Si vous souhaitez concevoir un home cinéma à la maison, où vous regardez des films sur grand écran et vous immergez dans l’atmosphère des scènes à grande échelle qui s’y déroulent, où vous jouez à des jeux électroniques modernes et ressentez pleinement le développement de l’intrigue, comme si vous vous plongiez en direct dans un monde virtuel ? Dans ce cas, vous ne pouvez absolument pas vous passer du son surround multicanal.
Il ne sera pas possible de créer une scène de son surround complet sans un récepteur 9 canaux. Et dans cette catégorie d’appareils, toutes les grandes marques mondiales sont représentées, donc pour faciliter le choix de l’appareil, vous pouvez utiliser le comparatif des récepteurs sur cette page, et trouver votre meilleur récepteur 9 canaux.
Top Récepteur AV 9.1; 9.2 canaux
Marantz SR6015
Marantz fait partie de Sound United, qui possède également Denon, Polk Audio, Classe, Definitive Technology et d’autres marques. Chaque marque a conservé son style et sa technologie uniques. Marantz s’est toujours efforcé d’obtenir une qualité sonore de premier ordre. Tous les produits qu’elle fabrique sont soumis à une conception et une fabrication minutieuses, supervisées par des ingénieurs experts. Les lignes AV et SR comprennent toutes deux le HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module), qui fonctionne à une capacité supérieure et distingue les produits Marantz de la concurrence. Il s’agit essentiellement d’un circuit discret avec des chemins de signaux courts. Il fonctionne comme un type d’amplificateur opérationnel. Offrant des amplificateurs séparés à courant élevé sur tous les canaux, le SR6015 fournit 110 watts par canal (8 ohms, 20Hz-20kHz, THD : 0,08% pour la commande à deux canaux). Des composants internes robustes et résistants assurent la stabilité lors de l’utilisation d’enceintes à faible impédance. Le SR6015 utilise également les convertisseurs D / A 32 bits AKM AK4458.
Le SR6015 dispose de neuf amplificateurs avec un module HDAM, 110 watts de puissance par canal, avec deux canaux. Il dispose de sept entrées HDMI et de trois sorties. L’une est un port dédié qui prend en charge la vidéo 8K à 60Hz et 4K à 120Hz. Il prend également en charge les versions Dolby Vision, HLG, HDR10, vidéo 21 : 9, 3D et couleur BT.2020, ainsi que la dernière fonction de protection contre la copie HDCP 2.3 sur toutes les entrées HDMI.
Le processeur vidéo du modèle est capable de traiter des signaux vidéo natifs jusqu’à une résolution de 8K et prend en charge le HDMI eARC, qui peut diffuser des formats audio tels que Dolby Atmos et DTS : X depuis votre téléviseur intelligent vers vos enceintes de home cinéma. Le SR6015 est doté de la dernière technologie Bluetooth et peut être connecté au réseau via Airplay 2, LAN, ou Wi-Fi. HEOS permet la transmission à d’autres appareils compatibles HEOS dans toute la maison. Le SR6015 peut également être utilisé comme un préamplificateur et connecté à un amplificateur externe.
Grâce à une excellente qualité sonore, des réglages simples et rapides, le système de correction Audyssey MultEQ XT32, les capacités de traitement vidéo 4K et 8K, cet amplificateur bénéficie d’une très bonne réception. Le fait qu’il puisse également être utilisé comme préamplificateur – c’est la cerise sur le gâteau. Le Marantz SR6015 possède la plupart des caractéristiques du SR8015 haut de gamme à un prix inférieur, mais avec une puissance légèrement inférieure. La télécommande pourrait avoir un rétroéclairage. Cet outil formidable est également un choix idéal pour les cinéphiles et les mélomanes.
Denon AVR-X4700H
Que vous souhaitiez une simple installation à deux canaux ou un home cinéma totalement immersif avec deux zones supplémentaires, ce récepteur peut répondre à tous vos besoins.
