Dolby Vision. Il possède 4 entrées et 1 sortie HDMI ainsi qu’un canal de retour audio. Nous reviendrons plus tard sur les ports et les sources.
La variété des ports et des entrées peut être vue clairement disposée à l’arrière de l’appareil. En ce qui concerne l’entrée vidéo, il n’y a qu’un seul port pour HDMI. À cela s’ajoutent quatre ports d’entrée HDMI 2.0a avec HDCP 2.2. Pour la sortie, il existe une option HDMI 2.0a unique ainsi qu’un canal de retour audio.
Les deux prises HDMI sont désignées comme BD/DVD et Media Box. Les commandes arrière comprennent quatre entrées audio stéréo, une entrée numérique optique et une entrée coaxiale, une entrée pour antenne FM et deux pré-sorties pour caisson de basse. Un port USB est prévu pour vous permettre de vous connecter et de charger votre téléphone.
Il y a des petits connecteurs à ressort pour trois canaux et deux bornes de connexion pour les deux canaux principaux afin de connecter les enceintes. Vous trouverez la procédure d’installation du récepteur singulièrement simple, rapide et conviviale.
Si vous hésitez encore à opter pour le STR-DH590, laissez-nous dissiper toute inquiétude persistante en l’affirmant haut et fort : vous ne trouverez pas d’alternative plus complète et meilleure que le récepteur STR-DH590 de Sony au prix attractif qu’il propose.
Pioneer VSX-534
Pioneer fabrique beaucoup d’équipements audio de haute qualité pour les petits budgets, et le VSX-534 en fait partie – c’est le membre le plus bas de leur dernière série VSX (sortie en 2019), mais il offre toujours de grandes spécifications et caractéristiques pour un prix très compétitif, et il suffirait pour à peu près n’importe quel système home cinéma d’entrée de gamme.
Pioneer est bon avec la fabrication de panneaux arrière qui sont simples et faciles à comprendre. Il possède tous les types d’entrées dont la plupart des gens auront besoin. Une seule entrée coaxiale, mais trois RCA et deux entrées pré-sous-sorties dédiées ne sont pas courantes à ce niveau de prix. La plupart des gens n’auront pas besoin ou n’utilisent pas deux subwoofers, mais c’est néanmoins une inclusion impressionnante. Les bornes des haut-parleurs surround sont des pinces à ressort au lieu de bornes de connexion comme les haut-parleurs principaux gauche/droite, ce qui est un peu ennuyeux à gérer mais ne devrait pas avoir d’impact sur la qualité sonore globale.
Les spécifications de puissance sont également impressionnantes pour le prix – la distorsion harmonique totale obtenue pour la gamme de réponse standard est légèrement inférieure à celle de tous les concurrents que nous avons examinés. Suffisamment pour être perceptible ? Très probablement pas, mais peut-être dans certaines situations. 150 W par canal à la fréquence standard de 1k Hz @ 6 ohms est suffisant pour alimenter presque n’importe quelle enceinte moderne.
Un autre élément impressionnant à ce prix est la compatibilité avec Dolby Atmos, mais… le type de mise en scène qu’offre Dolby Atmos n’entre pas vraiment en jeu tant que vous n’avez pas de récepteurs à 7,X+ canaux avec des haut-parleurs à angle haut/bas, et le VSX-534 n’a que 5 canaux principaux. Vous pourriez être en mesure de faire une différence perceptible avec suffisamment de configuration et de bricolage de placement.
Une télécommande standard à piles est incluse pour les vieux de la vieille qui aiment encore en utiliser une, mais la série VSX est également compatible Bluetooth.
Le boîtier, à l’exception de quelques nouvelles touches esthétiques, est fondamentalement le même que celui utilisé dans les anciens modèles de Pioneer et est solide, avec un bon espacement et une bonne ventilation.
La garantie du VSX est d’un an, ce qui est le strict minimum. D’autres concurrents offrent une meilleure garantie de 2 ans.
Pioneer est une bonne société avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper, et l’amplificateur AV VSX-534 est définitivement dans la course au meilleur prix – il dépasse de peu la concurrence actuelle en termes de puissance et de précision, mais est légèrement battu dans d’autres domaines. Le meilleur choix sera honnêtement celui de la meilleure affaire du moment, mais le VSX-534 est un choix très solide pour quiconque possède un système non avancé.
Pioneer VSX-S520
La plupart des récepteurs AV sont plus grands et plus lourds qu’un parpaing, ce qui signifie qu’ils occupent une partie importante de l’espace de votre centre de divertissement. Ce n’est pas le cas du VSX-S520 de Pioneer, qui est le plus petit récepteur AV du marché, ne mesurant que 10 cm. Cependant, sa taille réduite signifie qu’il n’est pas aussi puissant que la plupart des récepteurs AV. Il ne dispose que de cinq canaux et d’un amplificateur faible, ce qui signifie qu’il est mieux adapté à un petit système de cinéma à domicile avec des haut-parleurs à faible puissance.
Le Pioneer VSX-S520 est l’un des rares récepteurs home cinéma que nous avons examinés à ne disposer que de cinq canaux de sortie audio amplifiée ; la plupart des autres récepteurs que nous avons comparés disposent de sept canaux, ce qui confère une profondeur et une dimension supplémentaires au son. Cela dit, la plupart des films sont mixés au format 5.1, et les canaux supplémentaires ne sont donc qu’un bonus dans la plupart des cas. Toutefois, il est probable qu’à l’avenir, la plupart des films utilisent le format audio 7.1, de sorte que le fait de s’en tenir à un récepteur à 5.1 canaux pourrait bientôt devenir une question d’héritage.
Comme pour la plupart des meilleurs récepteurs home cinéma, les fonctions de transmission vidéo du VSX-S520 sont excellentes. Le récepteur dispose de quatre entrées HDMI qui sont compatibles avec les couleurs profondes, la 4K et la vidéo 3D. Bien sûr, le seul inconvénient est qu’il n’y a que quatre entrées HDMI, alors que la plupart des récepteurs que nous avons évalués en ont six, mais c’est l’un des sacrifices que vous faites pour un design mince.
Le VSX-S520 est équipé des décodeurs audio Dolby TrueHD et DTS-HD, les formats audio haute définition les plus courants pour le Blu-ray. Le récepteur dispose également des décodeurs matriciels Dolby Pro Logic II et DTS Neo:6 qui mélangent les signaux stéréo pour un système de son surround.
Le VSX-S520 de Pioneer est l’ampli-tuner AV le plus fin du marché, ce qui en fait un bon choix si votre centre de divertissement domestique n’a pas beaucoup d’espace. Cependant, sa taille présente quelques inconvénients : il n’est pas très puissant, ne dispose que de quatre entrées HDMI et ne prend en charge que cinq canaux audio. Il s’agit néanmoins d’un bon récepteur pour un petit système de son surround.
Pioneer VSX-832
Si vous avez déjà entendu le son de vos films préférés à travers les minuscules haut-parleurs des téléviseurs modernes, lorsque vous entendrez la qualité sonore du Pioneer VSX-832, alors votre réaction sera quelque chose entre une agréable et très forte surprise.
Cet appareil prend en charge un large éventail de formats audio. Tous les formats audio haute définition courants sont pris en charge par le LAN et l’USB, notamment FLAC (192 kHz / 24 bits), WAV, AIFF, ALAC et DSD (2,8 MHz / 5,6 MHz9). En outre, le récepteur AV est compatible avec Dolby TrueHD via l’entrée USB.
Piоnееr VSX-832 – avec prise en charge des configurations 5.1. Il supporte une puissance allant jusqu’à 130 W / canal (6 Ohm, 1 kHz, SОI – 1,0%, оne chаnnel eаch), grâce à laquelle l’auditeur peut s’immerger totalement dans un véritable son surround. Le VSX-832 est le premier modèle capable de reproduire le son Dolby Atmos et DTS : X en distribuant les canaux 3.1.2. Toutes les bornes HDMI prennent en charge le saut vidéo au format 4K / 60p / 4 : 4 : 4 à 24 bits et la protection contre la copie HDCP 2.2 pour les contenus premium. Le récepteur AV utilise la technologie FireConnect pour diffuser le son du réseau et des sources analogiques, des services de streaming aux disques vinyles.
L’interface utilisateur intuitive affichée sur l’écran HDMI facilite l’utilisation du récepteur et évite toute difficulté de réglage ou de lecture. La première page contient les options Système, Configuration, MCACC et Réseau / Bluetooth et offre un accès rapide à chaque menu. Un affichage graphique simple, qui reprend les fonctions du récepteur, facilite la gestion du système, et la fonction Setup Guidance accélère et simplifie la configuration initiale du réseau par rapport aux autres produits.
Le VSX-832 est l’un des premiers AVR compatibles avec la technologie Dolby Vision, qui permet la transmission d’un signal Dolby Vision. L’objectif de Dolby Vision est de transformer l’expérience télévisuelle à la maison en offrant une plus grande luminosité et un meilleur contraste, ainsi qu’une palette plus complète de couleurs riches.