Le récepteur AV AVR-X4700H de Denon offre 9,2 canaux, à 125 watts par canal, avec presque toutes les technologies audio et vidéo disponibles dans son châssis. Que vous souhaitiez une simple configuration à deux canaux ou un home cinéma totalement immersif avec deux zones supplémentaires, ce récepteur peut répondre à tous vos besoins. Il prend en charge Dolby Atmos, DTS:X, DTS Virtual:X, IMAX Enhanced et même Auro 3D. Huit entrées et trois sorties HDMI permettent de diffuser des vidéos jusqu’à 8K et 60Hz avec eARC. La correction de salle Audyssey MultEQ XT32 garantit un son équilibré pour chaque siège. Et une installation facile avec des menus intuitifs signifie que n’importe quel utilisateur peut le faire fonctionner à son plein potentiel.
Dans les systèmes multimédia et home cinéma d’aujourd’hui, on demande à l’amplificateur de faire un travail énorme. Ces boîtiers doivent regrouper l’amplification, le traitement des signaux vidéo et audio, et même le streaming dans un seul châssis. Et les utilisateurs s’attendent à ce que cela se fasse à bas prix. Si l’on devait acheter des composants séparés pour faire toutes ces choses, même un système économique coûterait une fortune.
Denon a des décennies d’expérience en la matière. Ses récepteurs multicanaux remontent à près de 40 ans et chaque nouveau modèle a ajouté des fonctionnalités et augmenté les performances tout en gardant la valeur au premier plan. L’AVR-X4700H en est un parfait exemple. Pour 1500 euros, vous bénéficiez de 9,2 canaux, de la prise en charge de tous les codecs audio imaginables, de trois zones, de huit entrées HDMI avec trois sorties, de la vidéo 8K et du streaming. Et ce ne sont là que les points forts. Vous bénéficiez également de la dernière version de la correction d’ambiance Audyssey MultEQ XT32. Le tout est emballé dans une boîte élégante de 30 livres.
Le Denon AVR-X4700H est un amplificateur AV complet qui fait tout bien. Avec une routine d’installation facile et l’application HEOS, vous pouvez être opérationnel en un rien de temps. Audyssey MultEQ XT32 vous garantit un son équilibré et clair depuis chaque siège. Le dernier matériel HDMI signifie que vous pouvez gérer sans problème les boîtiers de streaming, les lecteurs Blu-ray Ultra HD, les téléviseurs intelligents 4K, les projecteurs, les serveurs multimédias et bien plus encore. Pour citer une célèbre société informatique, « ça marche tout simplement ».
Marantz SR7015
Pourquoi le Marantz SR7015 ? En fait, la réponse est assez simple : son coût est approximativement égal au coût moyen d’une installation stéréo. Cependant, si nous prenons en compte à la fois l’amplificateur, le DAC et le streamer, le montant peut s’avérer encore plus important.
Ces derniers temps, parmi les consommateurs de divers contenus médiatiques, on observe une tendance à simplifier la composition du système domestique. La simplification ne signifie pas ici une détérioration des caractéristiques du système, mais plutôt son universalisation. Un bon exemple en est le remplacement d’une tonne de composants stéréo par un seul récepteur AV, qui, outre l’écoute d’enregistrements stéréo, ouvre à l’utilisateur la porte du monde de l’audio multicanal.
Mais une telle universalisation peut susciter de nombreuses craintes : le son du récepteur sera-t-il suffisamment « magique » pour moi ? Et s’il y simplifie quelque chose ? Pour répondre à ces questions, nous avons dû recourir au test de l’un des acteurs sérieux du créneau des récepteurs AV – le Marantz SR7015.
L’une des entrées HDMI et les deux sorties HDMI prennent en charge les résolutions vidéo 8K / 60Hz et 4K / 120Hz. De plus, l’une des sorties prend en charge l’eARC, sans lequel un récepteur moderne n’a aucune utilité. Toutes les autres sorties HDMI prennent en charge 4K / 60Hz et de nombreux autres protocoles utiles : HDR10, HLG, HDR10 +, Dolby Vision, ALLM, VRR, QMS et QFT. Peut-être que certaines des abréviations vous sembleront peu familières ou pas du tout nécessaires, mais c’est agréable d’avoir tout cela. Pour ainsi dire, avec une marge.
Pour recevoir un signal numérique, le Marantz SR7015 dispose de deux ports optiques et de deux ports coaxiaux – cela devrait suffire. Cela inclut également le port LAN pour connecter l’appareil à Internet.
Les connecteurs auxiliaires comprennent deux connecteurs de déclenchement 12V, une entrée pour capteur IR et un port RS232 de contrôle externe. Le panneau arrière est couronné de deux antennes sur les côtés – pour une interaction confiante avec d’autres appareils via le Wi-Fi bi-bande (y compris la prise en charge d’Apple Airplay 2) et le Bluetooth.
Le Marantz SR7015 démontre parfaitement que la spécialisation théâtrale de l’appareil n’est pas un obstacle pour les bons ingénieurs qui font tout avec compétence pour que la stéréo sonne aussi dignement.
Le Marantz SR7015 deviendra sans aucun doute le centre d’attraction de la maison : et pas seulement pour regarder des films et écouter des enregistrements en stéréo. Les tendances modernes poussent chaque jour les artistes à enregistrer de la musique en Dolby Atmos et Auro 3D – et c’est définitivement une nouvelle expérience !
En général, Marantz s’est révélé être un excellent outil pour s’immerger dans le contenu médiatique, qui est prêt à répondre positivement à tous les défis modernes.
Pioneer SC-LX704
Le modèle Pioneer SC-LX704 occupe la deuxième position en partant du haut dans le catalogue des nouveaux récepteurs, en termes de possibilités il n’est inférieur qu’à l’appareil d’élite avec l’indice 904. Je dirai tout de suite qu’il ne diffère du fleuron que par le nombre de canaux d’amplification (neuf contre onze) et seulement légèrement – par leur puissance (205 W contre 215 W). En d’autres termes, nous avons devant nous le même vaisseau amiral, seulement adapté à une pièce aux dimensions pas trop provocantes.
En retournant le couvercle de la façade, j’ai trouvé un éparpillement de petits boutons contenant tout ce dont on a besoin pour se passer de la télécommande en cas de besoin. Il y a aussi un ensemble complet d’interrupteurs en façade : des prises pour casque et un microphone d’étalonnage, des ports USB et HDMI.
Mais la véritable abondance se cache, bien sûr, dans le panneau arrière. Il y a trois sorties HDMI à elles seules : sur un écran plat, un projecteur et un moniteur de seconde zone. Il y a six entrées – et il m’est très difficile d’imaginer une situation où, même dans la configuration réelle la plus étendue, elles ne seraient pas suffisantes.
Il est intéressant que Pioneer n’indique la version de cette interface dans aucun document officiel. Cependant, à en juger par la prise en charge de 4K / 60p avec un codage couleur 4 : 4 : 4 complet (pour des couleurs 8 bits) et l’absence de prise en charge de 8K, nous avons affaire à une option intermédiaire, supérieure à HDMI 2.0b, mais n’atteignant pas HDMI 2.1. À propos, le système de protection du contenu HDCP de la dernière version 2.3 est implémenté ici.
Le panneau arrière est rempli à ras bord, mais l’accès aux bornes acoustiques ne pose aucun problème.
Parmi les autres puces utiles, on note cinq ports numériques pour le son (deux coaxiaux + trois optiques), une paire de jacks pour contrôler les appareils externes et connecter des capteurs infrarouges supplémentaires et, bien sûr, un bon nombre de bornes acoustiques.
Le SC-LX704B dispose de neuf canaux d’amplification, mais onze enceintes peuvent lui être connectées – sans compter les deux caissons de basse. Cette fonctionnalité est utile pour marquer une ou deux zones supplémentaires et / ou organiser des sauts sur les canaux avant. Mais notre héros possède pas moins de onze canaux de préamplification, de sorte que ses fonctionnalités peuvent être encore étendues en utilisant un amplificateur externe.
À propos, le SC-LX704B peut fonctionner directement avec les agrégateurs de radio Internet Amazon Music, Spotify, Tidal, Deezer et TuneIn. En plus de FlareConnect, les technologies multiroom DTS Play-Fi et Sonos sont prises en charge, mais pour contrôler toute cette variété, il suffit d’installer l’application Pioneer Remote App sur votre smartphone. Toutefois, si vous vous concentrez sur DTS Play-Fi, il est logique d’utiliser en plus le programme Pioneer Music Control.