Donc, si vous recherchez un récepteur AV à moins de 500 euros avec de nombreuses options de connectivité, les modèles VSX-532 et VSX-832 de Pioneer sont des options viables. Mais si vous recherchez tout cela plus la connectivité sans fil, le passage vidéo Dolby Vision et Dolby Atmos dans une configuration 3.1.2, vous aurez du mal à trouver quelque chose de comparable au VSX-832 de Pioneer à son prix.
Onkyo TX-L50
Le modèle Onkyo TX-L50 à 5,1 canaux appartient à une nouvelle génération de récepteurs AV, qui ne prennent pas beaucoup de place grâce à un boîtier au design fin. Le récepteur est doté de ports HDMI prenant en charge la résolution 4K (60 Hz), le HDR et le HDCP 2.2, et offre de nombreuses possibilités de réception de signaux sans fil et de contrôle de la lecture via une application mobile. L’appareil embarque 6 amplificateurs en classe D avec des étages de sortie discrets d’une puissance de 80 W (4 ohms). Le système AccuEQ permet de calibrer les enceintes qui lui sont connectées, et le tuner FM intégré permet d’écouter la radio.
Pour travailler avec des sources de streaming sans fil, il y a des modules Wi-Fi et Bluetooth à bord, la fonction AirPlay et le service Google Cast sont pris en charge (le logiciel « update » est nécessaire). Avec une connexion au réseau local (via WLAN ou LAN), vous pouvez accéder aux services web Spotify, TuneIn, ainsi qu’à ceux disponibles avec les nouveaux firmwares TIDAL et Deezer. Par l’USB et le réseau local, l’audio Hi-Res est lu, y compris le DSD (jusqu’à 5,6 MHz). Le HDMI prend en charge la lecture de SACD. Le modèle est convivial avec la technologie FireConnect, qui transmet l’audio sans fil à des enceintes spécialement conçues et facilite l’organisation d’une installation multiroom.
L’appareil est doté d’un DSP CIRRUS 32 bits et peut fonctionner en trois modes DSP (musique/cinéma/jeux). Le mode Double Bass renforce les basses, et le mode Cinema FILTER rétablit l’équilibre tonal correct de la bande sonore du film.
La façade du récepteur AV est réalisée dans un style simple et comprend un écran fluorescent à une ligne. Sur le côté droit, on trouve un bouton de volume et des boutons de réglage radio, et sur le côté gauche, un bouton d’alimentation/veille, un port USB, une prise casque de 3,5 mm, un sélecteur de source et un bouton de sélection du mode d’écoute.
L’Onkyo TX-L50 dispose de quatre entrées HDMI prenant en charge les formats 4K/60p, HDR, HDCP 2.2, le protocole de contrôle CEC et l’espace couleur 4 : 4 : 4. Une sortie HDMI similaire prend en charge la fonction de canal de retour. Le modèle est équipé de deux entrées RCA linéaires et d’un étage phono MM. La section numérique est représentée par des entrées coaxiales et optiques. Le subwoofer actif est connecté via le connecteur de sortie de la section préamplificateur. Pour le CA, il y a 6 paires de bornes à ressort (la connexion d’un subwoofer passif est disponible).
Le récepteur AV Onkyo TX-L50 ne prend pas beaucoup de place dans le rack d’équipement et fournira un son 5.1 de haute qualité.
Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un récepteur AV
Ce guide de choix d’un ampli-tuner vous permettra de vous familiariser avec certains des termes les plus récents, de démystifier certaines des spécifications et des valeurs nominales que vous examinerez au cours de vos recherches, de mettre en évidence certaines des fonctions les plus récentes et d’expliquer ce qu’il faut rechercher et écouter lors d’une audition. Lorsque vous aurez terminé la lecture de ce guide, vous serez armé des informations dont vous avez besoin pour prendre une décision d’achat solide sur un récepteur qui vous servira pendant des années. Commençons.
Qu’est-ce que le son surround 5.1 ?
Les systèmes de son surround sont de plus en plus courants dans les installations de home cinéma et de hi-fi. Le son surround 5.1 est largement accepté comme la meilleure forme d’écoute de films et de musique à domicile.
Le premier chiffre représente le nombre de canaux, tandis que le second désigne le nombre de subwoofers. Le système de son surround 5.1 désigne 5 canaux, à savoir le canal avant (gauche et droite), le canal central, le canal surround (gauche, droite et arrière) et un subwoofer. C’est ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « son surround 5.1 ».
Le premier chiffre, cinq (5), indique le nombre total de haut-parleurs utilisés dans le système.