Bien sûr, vous pouvez simplement envoyer de la musique au récepteur via Bluetooth, mais dans ce cas, les codecs de base SBC ou AAC seront utilisés, car aptX n’est pas pris en charge. Mais le SC-LX704B comprend les protocoles AirPlay 2 et Chromecast, est certifié compatible avec Roon et peut être contrôlé par les assistants vocaux Alexa ou Google Assistant.
Parlons maintenant de la musique. Les développeurs ne se sont manifestement pas installés en vain sur les DAC Saber d’ESS. Leur caractère exhaustivement détaillé et cristallin est parfait pour construire toute une sphère de son cinéma, vérifiée dans les moindres détails, autour du public. En reproduction stéréo, cette spécificité est préservée, et beaucoup aimeront certainement ce caractère. A moins qu’il y ait un peu moins de douceur et de souffle chaud et vivant que ce que les connaisseurs de genres comme le jazz de chambre vocale ont l’habitude d’entendre.
Après toutes ces caractéristiques, je voudrais dire que c’est vraiment l’une des meilleures solutions 9 canaux que nous ayons eues entre les mains !
Yamaha RX-A6A
Le Yamaha Aventage RX-A6A est l’un des récepteurs AV de réseau au meilleur rapport qualité-prix jamais publié par Yamaha. Il est doté de la plupart des fonctionnalités du modèle phare pour un prix raisonnable. Il est doté d’un amplificateur de 150 watts, de 9 canaux d’amplification et de la prise en charge, intégrée ou à venir, de toutes les dernières technologies audio, vidéo et de jeu. Ceux qui ont acheté un ancien récepteur home cinéma phare de Yamaha et qui cherchent à le remplacer par un équivalent feraient bien de jeter un coup d’œil au RX-A6A.
Le Yamaha Aventage RX-A6A est le dernier d’une série de modèles très réussis qui remonte à plusieurs années. L’année dernière, nous nous sommes demandés s’il était possible d’ajouter quelque chose à cette gamme vraiment impressionnante. Et c’est le cas. Pour la première fois, Yamaha propose une lecture en résolution 4K/120 et 8K/60 avec une mise à l’échelle HDMI jusqu’à 8K. La construction physique a également été améliorée avec un nouveau cadre en H et une structure mécanique plus solide, notamment une construction à double fond et une plus grande séparation des transformateurs pour réduire le bruit et améliorer les performances.
Comme toujours, l’objectif principal du récepteur Aventage RX-A6A de Yamaha est d’offrir au consommateur les options les plus flexibles en matière de home cinéma et de multiroom, ainsi que les formats de son surround les plus immersifs. Avec une prise en charge complète de la technologie vidéo de pointe 8K et HDR+ (High Dynamic Range), ce puissant récepteur fonctionne à merveille avec les derniers téléviseurs Ultra HD et les lecteurs Blu-ray, bien que leurs jours semblent être comptés avec le streaming en ligne qui est désormais une réalité. Diffusez de la musique à partir de diverses sources et profitez d’un son haute résolution, dans votre salon ou dans n’importe quelle pièce de votre maison grâce à la lecture audio multi-pièces sans fil MusicCast.
Toute personne qui a acheté un récepteur home cinéma Yamaha dans le passé et qui cherche à se mettre à jour avec sa technologie devrait vraiment jeter un coup d’œil au RX-A6A. Même s’il n’est plus le haut de gamme, il est en fait l’équivalent du récent haut de gamme RX-A3080, mais avec toutes les avancées technologiques de ces deux dernières années. Soyons francs, le modèle phare actuel, le RX-A8A, est une machine étonnante, mais la différence de prix substantielle entre lui et le RX-A6A présenté ici permet d’acheter de très bonnes enceintes ou un subwoofer, ce qui peut être une manière plus efficace d’allouer votre argent. Les capacités 8K, une construction améliorée, un meilleur contrôle de la résonance, des connexions HDMI améliorées, une correction du champ sonore YPAO améliorée et un nouveau look audacieux sont autant de raisons solides de placer le récepteur home cinéma RX-A6A sur notre liste des leaders.
Que faut-il rechercher pour choisir un récepteur ?
Nous vous présentons ci-dessous quelques éléments qui vous aideront à choisir ce dont vous avez réellement besoin, ainsi que les fonctions que doit comporter votre récepteur.
Que faut-il rechercher pour choisir un récepteur ?
Formats DTS:X et HDR
DTS:X est un nouveau format de son surround conçu pour rendre le son du home cinéma plus immersif, un peu comme Dolby Atmos. (Vous vous souvenez de la vieille guerre entre Mac et PC ? C’est la même chose. DTS:X et Dolby Atmos se battent pour dominer le marché, mais Dolby Atmos reste aujourd’hui le choix préféré). La bonne nouvelle : la plupart des nouveaux récepteurs AV peuvent lire les deux formats.
HDR est l’abréviation de High Dynamic Range (gamme dynamique élevée). C’est comment et pourquoi les téléviseurs les plus récents d’aujourd’hui sont si spectaculaires en matière de technologie d’image. Le HDR sur un téléviseur génère un contraste plus élevé au sein des pixels existants, élargissant le contraste et la couleur de sorte que le résultat final est plus précis et a plus de profondeur. Il existe trois versions du HDR, dont deux sont disponibles dès maintenant : HDR10 et DV (Dolby Vision), et une autre qui sera bientôt disponible : HLG. Bien que le HDR10 soit actuellement le format le plus utilisé (iTunes, Netflix et VUDU, entre autres), beaucoup considèrent que Dolby Vision est le meilleur format pour la qualité de l’image. Cependant, compte tenu de nombreux autres facteurs (le téléviseur sur lequel il est utilisé, la façon dont le contenu a été maîtrisé en post-production, etc.), il est difficile de dire quel format HDR est vraiment le meilleur.
En quoi le HDR concerne-t-il les récepteurs ? En vous assurant que le récepteur que vous choisissez est équipé pour gérer les trois formats (HDR10, DV et HLG), vous pouvez aider à préparer votre système pour l’avenir.
Contrôle via une application mobile
La plupart des récepteurs home cinéma les plus récents sont facilement contrôlés par une application sur votre iPhone, votre tablette ou votre ordinateur. Du bout des doigts, vous disposez d’un contrôle opérationnel complet depuis n’importe quelle pièce de la maison. Souvent, ces applications sont personnalisables : vous pouvez les modifier pour qu’elles s’adaptent à votre maison. Prenez l’application HEOS de Denon, par exemple. Au lieu de boutons, vous pouvez afficher des photos de vos propres pièces. Ainsi, lorsqu’il est 21 heures et que la fête bat son plein, vous n’avez même pas à réfléchir. Il suffit d’ouvrir l’application, de voir la pièce, d’appuyer sur la pièce et de jouer de la musique. Et comme vous faites tout cela via votre réseau domestique, l’emplacement de votre récepteur AV n’a aucune importance.
Que faire si je possède déjà un récepteur ?
Si vous avez déjà un récepteur home cinéma et qu’il a plus de 5 ans, il est temps de le mettre à niveau. Vous bénéficierez ainsi des dernières fonctionnalités, comme le Dolby Atmos. Et c’est une bonne chose : la première fois que vous entendrez un film diffusé par Dolby Atmos, votre réaction sera « c’est ce que j’ai toujours voulu entendre depuis le premier jour » – une localisation absolument précise de chaque son dans chaque coin de la pièce.
En outre, le nombre de nouvelles fonctionnalités d’un nouveau récepteur AV est proportionnel au nombre de nouvelles fonctionnalités d’un nouveau téléviseur. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de remplacer un récepteur stéréo aussi souvent, car la stéréo reste la stéréo ; peu de choses ont changé. En revanche, vous pouvez remplacer votre récepteur AV lorsque vous achetez un nouveau téléviseur, afin de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités des téléviseurs actuels.
Our newsletter
* We will never send you spam or share your email with third parties