Le deuxième chiffre, un (1), indique le nombre de subwoofers. Dans un système 5.1, il y a 5 canaux de haut-parleurs avec un canal supplémentaire pour les effets de basse fréquence (LFE). Un canal LFE est également appelé canal de subwoofer.
Un système de son surround 5.1 dispose donc de 6 canaux au total
Qu’est-ce que le son surround 5.2 ?
Lorsque la plupart des gens pensent au son surround, ils imaginent un son surround 5.1. Ils pensent rarement aux systèmes sonores 5.2. Voici ce que vous devez savoir sur les différences entre les deux et sur l’opportunité de passer à un système 5.2.
Pour commencer, les systèmes de son surround 5.1 ne sont pas près de disparaître, même si des systèmes plus récents et plus performants sont disponibles. En fait, de nombreux consommateurs ont constaté que le système 5.1 reste leur système de prédilection.
Cependant, les systèmes 5.2 sont considérés comme une expérience de son surround plus récente et bien meilleure que les systèmes 5.1. Pourquoi ? Parce que les systèmes de son surround 5.2 disposent d’un canal surround supplémentaire à basse fréquence, qui vous offre une expérience de son surround plus réaliste. Le son est encore plus riche.
Je vais être honnête. Il est assez difficile de discerner la différence entre les deux lorsque vous regardez des films ou jouez à des jeux. Elle est plus perceptible lorsqu’il n’y a pas d’action et que vous écoutez de la musique lourde.
Récepteur AV 5.1 et 5.2
La technologie du son surround offre une toute nouvelle expérience pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo. Avec un récepteur 5.1 ou 5.2 approprié, vous êtes en mesure de profiter pleinement du son surround. Beaucoup de gens pensent que s’ils ont un système 5.1 ou 5.2, c’est interchangeable puisqu’ils font tous deux référence à une configuration à 5 haut-parleurs. Mais ce n’est pas exactement la même chose. Quelle est donc la différence ?
Le format de son surround 5.2 a été introduit plus tard, et il est similaire au son surround 5.1. Il est couramment utilisé pour le son de diffusion et dans l’industrie cinématographique. En effet, les systèmes 5.2 sont conçus pour diffuser un son encore plus complet.
Si vous cherchez à construire un système de son surround pour votre cinéma à domicile, vous pouvez généralement choisir entre une conception 5.1 ou 5.2. Cependant, la grande majorité des gens choisissent un modèle 5.1 parce que le prix d’un système 5.2 est beaucoup plus élevé que celui d’une installation 5.1.
Qualité du son
Nous pouvons être un peu techniques ici. Commençons par examiner les deux formats sonores que vous pouvez rencontrer : Dolby Digital 5.1 et Dolby Digital 5.2. Le format 5.2 est plus récent et conçu pour offrir une meilleure qualité sonore en réalisant des enregistrements en son surround. En fait, il ne s’agit pas tant d’un nouveau format que d’une partie d’un même format. Le format 5.2 comporte généralement plus de canaux de diffusion du son que le format 5.1, c’est pourquoi il offre une meilleure qualité audio. Vous ne verrez plus le chiffre 5.1 utilisé dans les annonces de films, mais vous verrez le chiffre 5.2. Plusieurs lecteurs Blu-Ray et films commencent à proposer le son surround Dolby Digital 5.2 et certains optent pour le Dolby Digital Plus, encore meilleur.
La base du son surround Dolby Digital 5.1 est qu’il dispose de haut-parleurs 5.1, ce qui vous donne 6 canaux de haut-parleurs discrets avec lesquels travailler. Il y a un canal de haut-parleur central standard pour les dialogues et les effets sonores, et ils sont généralement accompagnés d’au moins deux canaux de haut-parleurs satellites, un pour le côté gauche et un pour le côté droit. Le troisième canal est destiné aux haut-parleurs d’extrêmes graves et les quatrième et cinquième canaux sont destinés à l’enceinte centrale, à la gauche et à la droite.
Avantages du double subwoofer
La plupart des systèmes de cinéma à domicile comprennent un système à 5.1 canaux, ce qui signifie deux haut-parleurs avant, deux haut-parleurs surround, un haut-parleur central et un caisson de basses. Ce type de configuration de son surround fonctionne bien pour la plupart des applications, mais les basses qui proviennent des films sont souvent faibles et manquent de volume.
En ajoutant un second subwoofer à votre système de son surround 5.1, vous pouvez profiter de basses plus riches, plus complètes et plus fortes qui rendent l’expérience cinématographique plus immersive.
Our newsletter
* We will never send you spam or share your email with third parties